Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss Ikon Contessamat SE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
DarkSam

Zeiss Ikon Contessamat SE

Message par DarkSam »

Bonjour a tous , voici ma nouvelle aquisition , c'est un peu mon baptème du feu en argentique , sachant que je suis tout fraichement débarqué du numérique ! ( voir ma présentation : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21#p490721 )

Je vous présente donc la bète :

Image
Image
Image
Image
Image

D'après le peu d'info trouvées sur ce forum , il est très sujet au flare , et je vais essayer de lui trouver vite son pare soleil , si vous aviez des indices ( ref , où le trouver , etc ... ) .
Je ne l'ai pas encore testé , mais je l'emmène au boulot tout a l'heure ! :D
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Contessamat SE

Message par Aniyo »

Il m'a l'air très sympathique ce Zeiss!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'en ai (eu ?) un qui m'a laissé un excellent souvenir aussi bien pour ses fonctions utiles ( infos dans le viseur, mémo en mode auto débrayable, cellule non TTL mais utilisable et en fin de compte et performante ... pour une sélénium) que pour la qualité des photos en diapos (piqué et couleurs chaudes). L'objectif avait un pare soleil en caoutchouc ! :bienjoue:

Mon hésitation en début de phrase ? Je ne suis pas chez moi et comme j'ai vendu pas mal de matériel ces dernières années à Nîmes.... :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Si çà peut aider (mais c'est en Anglais) voici un lien vers le manuel : http://www.cameramanuals.org/zeiss_ikon ... at_sbe.pdf

où on peut lire notamment que le pare-soleil est effectivement en caoutchouc et d'un diamètre de 27 mm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai eu plusieurs Contessamat, mais des LKE. C'est le même appareil, avec une autre optique (un Tessar) et pas de mode auto. C'est un super appareil, très pratique et très bien conçu, comme toujours chez Zeiss. Et solide, d'où son poids conséquent :) Par contre, tu n'as pas le sac dit "tout prêt" ? Car il n'a pas d'attache pour une sangle, donc sans cette sacoche il est peu pratique à transporter.
DarkSam

Message par DarkSam »

Merci a vous ! Oui j'avais vu ce lien vers le SBE , mais comme il est légèrement différent ( les vitesses ne sont pas les mêmes et il a le réglage du flash , d'après ce que j'ai cru comprendre ) , je ne savais pas trop si ça pouvait correspondre .

Et non je n'ai pas eu de sac avec , j'avais par contre vu l'absence d'attache sangle , mais il y a deux vis a la place , je me suis dit qu'il fallait juste eventuellement bloquer la lanière dans les vis ?!

En fait , je voulais autre chose que mon reflex pour pouvoir prendre en photo certains endroits assez peu sympas , où on a pas envie de sortir l'artillerie lourde ... Et l'argentique permet de revenir aux sources , sans electronique ! Donc il fallait que l'appareil soit transportable dans une poche , sans se trimballer un sac ou faire " touriste " , et sans pour autant sacrifier a la qualité ou aux réglages manuels . Dans une poche ou dans ma sacoche de portefeuille et telephone portable , il tiendra parfaitement !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Normalement les vis sur le coté tiennent la partie supérieure de l'appareil, ce n'est pas vraiment conçu pour accrocher une sangle. Par contre, on peut imaginer une dragonne qui utilise l'écrou de pied avec ce genre d'accessoire : 261055309225 (numéro à taper dans ebay).
DarkSam

Message par DarkSam »

Dernières nouvelles : je lui ai trouvé un PareSoleil (avec lentille UV B&W) sur Ebay , donc le voici equipé ! :D

Premières 5/6 photos avec , tout a l'heure , en secondant le Numérique , lors d'une sortie photo avec le cousin a l'ascenseur a bateaux le plus grand au monde en Belgique .

Très agréable a utiliser . Va falloir que je me fasse a l'habitude de régler la distance de MAP avant chaque photo ( bague réglée sur 2m à 100m du sujet lors de la première , gloups ! ) ; et pas evident de régler la bague d'ouverture , en rapport avec la vitesse , mais avec un peu d'habitude ça va le faire !

Le rechargement entre chaque photo et le déclenchement sont bien agréables , ainsi que le 45mm ( habitué au Reflex , mais ça passe ! :D ) !
DarkSam

Message par DarkSam »

Hello ! Je reviens après un ptit moment d'absence , je viens de déposer ma première pelloche terminée ( j'ai été soft pour pas faire n'importe quoi , en paralléle du Reflex Numérique ! )

En attente du résultat pour donner mon avis sur ce ptit Télémétrique , qui dans tous les cas est très simple d'utilisation , accès aux réglages pratique , même si un peu encombrant !
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Si c'est un télémétrique tu peux régler la distance dans le viseur en faisant coïncider un repère fixe et une "pastille" colorée. Je ne connais pas cet appareil, mais un télémétrique c'est ça.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »