Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectifs Leica R sur Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Objectifs Leica R sur Nikon

Message par Oriu »

Bonjour

Les objectifs Leica R sont justement très réputés, le tirage optique du système Leica R est supérieur aux autres reflex 24x36 (Nikon et Canon)
Pour Canon la différence est grande, ce qui permet d'utiliser une bague d'adaptation sans modification des optiques R.
Pour monter sur les Nikon, il faut remplacer la monture des optiques R (quelques vis) voici le lien : http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html
vinijedi
Gourou
Gourou

Re: Objectifs Leica R sur Nikon

Message par vinijedi »

j'ai une bague leica R -> Nikon qui traîne.
C'est une chinoise mais qui correspond à celle ci.

Donc diaph entier, et demi diaph.
Image
(je cherche un filtre pola. en 52mm, si quelqu'un veut échanger 8) )

Attention quand même, certaines optiques ne passent pas sur les boitiers Nikon,
en particulier les 24x36.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la compatibilité c'est marqué sur le site en lien.
J'ai bien un polarisant, mais j'ai pas usage de cette bague puisque que j'ai pas d'objectif R :?
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Bonjour,

Je souhaite des retours sur ce genre d'adaptateurs pour mon Nikon F70... j'ai cru comprendre que ça pouvait "altérer" la qualité de l'objectif, mais je ne comprend pas trop comment :oops: .

J'ai 3 objectfs R qui ne me servent à rien pour le moment, Mon R4s refusant catégoriquement tout déclenchement.

-28-70mm 1:3.5-4.5 Vario Elmar-R
-50mm 1:2 Summicron-r Leitz Canada
-90mm f:2 Summicron-r Leitz Canada (mon préféré :) )

De plus, je suis perdu dans le choix : http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html concernent le "f stop", c'est le sur le Nikon ou dans les Leica ça ???

J'ai trouvé égalemetn celui là : http://www.apolobamba-photo.com/bague-a ... ,LC-NK.cfm qui semble plus universel...

N'ayant pas envie d'envoyer 60€ dans le vide, je veux bien un ou deux conseils :P
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux essayer de ne mettre que 12€ dans le vide : 220594882905 sur ebay.

Par contre, tu es à ouverture réelle avec ce genre de montage, et il ne faut pas avoir peur de dévisser un objectif Leica :) Mais aucune raison que ça altère les images, il n'y a pas de lentille additionnelle.

Pour les F-stop, c'est les clics de diaphragme sur la bague, a toi de voir si tu veux un crantage tout les diaf ou demi diaf.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'ailleurs le F70, je ne sais pas si l'on peut faire la mesure à ouverture réelle, c'est tout de même un boitier très simplifié, avec peu de mode manuel, mais je peux me tromper je n'ai jamais eu de F70, je suis passé directement du F801s au F100
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai un elmarit R 90 des années 60 (pour une bouchée de pain :D ) sur lequel j'ai monté une bague leitax pour pentax
c'est super facile a faire, d’ailleurs démonter entièrement cet elmarit est un jeu d'enfant super bien construit cet objo !
et surtout il se remonte sans problème (c'est pas du soligor :D )
Image
Image
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

daouar a écrit :

Pour les F-stop, c'est les clics de diaphragme sur la bague, a toi de voir si tu veux un crantage tout les diaf ou demi diaf.
Merci pour ça, c'est quoi le mieux pour les crantages sur le diaf ?
Oriu a écrit :D'ailleurs le F70, je ne sais pas si l'on peut faire la mesure à ouverture réelle, c'est tout de même un boitier très simplifié, avec peu de mode manuel, mais je peux me tromper je n'ai jamais eu de F70, je suis passé directement du F801s au F100
"mesure à ouverture réelle" ? :?:
Je vois bien la différence entre ouverture réelle et ouverture affichée (en macro par ex) mais pourquoi ici ça ne marcherai pas ? Il y a un mode "M" sur le F70, mais ça voudrait dire qu'il y a des "vrai M" et des "faux M" ? :shock:
bruno_l a écrit :j'ai un elmarit R 90 des années 60 (pour une bouchée de pain :D ) sur lequel j'ai monté une bague leitax pour pentax
c'est super facile a faire, d’ailleurs démonter entièrement cet elmarit est un jeu d'enfant super bien construit cet objo !
et surtout il se remonte sans problème (c'est pas du soligor :D )
:bienjoue: Je pense que ce n'est pas très compliqué, la manœuvre ne m'effraye pas vraiment, mais je voulais être sur du résultat.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'utilise des optiques Rokkor (Minolta MC ou MD) sur mon EOS30D modifié avec baïonette spéciale : cela fonctionne très bien en M et en A, pas en S et P (puisque pas de couplages) mais c'est utilisable, même au flash TTL...

Faut pas en attendre une facilité d'utilisation extraordinaire, on est en Map manuelle sur un verre de visée prévu pour l'AF (sans aides de Map, microprismes, stigmomètre) et en diaph réel à F16 il vaut mieux être dehors en plein soleil pour y voir quelque chose !

Pour moi, cela vaut le coup avec des optiques "d'exception" style 50 f1,2 ou 1,4, 85 ou 100 bien ouverts, un peu avec les télés catadioptriques.
Avec le coef de conversion (1,5 ou 1,6)Il faut une bonne batterie de Grand angles style 17, 20 ou 24 ou encore moins. Mais j'ai un Fisheye 16 f2,8 qui est superbe en 24x36 et super décevant avec l'EOS... Plus aucune perspective sphérique à cause du recadrage !

Oublier les zooms style 28-80 qui n'apportent pas grand chose en focales converties, mais j'ai un 50-135 f3,5 qui convient bien à l'utilisation, en plus il est très compact.

Au niveau qualité d'image, avec les focales fixes il n'y a pas de différences notables (mais je n'ai que 8Mpx). Je fais aussi de la repro de dias avec soufflet+objo macro, etc. et c'est aussi bien que mon scanner Dualscan IV ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »