Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chambre de voyage Lorillon 9x12 (debut 1900?)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
alex1811
Gourou
Gourou

Chambre de voyage Lorillon 9x12 (debut 1900?)

Message par alex1811 »

Bonjour a tous,

Je viens d'acquerir une chambre de fabrication francaise de marque Lorillon ornee d'un objectif Roussel Stylor 180mm ouvrant a 6.3.
Le soufflet est en bon etat, la mise au point sur rail en laiton est particulierement douce et j'aime beaucoup la facon dont sont dessines la poignee et le systeme de bascule :) . Je ne sais point quelle essence de bois a ete utilise mais son aspect est tres sympathique.

Par contre j'ai un probleme avec l'optique, il est impossible de faire la mise au point plus loin qu'a quelques centimetres et le soufflet se trouve alors presque completement replie sur lui-meme. La partie avant de l'optique se devisse et il est alors possible d'effectuer la mise au point de facon normale lorsque celle-est retiree. Je m'interroge, lentille manquante, remontage hasardeux du proprietaire precedent, lentille frontale ne correspondant a cette optique? Je n'en sais rien.

Bref...je pense que je vai bien trouver une solution...dans le pire des cas je vai me trouver une autre optique de la meme epoque.

Ayant deniche cette objet a des fins collodionesques, je lui ai dessine un chassis qui pourra recevoir les ambrotypes, je ferai un peu plus tard un post a ce sujet ou je partegerai mes plans.

Image

Image
Le socle dispose d'un systeme de rallonge qui n'est pas deplie sur la photo.

Image
la trouble fete

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chambre de voyage Lorillon 9x12 (debut 1900?)

Message par Oriu »

Je pense que l'objectif a été démonté et que des lentilles ont été mal remontées (inversion de sens) un 180mm doit avoir a peut près un tirage de 180mm à l'infini.

Edit: Le Stylor est une copie du Tessar les lentilles doivent être dans le sens du dessin
le film est coté droit du dessin
Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

alex1811 a écrit :Ayant deniche cette objet a des fins collodionesques
Ahhh ! :sante:
alex1811 a écrit :Je viens d'acquerir une chambre de fabrication francaise de marque Lorillon ornee d'un objectif Roussel Stylor 180mm ouvrant a 6.3.
Jolie
alex1811 a écrit :Par contre j'ai un probleme avec l'optique(...)
Vu le peu de difficulté pour démonter ces optiques, c'est bien possible qu'il y ait eu une lentille inversée ou un mauvais remontage...
En espérant que ce ne soit "que ça"...
Le schéma d'Oriu va peut être t'aider, espérons
alex1811 a écrit :Bref...je pense que je vai bien trouver une solution...dans le pire des cas je vai me trouver une autre optique de la meme epoque.
A voir ce que tu comptes faire avec. Si c'est pour de l'extérieur, pas de soucis avec un f6,3
Si c'est pour du portrait studio par contre c'est tendu...
Quand je vois déjà comment je galère avec un f5,7 :( (remarque, le tirage sur une chambre13x18cm sera moins important que sur la mienne... mais ça restera ricrac m'est avis)
alex1811 a écrit :je lui ai dessine un chassis qui pourra recevoir les ambrotypes, je ferai un peu plus tard un post a ce sujet ou je partegerai mes plans.
Je veux bien, ça m'intéresse... d'avance merci
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Merci Oriu pour le schema. Par curiosite ou as-tu trouve des info concernant le stylor ca m'interesse car je n'ai rien trouve.
A voir ce que tu comptes faire avec. Si c'est pour de l'extérieur, pas de soucis avec un f6,3
Si c'est pour du portrait studio par contre c'est tendu...
Quand je vois déjà comment je galère avec un f5,7 (remarque, le tirage sur une chambre13x18cm sera moins important que sur la mienne... mais ça restera ricrac m'est avis)
Si je m'en sort avec cette optique je vai faire des tests ce week end, probablement des natures mortes devant une fenetre, la lumiere est tres puissante au Vietnam et ce toute l'annee.
Je veux bien, ça m'intéresse... d'avance merci
Voici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=41366
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas trouvé grand chose non plus à part une liste d'équivalent au Tessar http://books.google.fr/books?id=OJrJrEJ ... 3F&f=false
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »