Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

passage chez nikon,que choisir

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
flipot
Gourou
Gourou

passage chez nikon,que choisir

Message par flipot »

Bonjour

Canoniste depuis longtemps , je cherche a récupérer des informations sur les séries de boitiers Nikon les différentes montures et séries d'objectifs ...

Je suis vraiment novice en la matière et je vois pas mal de chose , j'aimerais bien avoir un de ces beau nikon (repéré du F2 en thermes de budget environ )avec un objectif genre 35 mm séduisant

Sinon , je pense pour certains de vous qui pourrez me raconter l'histoire ou en discuter pendant des heures , si vous avez un endroit sur le net sympa ou je pourrais y trouver mon bonheur je suis preneur :mrgreen:

Merci .
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: passage chez nikon,que choisir

Message par apx25 »

Une site, parmi d'autres, sur lequel j'ai appris pas mal sur les gammes Nikon : http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... /index.htm
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Sinon, dans les compulsifs du matos qui font des reviews plutôt bien faites : http://www.kenrockwell.com/tech/reviews.htm

T'as les descriptifs de tous les F, tu as une table disant "compatibilité des objectifs Nikon par appareil", tu as des articles du type "cheapest good nikon lenses" etc.
greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

FE, FE2, FM, FM2. Pour moi, c'est vraiment le top d'avant l'autofocus : léger, performant, beaux. Les F sont bien, mais très lourds et encombrants (Le F2 fait 200g de plus que le FE2, c'est loin d'être négligeable). Un petit FE2 dans le sac pour "tous les jours", je pense qu'il n'y a pas mieux chez Nikon.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai eu un FM2 entre les mains (celui de mon beau père). Très bon appareil. J'ai beaucoup aimé : beau, fonctionnel, bien conçu.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Un F, pour l'Etat Brut et pure

Un jour j'en aurais un , un jour
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ne pas oublier le F3HP...
Assez rustique, fiable, pas trop gros ni trop lourd...et quel viseur ! :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

metallicavid a écrit :Un jour j'en aurais un , un jour
Ben si t'avais pas acheté un clone de ta chambre, t'en aurais déjà un ;)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

greuh a écrit :
metallicavid a écrit :Un jour j'en aurais un , un jour
Ben si t'avais pas acheté un clone de ta chambre, t'en aurais déjà un ;)
tu me rachete ma busch ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Et la monture est restée la même!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le viseur du FM2 / FE2 équivaut au viseur du F3 pas HP. Le viseur HP a plus de dégagement oculaire, mais je le trouve un poil moins grand, au final. Comparé avec Bbjm, sur F3 avec viseur HP et FM2...

Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'extasie devant le viseur HP, il permet juste de viser sans coller le nez sur le boîtier (pratique si on a des lunettes). Je m'attendant à être sur le cul quand j'ai acheté le mien, et en fait c'est très surfait :-**

Le gros avantage du F3, à mon goût, c'est de pouvoir lui coller un viseur cheminée, permettant des miracles en photo de rue, en hyperfocale, appareil à la ceinture.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a tout de même un truc bien sur les F pro, c'est la visée à 100%, la possibilité de changer de type de visée, une gamme de verre de visée très grande.
J'ai eu FM, FE, FE2, FA j'ai gardé le F, F2 et F3T et j'ai racheté un Nikkormat EL par nostalgie :wink:
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

Message par Rascar Capac »

Il y aurait une piste vers des boitiers plus récents style F100, F80...qui donneront des mesures de lumières performantes et un AF de course....

Même si un FM...c'est bO !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le F100 est très bien, il accepte plusieurs générations d'objectifs les Ai et Ais, les AF et AFD et les plus récents AFS à motorisation ultra sonique et à stabilisateur. Il partage le parc d'objectifs des APN les plus récent en grand capteur (interdit ici)
Sa cellule est très performante, et l'AF est véloce et sensible même en basse lumière. La prise en main est très bonne, moins gros qu'un F5
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Coté objectif, j'ai un petit faible pour le premier 50 Serie E (celui tout métal). Bon rendu, pas cher, léger et presque "pancake". Monté sur le FM2, ça rentre dans la poche de mon manteau, alors qu'avec le F3 + 50/1.4... Après, tout nikoniste se doit d'avoir le 105/2.5, une optique à portrait fabuleuse ! J'ai aussi eu le 55 Macro en prêt, optique d'exception également.

En fait, comme souvent dans les grandes marques, il n'y a pas de "nanar". Je trouve juste que les optiques Nikon AI manquent un peu de caractère (ce qui peut se comprendre comme "elle sont trop bonnes et parfaites :mrgreen: ). Heureusement, il y a quelques optiques Russes compatibles, et les vieux caillou pré-AI (qui ne se montent pas sur tous les Nikon :x )
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Rascar Capac a écrit :Il y aurait une piste vers des boitiers plus récents style F100, F80...qui donneront des mesures de lumières performantes et un AF de course....
Attention, le F80 ne peut faire aucune mesure d'exposition avec des objectifs Ai ou Ais. Fonctionnement en pur manuel, avec posemètre séparé avec ce boîtier avec les optiques MF. Avec des objectifs AF, c'est un appareil très performant et très léger. Le viseur ne couvre que 92% du champ (96% pour le F100, 100% pour le F3HP).
Vus les prix en occasion, le F100 ou à la rigueur le F80 sont effectivement des choix très pertinents.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a tout de même des défauts au F100, la grande faiblesse c'est la gestion de l'alimentation, le F100 n'aime pas les piles anémiques ou en baisse de tension
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Oriu a écrit :Il y a tout de même des défauts au F100, la grande faiblesse c'est la gestion de l'alimentation, le F100 n'aime pas les piles anémiques ou en baisse de tension
Moins que le F90x...
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Un grand merci a vous pour les liens et vos commentaires ... je vais je pense hiberner sur quelques sites pour bien tout assimiler
avant de faire un choix

J'avais avant sa remarqué l'étonnante gamme d'accessoires pour le F2 et au passage ce fameux F3 et F3HP sur wikipédia, mais je ne me suis pas penché du tout sur les série plus récentes f80 et f100 ...j'irais voir leur tête car avant tout un appareil c'est comme une femme ...moi la mienne est blonde au caractère d'acier :D:D:D faut que sa me plaise.

Niveaux boitiers je pense que je me tournerais facilement sur un modèles selon vos conseils et mon budget qui peut varié si je remet en vente mon eos 1 , mais là niveau optique je vais y passer du temps .

Je repasse d'ici peut vous présenter sur ce que j'aimerais me procurer pour ne pas faire de ...OUPS...j'ai acheté un truc qui monte pas sur le boitier !!!

Merci a bientôt
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le plaisir 8)
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »