Georgesh a écrit :Autant l'avouer tout de suite,

en 6X6, c'est le rolleiflex qui a ma préférence. D'abord pour l'objet en lui-même, à partir des premières versions on trouve facilement des rolleis d'avant-guerre, avancement par manivelle, mais armement de l'obturateur, puis déclenchement jusque février37, les standard. Puis, le modèle automat, dès février 37 qui avance le film et arme l'obtu en un seul geste.Très utilisables aujourd'hui, à condition que les platines soient bien alignées. dotés des formidables Tessar 3,5 de 75mm. Optiques non traitées, en principe réservées au noir et blanc. Ce qui me plait, c'est voir l'évolution technique de Francke et Heidecke, les 2 associés, qui à petites touches, font évoluer leurs boitiers.
A conseiller à tous ceux qui veulent investir peu, ils ont beaucoup tourné, mais sont à petit prix sur le marché. j'imagine la passion d'un mien grand-père, autodidacte, pas bien riche, passionné de nouveauté , copain d'un commerçant plus aisé qui a réussi à se payer en 33 ou 34 un rollei, avec ce que ça supposait. Développement dans la cave, premiers tirages par contact. C'était à l'époque des Monnet-Goyon, et on allait en vélo voir la mer, au temps des premiers congés payés, des premières auberges de Jeunesse. Et pour ceux qui connaissent la Provence, c'était au temps où Jean Giono et quelques autres se retrouvaient au Cantadour, au dessus de Banon, pour chanter l'antimilitarisme.
Le fil parle de 6X6, j'en suis déjà à l'antimilitarisme, et au viseur sportif du Rollei sorti sur le marché pour célèbrer les Jeux Olympiques de Berlin.
Bonjour Georgesh,
La je bois tes paroles, j'ai eu 4 Rollei dont un gris 2,8/80 que j'ai revendu comme un c......n mais bon les aléas de la vie etc..
J'ai retrouvé il y a quelque temps un Tessar 3,5/75 en trés bon état le sac est comme neuf, il faut que je retrouve une cellule
j'ai fait un film couleur vite fait pour tester il fonctionne trés bien (je n'ai encore pas remis mon labo en fonction)
j'ai vraiment pris mon pied avec mes Rollei, l'avoir dans les mains apporte des sensations sans pareil, le toucher de la mécanique c'est un régal
le seul bémol le gommage des vitesses lentes sinon un appareil extraordinaire, la première fois que j'en ai eu un en main c'était dans les années 70 j'ai bossé chez un photographe quelques mois, j'ai pu faire 1 ou 2 mariage avec, avoir la bête entre les mains j'étais pas peu fier, comme les pro à la Mairie.
A l'époque je shooté en TriX et Hp5, à voir les nouveaux Tmax aujourd'hui peut étre que, qu'en pense-tu
Pour finir pour la petite histoire toujours dans les années 70 j'avais acquis une 125 Monnet-Goyon que j'ai revendu 15 ans plus tard
Merci pour ce site bien à toi Georgesh
Salutations aux Grains d'Argent à bientôt