Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
santa primavera
Expert
Expert

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par santa primavera »

Un dealer de Blad :mrgreen:
Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

j'aime bien la calculette de polo !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si seulement il pouvait avoir plus de dealer comme cela. :mrgreen:
santa primavera
Expert
Expert

Message par santa primavera »

Bizounours a écrit :j'aime bien la calculette de polo !
Toujours bonne !! :mrgreen:

Malouk a écrit :Si seulement il pouvait avoir plus de dealer comme cela. :mrgreen:
Moi j'aimerai mon banquier sans doute moins :D
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: :shock:
michel
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

:hello:

je viens de recevoir mon Kiev ... Heureux je suis.
C'est une belle "bête" qui en impose, le viseur est juste génial. Je pense qu'il remplacera très efficacement mon Lubitel :wink:
Par contre j'ai le prisme TTL avec les réglages de la cellule (iso, vitesse, ouverture) mais rien qui ne permet de vérifier les réglages (comme un posomètre classique), pas de contrôle, pas de bouton on/off ... Pourtant j'ai le logement pour les piles.
Comment peut on contrôler son expo ? Je ne trouve rien sur le net ...

Bon je file acheter une pelloche ...

Un petite photo :

Image

Merci
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Un beau marteau :roll: ,manque plus que l'enclume... :wink: ..je plaisante.Effectivement,original ,mais un peu torturé comme architecture...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Torturé ? C'est un gros réflexe, la construction est assez basique, bien moins torturé qu'un Kiev 88.

Pour le prisme TTL, aucune idée, je n'ai qu'un prisme sans cellule :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A partir de la page 21 http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/kiev88cm.pdf
c'est le même systéme que le prisme ttl du Kiev88 cm
La mesure n'est pas couplée, il faut indiquer à la cellule l'ouverture max de l'objectif, et reporter les valeurs croisées de vitesse et ouverture sur l'appareil.
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Ok merci pour ce lien.
En fait l'affichage des diodes de contrôle de l'expo doivent s'afficher dans le viseur ...
C'est apparemment une version relativement récente du Kiev.

Pellicule achetée, y a plus qu'à ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui en appuyant sur le petit bouton sur le coté, la cellule démarre, au bout d'un certain temps elle s'arrête toute seule ensuite. Sur la version spot, le petit bouton sert aussi a sélectionner mesure pondérée large ou spot (1 impulsion spot, ou 2 impulsions large ).
Il n'y a que la mesure spot qui est précise sur mon Kiev 88cm
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Je n'ai pas ce petit bouton sur le prisme ttl.
Juste la molette pour trouver le combo, iso, ouverture, vitesse.
Il y a apparemment 3 diodes qui s'affichent dans le viseur, si la diode du milieu s'allume, l'expo est correcte (diode de gauche = sous exposition, diode de droite sur exposition). Il suffit ensuite de reporter les valeurs de la cellule.
Je ne peux pas tester (l'affichage dans le viseur) car les piles sont hs :(
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je vois pourtant sur ta photo un petit switch just avant du bouton pour retirer le prisme. Il faut le pousser vers l'avant (côté objectif) pour mettre le posemetre en marche.
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Effectivement c'est bien ça ... Merci ;)
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

3 piles "bouton" de 1,5V dans le prisme. Ca marche.
Les 2 diodes rouges s'allument. Le posomètre semble précis, je trouve les même valeurs (couple ouverture/vitesse) avec mon numérique.
Pellicule chargée, y a plus qu'à :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah le 6x6! Mon format préféré même si je n'ai eu que peu d'occasions de l'utiliser. Je peux en faire grace à mon Brownie Flash mais aussi avec mon Lubitel 2 qui n'a toujous pas eu le droit de goûter une pelloche! Mais mon f60 arrive! Tadadadaaaam! 8)
Sinon je peux amputer mes négatifs 6x9 de mon Voigtländer Bessa de 1934 et de mon Précidès.

J'ai le format carré! C'était mon but premier quand j'ai commencé l'argentique: du carré noir et blanc. Mais je pigeait rien du tout! :mrgreen:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Re:

Message par leicaR4 »

Georgesh a écrit :Autant l'avouer tout de suite, :) en 6X6, c'est le rolleiflex qui a ma préférence. D'abord pour l'objet en lui-même, à partir des premières versions on trouve facilement des rolleis d'avant-guerre, avancement par manivelle, mais armement de l'obturateur, puis déclenchement jusque février37, les standard. Puis, le modèle automat, dès février 37 qui avance le film et arme l'obtu en un seul geste.Très utilisables aujourd'hui, à condition que les platines soient bien alignées. dotés des formidables Tessar 3,5 de 75mm. Optiques non traitées, en principe réservées au noir et blanc. Ce qui me plait, c'est voir l'évolution technique de Francke et Heidecke, les 2 associés, qui à petites touches, font évoluer leurs boitiers.
A conseiller à tous ceux qui veulent investir peu, ils ont beaucoup tourné, mais sont à petit prix sur le marché. j'imagine la passion d'un mien grand-père, autodidacte, pas bien riche, passionné de nouveauté , copain d'un commerçant plus aisé qui a réussi à se payer en 33 ou 34 un rollei, avec ce que ça supposait. Développement dans la cave, premiers tirages par contact. C'était à l'époque des Monnet-Goyon, et on allait en vélo voir la mer, au temps des premiers congés payés, des premières auberges de Jeunesse. Et pour ceux qui connaissent la Provence, c'était au temps où Jean Giono et quelques autres se retrouvaient au Cantadour, au dessus de Banon, pour chanter l'antimilitarisme.
Le fil parle de 6X6, j'en suis déjà à l'antimilitarisme, et au viseur sportif du Rollei sorti sur le marché pour célèbrer les Jeux Olympiques de Berlin.

Bonjour Georgesh,

La je bois tes paroles, j'ai eu 4 Rollei dont un gris 2,8/80 que j'ai revendu comme un c......n mais bon les aléas de la vie etc..
J'ai retrouvé il y a quelque temps un Tessar 3,5/75 en trés bon état le sac est comme neuf, il faut que je retrouve une cellule
j'ai fait un film couleur vite fait pour tester il fonctionne trés bien (je n'ai encore pas remis mon labo en fonction)
j'ai vraiment pris mon pied avec mes Rollei, l'avoir dans les mains apporte des sensations sans pareil, le toucher de la mécanique c'est un régal
le seul bémol le gommage des vitesses lentes sinon un appareil extraordinaire, la première fois que j'en ai eu un en main c'était dans les années 70 j'ai bossé chez un photographe quelques mois, j'ai pu faire 1 ou 2 mariage avec, avoir la bête entre les mains j'étais pas peu fier, comme les pro à la Mairie.
A l'époque je shooté en TriX et Hp5, à voir les nouveaux Tmax aujourd'hui peut étre que, qu'en pense-tu
Pour finir pour la petite histoire toujours dans les années 70 j'avais acquis une 125 Monnet-Goyon que j'ai revendu 15 ans plus tard

Merci pour ce site bien à toi Georgesh
Salutations aux Grains d'Argent à bientôt :sante:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

santa primavera a écrit :Un dealer de Blad :mrgreen:
Image

Bonjour,

Les Blads laisse les sur la table je ferais le ménage demain matin ce sera propre

Bonne soirées et Salutations Argentiques :sante:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Re:

Message par michel.j »

leicaR4 a écrit :
Georgesh a écrit :Autant l'avouer tout de suite, :) en 6X6, c'est le rolleiflex qui a ma préférence. D'abord pour l'objet en lui-même, à partir des premières versions on trouve facilement des rolleis d'avant-guerre, avancement par manivelle, mais armement de l'obturateur, puis déclenchement jusque février37, les standard. Puis, le modèle automat, dès février 37 qui avance le film et arme l'obtu en un seul geste.Très utilisables aujourd'hui, à condition que les platines soient bien alignées. dotés des formidables Tessar 3,5 de 75mm. Optiques non traitées, en principe réservées au noir et blanc. Ce qui me plait, c'est voir l'évolution technique de Francke et Heidecke, les 2 associés, qui à petites touches, font évoluer leurs boitiers.
A conseiller à tous ceux qui veulent investir peu, ils ont beaucoup tourné, mais sont à petit prix sur le marché. j'imagine la passion d'un mien grand-père, autodidacte, pas bien riche, passionné de nouveauté , copain d'un commerçant plus aisé qui a réussi à se payer en 33 ou 34 un rollei, avec ce que ça supposait. Développement dans la cave, premiers tirages par contact. C'était à l'époque des Monnet-Goyon, et on allait en vélo voir la mer, au temps des premiers congés payés, des premières auberges de Jeunesse. Et pour ceux qui connaissent la Provence, c'était au temps où Jean Giono et quelques autres se retrouvaient au Cantadour, au dessus de Banon, pour chanter l'antimilitarisme.
Le fil parle de 6X6, j'en suis déjà à l'antimilitarisme, et au viseur sportif du Rollei sorti sur le marché pour célèbrer les Jeux Olympiques de Berlin.

Bonjour Georgesh,

La je bois tes paroles, j'ai eu 4 Rollei dont un gris 2,8/80 que j'ai revendu comme un c......n mais bon les aléas de la vie etc..
J'ai retrouvé il y a quelque temps un Tessar 3,5/75 en trés bon état le sac est comme neuf, il faut que je retrouve une cellule
j'ai fait un film couleur vite fait pour tester il fonctionne trés bien (je n'ai encore pas remis mon labo en fonction)
j'ai vraiment pris mon pied avec mes Rollei, l'avoir dans les mains apporte des sensations sans pareil, le toucher de la mécanique c'est un régal
le seul bémol le gommage des vitesses lentes sinon un appareil extraordinaire, la première fois que j'en ai eu un en main c'était dans les années 70 j'ai bossé chez un photographe quelques mois, j'ai pu faire 1 ou 2 mariage avec, avoir la bête entre les mains j'étais pas peu fier, comme les pro à la Mairie.
A l'époque je shooté en TriX et Hp5, à voir les nouveaux Tmax aujourd'hui peut étre que, qu'en pense-tu
Pour finir pour la petite histoire toujours dans les années 70 j'avais acquis une 125 Monnet-Goyon que j'ai revendu 15 ans plus tard

Merci pour ce site bien à toi Georgesh
Salutations aux Grains d'Argent à bientôt :sante:

j'adore votre façon de "parler" de vos rollei :bienjoue:
michel.j
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Re:

Message par leicaR4 »

j'adore votre façon de "parler" de vos rollei :bienjoue:
michel.j[/quote]

Bonjour Michel,