Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photographier avec une forte luminosité
-
Photographier avec une forte luminosité
Bonsoir
L'été arrive et donc les vacances. Allant dans un secteur à fort soleil et luminosité pour photographier en noir et blanc quelles précautions prendre pour ne pas avoir trop de soucis après pour tirer ?
si vous avez de l'expérience je suis preneur
merci
L'été arrive et donc les vacances. Allant dans un secteur à fort soleil et luminosité pour photographier en noir et blanc quelles précautions prendre pour ne pas avoir trop de soucis après pour tirer ?
merci
-
- Super Gourou
Re: Photographier avec une forte luminosité
mettre de la creme solaire indice max sur ton appareil.penarbed a écrit :Bonsoir
merci
plus serieusement, moi je dirais filtre UV, eviter les films de plus de 200iso (ou retirer une hp5 vers les 200iso... par exemple)... faire l'expo dans les zones claires pour eviter les blancs trop cramés...
apres, je suis pas super experimenté... donc comme toi, j'attends d'autres reponses

- MMP
- Super Gourou
Le principal problème que l'on rencontre avec les fortes luminosités est un contraste élevé dès 9 à 10 heures du matin jusque vers 18/19 heures.
En n&b, privilégie un film de moyenne sensibilité que tu développeras avec un révélateur type D76 en dilution 1+2, ou Kodak Microdol X en dilution 1+3, afin d'en favoriser l'action compensatrice et d'avoir les hautes lumières les moins denses possibles (au niveau de la lecture du négatif).
Pour une diminution du contraste global du film, si le sujet l'était particulièrement, tu peux également réduire de 10% le temps de développement du film par rapport aux indications fabriquant.
Ne pas perdre de vue qu'au dela de 10 à 12 IL d'écart entre les ombres et les hautes lumières, selon les films et le traitement, restituer sans difficulté l'ensemble des valeurs d'une scène devient ardu. Surtout au niveau des hautes lumières. Y songer lors des prises de vues et caler au mieux l'exposition.
(Un filtre orange permet aussi de mieux restituer les contrastes au niveau des ciels.)
En n&b, privilégie un film de moyenne sensibilité que tu développeras avec un révélateur type D76 en dilution 1+2, ou Kodak Microdol X en dilution 1+3, afin d'en favoriser l'action compensatrice et d'avoir les hautes lumières les moins denses possibles (au niveau de la lecture du négatif).
Pour une diminution du contraste global du film, si le sujet l'était particulièrement, tu peux également réduire de 10% le temps de développement du film par rapport aux indications fabriquant.
Ne pas perdre de vue qu'au dela de 10 à 12 IL d'écart entre les ombres et les hautes lumières, selon les films et le traitement, restituer sans difficulté l'ensemble des valeurs d'une scène devient ardu. Surtout au niveau des hautes lumières. Y songer lors des prises de vues et caler au mieux l'exposition.
(Un filtre orange permet aussi de mieux restituer les contrastes au niveau des ciels.)
-
- Expert
Utiliser du 50 ou 100 asa au maximun, équiper l'optique d'un filtre
jaune.
jaune.
- Maxis
- Expert
Il y a aussi le filtre gris neutre qui permet de fermer de trois diaph!
- Georgesh
- Site Admin

-
- Membre de l'association
Tu peux essayer d'utiliser un polarisant pour diminuer les contrastes (en couleur comme en N&B).
Les filtres de couleurs (orange, rouge) peuvent diminuer la luminosité du ciel, mais ça ne changera pas le contraste au niveau des ombres.
Sinon, il faudra essayer de compenser au developpement du film, comme indiqué par MMP, mais là, j'y connais pas grand chose.
Il doit y avoir de la littérature sur le sujet du developpement en cherchant sur le Net. C'est comme ça que marchent les gars qui font du zone system, non? Ils mesurent les contrastes maxi de leur scène et adaptent le developpement en fonction de ça.
Les filtres de couleurs (orange, rouge) peuvent diminuer la luminosité du ciel, mais ça ne changera pas le contraste au niveau des ombres.
Sinon, il faudra essayer de compenser au developpement du film, comme indiqué par MMP, mais là, j'y connais pas grand chose.

Il doit y avoir de la littérature sur le sujet du developpement en cherchant sur le Net. C'est comme ça que marchent les gars qui font du zone system, non? Ils mesurent les contrastes maxi de leur scène et adaptent le developpement en fonction de ça.
- MMP
- Super Gourou
feanolas a écrit :Sinon, il faudra essayer de compenser au developpement du film, comme indiqué par MMP, mais là, j'y connais pas grand chose.
Il doit y avoir de la littérature sur le sujet du developpement en cherchant sur le Net.
dans le désert… a écrit :En n&b, privilégie un film de moyenne sensibilité que tu développeras avec un révélateur type D76 en dilution 1+2, ou Kodak Microdol X en dilution 1+3, afin d'en favoriser l'action compensatrice et d'avoir les hautes lumières les moins denses possibles (au niveau de la lecture du négatif).
- Népo
- Super Gourou
La meilleure des solutions reste de passer ses vacances en Bretagne...
bon ok je
Népo
bon ok je

Népo
- charan
- Super Gourou
les pellures de mon nez en ce moment ne sont pas de cet avis. bronzage noir-vieux cuir en un jour et demi...Népo a écrit :La meilleure des solutions reste de passer ses vacances en Bretagne...
bon ok je![]()
![]()
![]()
Népo

si c'est pour un usage de bord de mer ou embarqué,
1/ penser à la courroie de tour de cou (

2/ taper dans le 100 zaza max si tu veux pouvoir jouer un peu sur les diaph en cour de journée...
pb: si on veux aussi faire quelques trucs le soir en faible luminosité, il faut un 2ème boitier avec du 400/800.

- ka.mera
- Super Gourou
C'est une solution qui me plait,Maxx640 a écrit :Il y a aussi le filtre gris neutre qui permet de fermer de trois diaph!
L'a tu experimentée personellement ?
Quelqu'un a-t-il des retours sur cette methode ?
- MMP
- Super Gourou
Une 100 devient une 12, une 400 vire au 50, ce qui permet d'avoir un diaph. et/ou une vitesse raisonnable. Mais les problèmes de contraste et de densités dans les hautes lumières demeurent inchangés.ka.mera a écrit :C'est une solution qui me plait,Maxx640 a écrit : Il y a aussi le filtre gris neutre qui permet de fermer de trois diaph!
-
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

- ka.mera
- Super Gourou
Ca offre deja des perspectives interessantes, en terme de gestion de la PDCMMP a écrit :Une 100 devient une 12, une 400 vire au 50, ce qui permet d'avoir un diaph. et/ou une vitesse raisonnable. Mais les problèmes de contraste et de densités dans les hautes lumières demeurent inchangés.ka.mera a écrit :C'est une solution qui me plait,Maxx640 a écrit : Il y a aussi le filtre gris neutre qui permet de fermer de trois diaph!