Pardon mais .. pourquoi ? J'aimerais travailler le reportage, la photo prise "sur le vif", c'est pour cela que je m'oriente vers un télémétrique .. Mais un autofocus me conviendrait-il mieux ?Fennec a écrit :Je trouve que le télémètre pour un 35 mm est un peu inutile.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un télémétrique pour remplacer mon Rollei 35 SE
- Audiolicence
- Expert
Re: Un télémétrique pour remplacer mon Rollei 35 SE
- apx25
- Super Gourou
En photo "sur le vif", le réglage sur l'hyperfocale avec un 35 mm permet d'économiser la MAP. Pour des distances moyennes, avec suffisamment de lumière, ça permet de déclencher plus vite que son ombre.
Il est des cas cependant où un télémètre reste utile (plans rapprochés, PdC réduite...)
Attention au bruit de l'AF et à la position des capteurs. L'AF peut être la meilleure ou la pire des choses !
Il est des cas cependant où un télémètre reste utile (plans rapprochés, PdC réduite...)
Attention au bruit de l'AF et à la position des capteurs. L'AF peut être la meilleure ou la pire des choses !
- Audiolicence
- Expert
apx25 a écrit :En photo "sur le vif", le réglage sur l'hyperfocale avec un 35 mm permet d'économiser la MAP. Pour des distances moyennes, avec suffisamment de lumière, ça permet de déclencher plus vite que son ombre.

- Habib
- Super Gourou
plus ta focale est courte plus la profondeur de champ est importante pour un meme diaphragme
avec un 35mm diaph f/11 et bague de mise au point regle sur 4m, tes plans allant de 2m a l'infini seront nets
ca permet d'eviter de faire une mise au point precise pour les reporters ou les photographes de rue, voire les paysagistes tout en etant sur d'etre net partout
au dessus de f/11 l'image se "degrade" mais on a le droit de travailler a f/16 voire f/22
avec un 35mm diaph f/11 et bague de mise au point regle sur 4m, tes plans allant de 2m a l'infini seront nets
ca permet d'eviter de faire une mise au point precise pour les reporters ou les photographes de rue, voire les paysagistes tout en etant sur d'etre net partout
au dessus de f/11 l'image se "degrade" mais on a le droit de travailler a f/16 voire f/22
- vinijedi
- Gourou
OH mais je raconte des bétises
Il y a bien une mémo d'expo sur le QL17 en mode "A" (qui est en réalité une "priorité vitesse") !!!
Suffit d’appuyer à mi course sur le déclencheur et le diaph reste à la valeur mesurée !!
Bon, ben je sais avec quelle boitier je fais ma prochaine promenade

Il y a bien une mémo d'expo sur le QL17 en mode "A" (qui est en réalité une "priorité vitesse") !!!
Suffit d’appuyer à mi course sur le déclencheur et le diaph reste à la valeur mesurée !!
Bon, ben je sais avec quelle boitier je fais ma prochaine promenade

- vinijedi
- Gourou
c'est vrai que travailler en hyperfocale fais gagner un temps fou.
T'as juste à cadrer et c'est fait.
Un 40mm à f8 -mise au point à 5m- sera net de 3 à 20 mètres
un 35 - 2,5m à l'infini
un 28 - 2m et infini. Par contre à f4 ce sera de 3 à 20 mètres. Autant que le 40mm à f8... Avantage donc en situation moins ensoleillée.
T'as juste à cadrer et c'est fait.
Un 40mm à f8 -mise au point à 5m- sera net de 3 à 20 mètres
un 35 - 2,5m à l'infini
un 28 - 2m et infini. Par contre à f4 ce sera de 3 à 20 mètres. Autant que le 40mm à f8... Avantage donc en situation moins ensoleillée.
- Audiolicence
- Expert
Ok ! je connaissais le principe de l'hyperfocale mais ne l'ai jamais vraiment pratiqué, je vais m'y intéresser de plus près ..
-
- Expert
Le canonet, très à la mode et très cher par rapport à d'autres, est bien à proximité de chez soi, mais (j'en ai eu plusieurs) c'est un appareil qui a des problèmes de vieillesse difficiles à régler... gommage etc... l'emmener en voyage, c'est à mon avis risqué! Ou il faut deux appareils!
Les yashicas sont je pense plus solides, moins coûteux, même si certains sont aussi sujets à quelques faiblesses (pad de la mort). Je dis "les" car il y en a beaucoup de bons! Voir par ex le site de Sylvain Halgan.
http://www.collection-appareils.fr/
Et celui-ci pour yashica:
http://www.yashica-guy.com/index.html
Le 35 est assez gros, mais il y en a de plus petits.
Les minoltas (hi-matic), Ricoh, Zeiss, olympus, konica ont je pense globalement moins de problèmes. Voir aussi voigtlander, Revue, Chinon... certains sont les mêmes sous plusieurs marques.
En fait les télémétriques de qualité sont nombreux. C'est l'époque qui veut ça? Il faut savoir par ex. si tu veux un objectif lumineux pour prendre en faible lumière ou profondeur de champ, ouverture à 1.7 ou 1.9, le choix est alors plus limité. Il existe même des yashicas ouvrant à 1.4... là c'est un peu fort, réglage difficile!
Ou bien un objectif 2.8 et au-dessus... là tu as un très vaste choix de qualité.
Quand je cherche, après avoir vu quelques appareils pour me faire une idée, je me fais des critères avec des colonnes! Et je classe mes trouvailles. Puis je pose des questions sur quelques modèles sélectionnés...
Je pense qu'il faut se balader un moment sur les sites, y compris celui-ci, pour comprendre les avantages et inconvénients de chacun... le moteur de recherche est fait pour cela! Tu rajoutes aussi "problème" ou "problem" dans ta recherche avec le nom d'un appareil, et tu verras quels sont ceux qui sont les plus fragiles! Tiens, essaie pour voir "canonet problem" (sans les guillements)... Hou!
Les yashicas sont je pense plus solides, moins coûteux, même si certains sont aussi sujets à quelques faiblesses (pad de la mort). Je dis "les" car il y en a beaucoup de bons! Voir par ex le site de Sylvain Halgan.
http://www.collection-appareils.fr/
Et celui-ci pour yashica:
http://www.yashica-guy.com/index.html
Le 35 est assez gros, mais il y en a de plus petits.
Les minoltas (hi-matic), Ricoh, Zeiss, olympus, konica ont je pense globalement moins de problèmes. Voir aussi voigtlander, Revue, Chinon... certains sont les mêmes sous plusieurs marques.
En fait les télémétriques de qualité sont nombreux. C'est l'époque qui veut ça? Il faut savoir par ex. si tu veux un objectif lumineux pour prendre en faible lumière ou profondeur de champ, ouverture à 1.7 ou 1.9, le choix est alors plus limité. Il existe même des yashicas ouvrant à 1.4... là c'est un peu fort, réglage difficile!
Ou bien un objectif 2.8 et au-dessus... là tu as un très vaste choix de qualité.
Quand je cherche, après avoir vu quelques appareils pour me faire une idée, je me fais des critères avec des colonnes! Et je classe mes trouvailles. Puis je pose des questions sur quelques modèles sélectionnés...
Je pense qu'il faut se balader un moment sur les sites, y compris celui-ci, pour comprendre les avantages et inconvénients de chacun... le moteur de recherche est fait pour cela! Tu rajoutes aussi "problème" ou "problem" dans ta recherche avec le nom d'un appareil, et tu verras quels sont ceux qui sont les plus fragiles! Tiens, essaie pour voir "canonet problem" (sans les guillements)... Hou!
- Dieze
- Intéressé
Et un vote de plus pour le Canonet, un! ^^