Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fabrication d'un chassis pour ambrotypes

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
alex1811
Gourou
Gourou

Fabrication d'un chassis pour ambrotypes

Message par alex1811 »

Bonjour a tous,

Comme promis ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=41355 voici les dessins du chassis 4x5 pour ambrotypes d'une epaisseur de 3mm.

Je ne cache pas m'etre fortement inspire de ce tutoriel trouve sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=8GiymPthZNU

Pour la fabrication j'utilise du PVC en plaque de 2mm et 3mm d'epaisseur, noir de preference, il est neanmoins possible d'utiliser du plastique d'une autre couleur que celle ci et de le repeindre avec une bombe noire mate, je l'ai fait fait pour le plastique de 3mm car il jaune et le resultat est vraiment du plus bel effet.
Le PVC est tres brilliant est je trouve plus sure de le mattifier en utilisant tout simplement du papier de verre, ne pas oublier ensuite de bien le rincer et le secher afin d'eviter que le chassis soit remplis de micros poussieres.

La coupe est effectue par machine lazer, la plupart des fabricants d'enseignes disposent du PVC et de la machine lazer il vous suffira simplement de leur emmener vos plans pour qu'ils s'occupent de la coupe, pour info: il semble que la plupart des machines soient compatibles avec Corel Draw.

Pour l'assemblage j'utilise de la colle neoprene. La charniere est une bande de tissu nylon tres fine (0.1mm) que je collerai sur les deux parties du volet, j'enverrai bien entendu des photos du chassi termine sous peu. Je doit en refaire un car je me suis plante de 2mm :oops: sur les cotes exterieurs.

Bref... ceci pour illustrer le fonctionement du chassis, les chambres d'epoques etant je pense toutes un peu differente il vous faudrait tres certainement modifier les plans pour les ajuster a votre appareil...

Image

Image

Image

Image

Image
Le plan en plus grand dans ma gallerie http://35mm-compact.com/album/displayim ... 1663&pos=1

A+ pour les photos du produit fini.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fabrication d'un chassis pour ambrotypes

Message par Oriu »

Pour le PVC, la colle néoprène n'est pas le meilleur produit, le mieux c'est la colle à tuyauterie PVC qui est incolore et réalise un assemblage digne d'une soudure. Par contre le collage est irréversible :| il faut bien disposer les pièces à assembler et les immobiliser en début de collage, par petit serre joint ou pince de collage, ou simplement un poids poser sur les morceaux à coller posés à plat et à niveau.
Le plastique c'est fantastique, mais si l'on préfère il y a la possibilité d'utiliser le contreplaqué de bouleau qui existe en épaisseurs fines et variées pour le modélisme, je l'utilise couramment pour mes bricolages en collant plusieurs épaisseurs fines (<1mm) à la colle époxy pour obtenir plus de plis. Il doit y avoir possibilité de faire des découpes Laser, mais j'ai pas ça dans mon atelier :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah oui, pas mal du tout ce projet de châssis, ça promet :bienjoue:

Deux trois petites choses en vrac :

- j'ai pas compris si la partie arrière du châssis sera fixe ou sur charnière (la plaque bleue) ?
Ou bien, formulé autrement, si tu installes ta plaque dans ton châssis par l'avant ? ou par l'arrière ?
De ça découleront certainement d'autres petites questions ou "conseils" :mrgreen:

- bonne idée que de partir sur du PVC je pense : le matériau ne devrait pas réagir avec le nitrate d'Ag... et c'est nettement moins spongieux que du bois, plus facile à sécher :bienjoue: ç
Beaucoup utilisent du plexiglass pour faire leurs réducteurs. Le PVC doit se comporter sensiblement pareil, mais est peut être plus facile à travailler (?)

- La peinture : gaffe... normalement pas de soucis maintenant que les peintures ne contiennent plus de plomb... mais c'est pas dit que ça ne fasse pas une réaction indésirable avec le nitrate. Tu verras vite lors de tes premiers essais
Le cas échéant, un petit coup de vernis aux endroits en contact avec le plaque devrait solutionner le problème

Curieux de voir la suite et bravo pour te lancer là dedans :bienjoue:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut,
Pour le PVC, la colle néoprène n'est pas le meilleur produit, le mieux c'est la colle à tuyauterie PVC

C'est vrai, mais ca tiens rudement bien, disons que c'est bien pour le premier chassis car je peux toujours decoller pour y apporter des modifs. Une fois que ce sera 100% au point je pense utiliser une colle specifique pour PVC, je vai utiliser ca pour me faire ma cuvette verticale. :D
il y a la possibilité d'utiliser le contreplaqué de bouleau qui existe en épaisseurs fines et variées pour le modélisme

Super comme plan ca, j'imagine que ca ce travaille au cutter? J'essaierai tres certainement ce materiau un jour, je connais un ou deux magasins de modelisme qui devraient avoir ca.
tu installes ta plaque dans ton châssis par l'avant ? ou par l'arrière ?
Par l'avant, pas de systeme de charniere. Je pense qu'il faudrait que je fasse des encoches pour pouvoir attraper la plaque apres exposition sans toucher l'emulsion. Je suis preneur de conseils. :idea:
La peinture : gaffe... normalement pas de soucis maintenant que les peintures ne contiennent plus de plomb...
La plaque rouge seulement a ete peinte car le fournisseur n'avait plus de PVC en 3mm noir. Cela dit, la peinture ne touche pas l'emulsion du tout.

Bon voila les photos de mon chassis monte. J'y ai rajoute un cadre de 2mm d'epais qui viens s'encaster dans la chambre de l'appareil lorsque le chassis est monte pour creer l'etancheite (voir photos ce sera plus simple a comprendre).

Image

Image

Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Franchement une bonne idée Alex, le résultat est très intéressant :bienjoue:
alex1811 a écrit :
il y a la possibilité d'utiliser le contreplaqué de bouleau qui existe en épaisseurs fines et variées pour le modélisme
J'essaierai tres certainement ce materiau un jour
Pourquoi pas, mais dans ce cas penser à vernir les parties en contact avec la plaque
Le bois... boit (si si, lui aussi ! :roll: ), et c'est pas trop bon question "contamination" au fur et à mesure que tu fais des plaques, tu t'en rendras vite compte
Moins il y de contacts et plus le matériaux est étanche, mieux c'est :idea:
alex1811 a écrit :
tu installes ta plaque dans ton châssis par l'avant ? ou par l'arrière ?
Par l'avant, pas de systeme de charniere. Je pense qu'il faudrait que je fasse des encoches pour pouvoir attraper la plaque apres exposition sans toucher l'emulsion. Je suis preneur de conseils. :idea:
Ok ok
Mon premier conseil, malheureusement pour toi, ce serait de te trouver une solution pour installer ta plaque par l'arrière... bhé oui... c'est vachement plus simple à gérer ensuite :(

Sans ça, l'encoche effectivement va s'avérer obligatoire : un simple demi cercle évidé suffit
Que comptes-tu utiliser pour bloquer la plaque du coup ? des taquets ? c'est chiant, ça raye l'émulsion et favorise les décollements :evil:

Perso j'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour un chargement par l'avant, j'ai donc vite pris le parti de modifier mes châssis par l'arrière, pour n'avoir qu'à "plaquer" sur des supports fixes, puis assurer le maintient avec une planchette-ressort (je vais faire des photos)

Idem pour mes réducteurs (13x18 / 15x15 / etc...) : ils se placent par l'arrière, sont maintenus par des taquets et j'y dépose la plaque dedans

(je fais des photos, je reviens :D )
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je sais pas si ça va t'avancer beaucoup vu que c'est prévu pour un chargement par l'arrière... mais au moins pour info donc, voici mes châssis :

A la base , il fallait glisser la plaque dans une fente en bas, poser la plaque sur un support en haut, puis bloquer la plaque avec deux taquets en laiton -> ça m'arrachait le haut, le bas, ainsi que les endroits où les taquets maintenaient :evil:

A la base c'était des châssis doubles
J'ai enlevé le septum (la séparation)
Je me sers des taquets pour maintenir mes réducteurs
En plein format je pose la plaque sur les reposoirs originaux (je perds une bande de 3-4 mm en haut et en bas)
Avec les réducteurs, je pose sur une fine tige de métal (vernie) collée dans chacun des coins -> tip top

Image

Image

Réducteurs pile et face :mrgreen:
Image

Pas encore réalisé, juste un schéma (moche certes :lol: )
Je me fabriquerai de futurs réducteurs dans ce gout là :
Le moins de contacts possibles... le moins de contamination :idea:
Image

Voilà voilà...

:sante:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Merci pour partager tes connaissances. Je vai faire des essais ce week end en ajoutant un systeme de taquets pivotant pour bloquer les plaques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »