Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yaschica 12/Au secours!

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Xcess

Yaschica 12/Au secours!

Message par Xcess »

Bonjour à tous,
j'espère que le sujet est posté au bon endroit (?). Alors voilà, j'ai acheté dimanche à cette chère foire de Chelles un Yashica 12, 100€, ce qui me paraissait être un bon prix. Le vendeur me le montre, je le test tout à l'air d'aller bien...
Je rentre et là c'est le drame:
-pas de pile ( je ne sais pas si c'est nécessaire pour le déclenchement),
-le retardateur ne fonctionne plus,
-l'obturateur ne s'ouvre plus, bien que la bête ait l'air de déclencher...
Bon du coup je me dit que j'aurais peut-être plus tester le joujou...
Mais que faire? ? ?
Merci :oops:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yaschica 12/Au secours!

Message par Montsouris »

Bonjouret bienvenue,

Si ton appareil le Yashica 12 est un moyen format reflex à deux objectifs comme je pense , la pile ne sert que pour la cellule donc les problèmes viennent d'ailleur.
Comment as-tu testé l' obturateur , une mauvaise manip est possible surtout sans pellicule?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

On a rien inventé de mieux que le retardateur pour bloquer un appareil ancien : au mieux il a servi 2 fois depuis 1950 et il est donc tout disposé à se retrouver bloqué par des lubrifiants séchés.

Une fois que tu l'as un peu remonté, l'appui sur le déclencheur le met en service et l'obturateur attend que le retardateur lui dise de bosser. Si la minuterie est coincée il peut attendre longtemps :D

Essaie de le pousser un peu à la descente (sans brutalité : ce sont de petits engrenages) si tu arrives à l’emmener au déclenchement ce sera bon. Après, plus touche à ce truc :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Mème si le Yashica 12 ne date que des années 60 (1967 ) c'est un Mat avec cellule , l'Hypothèse des graisses figées semble ètre la bonne .

Sur mon Mat de 1970 j'ai eu le mème soucis lorsque j' ai voulu le réutiliser après un sommeil de 15 ans un mauvais usage du retardateur l' a planté et en plus j'ai du dégommé les lamelles de l' obturateur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »