Bonsoir,
Je viens de récupérer un Olympus 35 RC. L'obturateur et la cellule ont l'air de fonctionner correctement et je viens de remplacer les mousses.
Il faudra certainement que je recale un peu le télémètre mais il y a surtout un autre truc qui me gène : les contours du patch de télémètre ne sont pas nets dans le viseur (juste les contours, l'image du viseur et l'image du télémètre sont nettes). Par contre, si j'éloigne mon œil du viseur ou si je me concentre sur le patch, je finis par les voir nets... J'ai démonté le capot pour faire un peu de ménage (nettoyage des parties optiques du viseur) mais ça n'a rien changé...
Est-ce qu'il existe une solution pour résoudre ce petit problème ?
C'est surtout gênant pour repérer facilement la zone mise au point. Il pourrait facilement y avoir du mieux avec [url=http://rick_oleson.tripod.com/index-165.html]ça[/url], mais je préférerais quand même pouvoir avoir un viseur "normal".
Merci pour vos conseils !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Télémètre de l'Olympus 35 RC
-
- Intéressé
-
- Intéressé
Re: Télémètre de l'Olympus 35 RC
Bon, apparemment ce fil n'agite pas les foules...
J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé des commentaires qui collent à ce sujet sur un autre forum :
"C'est comme ça dans les petits télémétriques japonais de cette époque (...). Le problème c'est que la map se fait forcement par superposition d'image car les bords de la fenêtre du télémètre sont flous (ce n'est jamais "tranchée nette" comme sur un Leica (...)."
"Chez Leica une partie importante du prix doit venir du télémètre. Même du temps de la grande époque des télémétriques argentiques à la fin des années 50 personne n'a jamais fait de télémètre aussi précis concernant la netteté de la tache télémétrique (...). Pour ceux qui ne connaissent pas bien les télémétriques, faut savoir que les appareils à tache de télémètre à bords flous sont la grande majorité, (...). "
Cela m'amène à reformuler la question : est-ce que les contours du patch sont flous à l'origine dans le viseur du 35 RC ?
Mon expérience des télémétriques se résume à pas grand chose, en gros à cet Olympus et à un Retina III. Dans le viseur du Retina, les contours du losange sont nets, c'est pour ça que je me suis dis qu'il y a quelque chose qui cloche avec l'Olympus... Donc finalement c'est normal ?
J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé des commentaires qui collent à ce sujet sur un autre forum :
"C'est comme ça dans les petits télémétriques japonais de cette époque (...). Le problème c'est que la map se fait forcement par superposition d'image car les bords de la fenêtre du télémètre sont flous (ce n'est jamais "tranchée nette" comme sur un Leica (...)."
"Chez Leica une partie importante du prix doit venir du télémètre. Même du temps de la grande époque des télémétriques argentiques à la fin des années 50 personne n'a jamais fait de télémètre aussi précis concernant la netteté de la tache télémétrique (...). Pour ceux qui ne connaissent pas bien les télémétriques, faut savoir que les appareils à tache de télémètre à bords flous sont la grande majorité, (...). "
Cela m'amène à reformuler la question : est-ce que les contours du patch sont flous à l'origine dans le viseur du 35 RC ?
Mon expérience des télémétriques se résume à pas grand chose, en gros à cet Olympus et à un Retina III. Dans le viseur du Retina, les contours du losange sont nets, c'est pour ça que je me suis dis qu'il y a quelque chose qui cloche avec l'Olympus... Donc finalement c'est normal ?
- daouar
- Super Gourou
Je viens de tester Canonet, Retina et Revue 400Se : tous ont le patch flou...
- eric.c
- Membre de l'association
Sur mon Leica III et mon Foca PF2 c'est flou aussi. Je ne comprends pas grand chose à l'optique mais je pense qu'il n'est pas possible de voir net aussi près de l'œil
- daouar
- Super Gourou
C'est possible puisque c'est le cas sur les Bessa R et Leica M... On peut donc faire le point sur ces appareils en faisant coïncider deux lignes qui coupent le télémètre, pas uniquement en alignant les images. Je ne pense pas qu'il y ai de solution, c'est comme ça par conception...
-
- Intéressé
Merci pour ces retours.
Je vais quand même essayer de coller un petit rectangle de quelque chose sur le viseur pour améliorer les choses...
Je vais quand même essayer de coller un petit rectangle de quelque chose sur le viseur pour améliorer les choses...