Pantoufle a écrit :Eh ben! Perso je connaissait un peu le Loréo déjà par contre pas les Viewmasters qui sont bien sympa à première vue! Même si les négatifs ont l'air un peu petits... Mais c'est quoi ces trames de couleurs devant?
Les négatifs SONT petits! Sans importance, puisqu’ils ne sont pas destinés à être agrandis sur papier (ou écran...), mais bien à être visionnés dans l'appareil ad hoc. Les trames de couleur: l'appareil est dépourvu de système de mesure de lumière, les trames colorées (claires/moyennes/foncées) servent à évaluer la densité des couleurs du sujet, à partir de quoi il faut faire apparaitre dans la petite fenêtre percée au centre de chaque trame le symbole soleil - soleil voilé - ombre - pénombre, et régler ainsi le couple vitesse/ouverture (pour 100 asa...).
J'ai entretemps récupéré mon film... et me suis retrouvé dans la situation assez paradoxale, d'avoir l'appareil de prise de vues, le très rare appareil à découper les négatifs... et pas le très banal appareil pour visionner les disques.
Une petite virée dominico-matinale au marché aux puces bruxellois m'a permis de mettre la main sur une visionneuse d'époque, Made in Belgium, en bakélite marron dans sa boite: je ne me lasse pas d'admirer le résultat!