Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
kodak ou pas kodak
-
- Gourou
kodak ou pas kodak
Bonjour , depuis que je fait de la photo j'utilise essentiellement des films kodak
J'ai testé de la gold ,100 et 400 TMax ,BW pro pour le N et B, là je me suis pris deux films en EKTAR pour voir ce que sa donne .
Il y a beaucoup de kodak quels sont ceux que vous préférez pour la couleur?
Et aussi par la même occasion dans les autres marque genre ilford,foma ...etc...couleur et NB
Merci
J'ai testé de la gold ,100 et 400 TMax ,BW pro pour le N et B, là je me suis pris deux films en EKTAR pour voir ce que sa donne .
Il y a beaucoup de kodak quels sont ceux que vous préférez pour la couleur?
Et aussi par la même occasion dans les autres marque genre ilford,foma ...etc...couleur et NB
Merci
- tilu
- Membre de l'association
Re: kodak ou pas kodak
l'ektar est particulière
(un mélange de ton froids dans les ombres et chaud dans les partie éclairée)
J'aime beaucoup la portra et feu l'elitechrome100
J'aime beaucoup la portra et feu l'elitechrome100
-
- Super Gourou
Pratiquant la diapo de longue date, j'utilisais l'Elite 100 (après Agfa et Fuji) : très satisfaisante à mon goût, jusqu'à ce qu'on me propose l'Ektachrome E100VS, à mon avis, bien supérieure dans le rendu des couleurs et du contraste sans qu'il n'y ait rien de forcé: cela reste toujours très naturel et sans dominante! Hélas, mon stock au frigo ne sera pas éternel (ni moi non plus
) et je suis obligé de revenir tôt ou tard à l'Elite (également en stock) qui reste tout à fait acceptable !

- HARDIV
oui, mais en plein soleil ça marche très bien.tilu a écrit :l'ektar est particulière
Fuji Réal en négatif couleur n'est pas mal non plus.
Pour avoir un équivalent au Tmax 100, : Fuji Acros en NB. Voir le forum à ce sujet.
- joelc
J'ai beaucoup aimé la portra 160NC qui se marie admirablement bien au Tessar non traité de mon rolleiflex. Une douceur incomparable.
-
- Gourou
Alors niveau diapo j'en ai jamais fait faire ! j'ai des velvia provia de fuji dans du E56 si je me trompe pas que j'ai récupéré en troc ...
il faut quoi comme matos pour utiliser des diapo? un scan de néga sa fonctionne? ou il me faut un matos spéciale?
Et oui j'ai vu sa de la portra j'en ai utilisé Il y a au moins deux ans je vais de suite en prendre 2 pour tester
il faut quoi comme matos pour utiliser des diapo? un scan de néga sa fonctionne? ou il me faut un matos spéciale?
Et oui j'ai vu sa de la portra j'en ai utilisé Il y a au moins deux ans je vais de suite en prendre 2 pour tester
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
La diapo se traite en chimie E6. Cela devient un peu cher actuellement (mon labo Camara est passé de 9 à 14 euros le traitement de 2010 à aujourd'hui), mais c'est ce que je préfère (d'ailleurs depuis 40 ans que je fais de la photo j'ai toujours préféré l'inversible).
On a un résultat directement exploitable, un positif sur lequel on peut juger si l'expo est bonne, et en projection en 2m de base c'est autre chose que du XGA...
Le néga couleur est plus tolérant en exposition, mais le scan est obligatoire pour l'interpréter (ou le tirage).
Par contre, pour bien scanner les dias il faut un scanner encaissant les fortes Dmax...
Enfin, comme beaucoup ici je regrette le bon temps de la Kodachrome... J'en ai environ un millier et cela ne bouge pas même depuis 1971 ! Je ne peux pas en dire autant de certains 3M, Agfachrome et Ektachrome...
On a un résultat directement exploitable, un positif sur lequel on peut juger si l'expo est bonne, et en projection en 2m de base c'est autre chose que du XGA...
Le néga couleur est plus tolérant en exposition, mais le scan est obligatoire pour l'interpréter (ou le tirage).
Par contre, pour bien scanner les dias il faut un scanner encaissant les fortes Dmax...
Enfin, comme beaucoup ici je regrette le bon temps de la Kodachrome... J'en ai environ un millier et cela ne bouge pas même depuis 1971 ! Je ne peux pas en dire autant de certains 3M, Agfachrome et Ektachrome...

-
- Gourou
Merci pour vos précisions , j'ai regarder un peut ce qui ce fait en film diapo ...
J'en ai trouver pas mal chez fuji de la série velvia provia etc...
Je continu un peut a me renseigné sur les traitements positifs et je vais me faire un essai
Et pour le négatif chez ilford j'ai était faire un tour voir ce qui ce fait mais y a pas mal de séries
je ne sais pas trop sur quel film me tourner genre en 400 ou 800 iso pour faire un test
entre Hp Delta Pan ....
Je suis en film négatif sur du grains fin, que prendre en péloch pour?!
Ou alors est-ce que le mieux serait de pousser les films comme j'ai entendu dire?
J'en ai trouver pas mal chez fuji de la série velvia provia etc...
Je continu un peut a me renseigné sur les traitements positifs et je vais me faire un essai
Et pour le négatif chez ilford j'ai était faire un tour voir ce qui ce fait mais y a pas mal de séries
je ne sais pas trop sur quel film me tourner genre en 400 ou 800 iso pour faire un test
entre Hp Delta Pan ....
Je suis en film négatif sur du grains fin, que prendre en péloch pour?!
Ou alors est-ce que le mieux serait de pousser les films comme j'ai entendu dire?
-
- Gourou
Beaucoup de questions réponses
*sort le bloc note*

- HARDIV
: tu tiens le bon bout depuis le début : Tmax & Ektar chez Kodak. Velvia(diapo) chez Fuji.Je suis en film négatif sur du grains fin, que prendre en péloch pour?!
Chez Ilford, les Delta sont réputés grains fins, mais je trouve qu'ils sont plus grossiers que la Tmax.
HP5, c'est tout de même des grains encore plus gros. Si tu cherches le grain fin, c'est pas top.
Je ne sais pas qui a dit cela, mais jamais en poussant un film, on obtient un grain plus fin. Si expo à +2 IL, c'est en général le contraire. .. sans parler de la montée du contraste, perte de détail.Ou alors est-ce que le mieux serait de pousser les films comme j'ai entendu dire?
Et puis, une fois que tu as trouvé de couple Film/labo ou Film/ révélateur, il faut s'y tenir et cela permet de maîtriser au maximum.
-
- Gourou
Voila ok c'est super , merci je vois mieux ou je vais
Et au sujet de pousser un film oui je voulais dire pour obtenir du gros grain
J'ai oublié quelques mots dans ma phrase je pense plus vite que je n'écrit
J'essai en ce moment de prendre un peut plus de temps de me déplacer et tirer mes film plus souvent
pour garder les réflèxes, manipulations ... pour être un max a l'aise et éviter de foiré ! mais sa viens doucement
et espère trouver mes films a gros ou grains fin et la chimie qui me va bien pour stabiliser un peut tout sa car c'est un peut a l'arrache depuis un moment
Et au sujet de pousser un film oui je voulais dire pour obtenir du gros grain
J'ai oublié quelques mots dans ma phrase je pense plus vite que je n'écrit

J'essai en ce moment de prendre un peut plus de temps de me déplacer et tirer mes film plus souvent
pour garder les réflèxes, manipulations ... pour être un max a l'aise et éviter de foiré ! mais sa viens doucement
et espère trouver mes films a gros ou grains fin et la chimie qui me va bien pour stabiliser un peut tout sa car c'est un peut a l'arrache depuis un moment