Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mesure distance 28.80mm sur Zorki 4K

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
bidouille2004

mesure distance 28.80mm sur Zorki 4K

Message par bidouille2004 »

Bonjour à tous :) ,

je suis nouvel inscrit sur ce forum. Possesseur d'un Zorki 4K trouvé en Ukraine sur Ebay, je souhaite vérifier quelques points techniques que j'ai pu lire au hasard sur le web. Mon but: faire des photos piquées et contrastées. Je souhaite mesurer la distance platine/plan de film qui doit être de 28,80mm.
- Comment mesurer très précisemment cette valeur (pied à coulisse+cale ou jauge de profondeur?
- Y a t'il besoin de mettre un film dans l'appareil? Ne peut on mesurer directement sur la plaque presse film?
Voilà. Merci d'avance pour les réponses.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mesure distance 28.80mm sur Zorki 4K

Message par Oriu »

Merci de passer par le chapitre présentation http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Autrement pour la mesure du tirage optique, il faut un pied à coulisse de profondeur ou jauge de profondeur, pas la tige qui dépasse du pied à coulisse à 15 euros.
Il faut mettre un film et mesurer à plusieurs endroits (au centre et sur les bords).
Si l'on doute du tirage sur le boitier, on peut aussi avoir des doutes sur l'objectif, et le calage du télémètre, c'est l'ensemble qui confère la précision au montage.
Pour avoir des images de qualité en piqué, il faudra aussi oublier la pleine ouverture et fermer à f8 :wink:
bidouille2004

merci pour la réponse très rapide. :D
je vais me débrouiller pour emprunter un pied de profondeur.
Mais, je ne parviens pas à comprendre pourquoi il faut mettre un film pour effectuer la mesure.
Ne peut on pas mesurer cette distance directement sur la plaque ressort qui presse le film contre les rails de guidage?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ça dépend des modèles, mon TESA à cadran a un accessoire permettant la mesure de profondeur(mais il ne vaut pas que 15€). Il faut juste régler le zéro sur une surface plane.

Réfléchis un peu, l'émulsion sensible de ton film, elle est où? Sur la base du film qui fait quelque dixièmes d'épaisseur :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bidouille2004 a écrit : Mais, je ne parviens pas à comprendre pourquoi il faut mettre un film pour effectuer la mesure.
Ne peut on pas mesurer cette distance directement sur la plaque ressort qui presse le film contre les rails de guidage?
Par précaution il faut mettre un film, car le presse film et plus grand que le film et appui sur une zone qui n'est pas forcément au niveau des rails de guidage.
Pour le format 24x36, la mesure doit être à 2 ou 3 centième près
bidouille2004

merci encore pour la rapidité. Impressionnant. :shock:

pour joelc: la remarque "réfléchi un peu" ne me semble pas très pertinente. En effet, si je pose une question c'est parce que j'y ai déjà réfléchi. Il me semblait, dans ma réflexion, que lorsque le film n'était pas présent, le presse film prenait la place du film. Et donc, que l'épaisseur du film n'avait pas d'influence.

mais merci à Oriu, :) qui a bien compris le sens de ma question et m'a donné son explication sur l'action du presse film.

Je viens de vérifier cette explication sur mon Zorki et en mesurant la cote extérieure du presse film 37,5mm x 41,5mm, je me suis apperçu qu'il appuyait effectivement sur le rail de guidage (externe) du film qui est légèrement plus haut(une épaisseur de film ou un peu plus ?) que le rail interne qui, lui, reçoit l'appui du film.

OK, super. Merci à Oriu et merci quand même à joelc pour sa promptitude à répondre mais pas pour sa promptitude à "juger" mon taux de réflexion.
bidouille2004

Bonjour, :)
un petit plus expérimental que je viens de subir en effectuant la mesure de cette satanée cote de 28,80mm.
j'ai donc mis un vieux négatif dans mon Zorki 4k, fermé le dos de l'appareil, déclenché en pose B, verrouillé le déclenchement en tournant le bouton dans le sens anti horaire, déposé (dévissé) l'objectif et enfin mesuré ma cote platine/film avec tout le confort possible au pied de profondeur (au 1/50mm)---> résultat =28,90mm au lieu de 28,80. Dans un premier temps, je me suis dit, ça y est je vais me taper un démontage de la platine et devoir la décaler de 1/10ème de mm. Et puis, après "réflexion" (salut joelc. :wink: Ceux qui ont lu les posts avant comprendront !!), je me suis inquiété de savoir si la plaque presse film ne s'effaçait pas un peu sous la pression de la jauge de profondeur (qui n'était pas forcément très libre au coulissement).
Bien pensé Barnabé !!!

J'ai ôté le dos de l'appareil, découpé 2 papiers aux dimensions de mon négatif, mis les 3 couches (film + papier + papier) entre les rainures de guidage (comme si c'était un film très épais), retourné et posé le tout sur le bord de mon bureau. J' ai re mesuré la cote et devinez quoi ??? la cote était de 28,80mm pile poil en 5 endroits du film.
Donc...top niveau la cote, mais aussi Top niveau la mesure.

Conclusion: ne mesurez pas cette cote avec négatif monté sur le presse film. Le presse film est monté sur ressort et pour mon appareil, s'efface de 1/10ème de mm sous l'action de la jauge de profondeur. Il faut que la jauge appuie sur un plan dur et stable. (base de la métrologie en fait ...)
J'espère que mon expérience profitera aux utilisateurs de Zorki ou autres. :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

:lol:

C'est bon à savoir! :bienjoue:
bidouille2004

Merci :D