Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
j'ai oublié, la première pelloche, avec mon Cosina CT1 Super et 28 2.8 cosinon, et la deuse à l'olympus XA......
et même si c'est HS, je viens de crackatter pour un Nikon FE2 nickel avec 50 1.8 ......fil à venir; je développe demain
Absolument génial, à lire pour tout utilisateur de "développement lent". En tout cas, j'en retire une chose : pour éviter le zonage, il faut beaucoup produit. Faudrait que je me trouve une cuve inox trois spires...
Bon, j'ai mis en application ce que j'avais tiré de ce mémoire : beaucoup de produit. J'ai donc développé, avec une Paterson 4 spires, deux films dans 1 litre de Rodinal 1+100 pendant 50 minutes, avec un retournement à mi parcours. Bilan : zonage, coulure sous les perforations, bas du film inférieur surdéveloppé...
Alors, sois je n'ai pas mis encore assez de produit, soit la quantité ne change pas grand chose. Pour les problèmes de coulures sous les perforations, je n'ai jamais ça avec ma cuve inox. Je pense que les spires inox, plus ajourés, sont préférable pour éviter que le produit ne stagne vers les perforations.
Pour le problème du film surdévelopppé en bas, je tenterais peux être de mettre une spire vide au premier niveau de la cuve, car le film du haut ne semble pas avoir ce problème... Mais pareil, avec la cuve inox, étanche, je retourne à mi dév, et ça compense...
Pour le zonage, je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle. Mais ça fait un peu parti du charme, tant que ce n'est pas trop prononcé. Et encore, la cuve inox semble moins zoner, sûrement grâce à une meilleure circulation du révélateur (pas d'axe central, espace important entre les spires)
Merci j'ai pas bien pigé dans le mémoire si la cuve n'était pas seulement retournée et laissée comme ça, avec bien sur un bouchon et en plaçant la spire à mi hauteur avec un calage en dessous et haut dessus.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 05 mars 2013 9:19, modifié 1 fois.
Concernant le surdéveloppement, je n'avais jamais pigé que ça venait du fait que c'était la partie basse et que la concentration en révélo pouvait être plus élevée
Du coup pour les 120, comme on ne peut pas mettre de deuxième spire (dans une cuve 2 spires j'entends), on peut surélever la spire avec un petit quelque chose je pense.
Daouar, tu fais du "pur stand-dev" ou retournement à 30' ? Je sais que sur les quelques films que j'ai fait avec cette méthode (semi-stand), je n'ai pas eu trop de souci de zonage, même sur les à-plats (il y en a, mais ce n'est pas non plus ahurissant). En revanche, j'ai du surdéveloppement en bas effectivement.
C'est bizarre le peu de fois ou j'ai fais du SD selon ta méthode Daouar, je n'ai pas eu ce soucis !
Une piste possible, mais vous avez du y penser:
Il est conseillé avec le HC110 et le Rodinal est aussi sirupeux, c'est bien-sur de bien mélanger la dilution à l'agitateur et de la laisser reposer quelques mn avant de démarrer ...
C'est l’effet bromure qui donne les irrégularité de développement, la réduction des bromures d'Argent par le révélateur relargue des bromures, qui atténue localement l'activité du révélateur.
Comme il n'y a pas d'agitation, il y a 2 effets combinés l'épuisement du révélateur sur les zones denses du négatif et ralentissement par le bromure dégagé.
Il est probable que les courants de convection sont en grande partie engendrés par le dégagement du bromure, c'est l'hypothèse évoquée dans le mémoire.
N'ayant jamais eu ce problème...
Je fais toujours un prémouillage, à la température de dév.
Quand la température de la pièce ou je développe est trop différente, je fais un bain-marie (elle aime ça, Marie..)
j'ai observé ces zonages alors que mon labo est à bonne température, il n'y a pas plus d'un degré d'écart entre les bains et l'air ambiant du labo. C'est pour ça que je pense que l’effet Bromure est prépondérant.
Je n'ai, moins non plus, pas de grand écart entre la température du bain et l'air ambiant, surtout en hiver (j'essaie de maintenir 20°C chez moi, même si avec ce satané chauffage central ça peux monter à 25 si je coupe pas les 3/4 de mes radiateurs )
Je pense à une chose : les problèmes de zonage ne pourraient-ils pas être liés à l'age (et son oxydation) du révélateur ?
En effet, j'ai cru remarquer que Daouar était un amateur de Rodinal hors d'age vieilli en futs de chênes
Quant à moi, je persiste à ne pas avoir ce genre de problème, mais je fais extrêmement attention à conserver mon Rodinal quasiment sous vide (en écrasant au maximum la bouteille en plastique)