Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss SONNAR 135/4

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss SONNAR 135/4

Message par mAnu.L »

Comme vous avez peut être vu, j'ai récupéré un peu de matos ces derniers temps, et je vais un peu vous les présenter un peu plus en détails et surtout les tester !!! D'autant plus que je vais avoir des questions, donc commençons avec ce PENTACON ZI !!! :bienjoue:

(veuillez m'excuser, mais les photos qui illustres ce sujet sont faite avec mon numérique)

Image
pentacon01 par Manu LHOSTE, sur Flickr

Celui ci est donc en premier lieu équipé d'un objectif BIOTAR 2/58 T Carl Zeiss Jena qui me semble fort sympathique, je suis impatient de le tester...

Image
ZeissBiotar_Jena_f2-58 par Manu LHOSTE, sur Flickr

Le second objectif dans la sacoche est un SONNAR 4/135 Zeiss Jena...

Image
ZeissTriotar_Jena_f4-135 par Manu LHOSTE, sur Flickr

J'ai donc sa sacoche dédié en cuir marron (il manque la déco du boud) et une sacoche porte accessoire...

Image
pentacon03 par Manu LHOSTE, sur Flickr

Et enfin, j'ai quelques accessoires avec, comme un pare soleil, des filtres (rouge et orange et UV) et deux bagues intermédiaires (pour la macro ?)

Image
pentacon04 par Manu LHOSTE, sur Flickr

A cela s'ajoute donc ce que j'avais déjà compatible car monture M42, c'est à dire un COSINON 1.8/50, un IFBAGON 2.8/35, un doubleur, des bonnettes, quelques filtres et un soufflet...

Image
zM42access par Manu LHOSTE, sur Flickr

Donc voilà pour la mise en situation...

______________________________________________________________________________________

Concernant la prise en main du boitier, déjà je le trouve agréable, ni trop lourd, ni trop léger, le mélange chrome noir et sympa, avec le retour du noir sur le dessus et sur le dessous...
Bon le système de choix des vitesses, c'est pas ce qui se fait de plus rapide, mais ça marche... Et le système pour armée, n'est pas lui non plus des plus rapide...
Les objectifs, le Biotar me plait particulièrement, je suis vraiment impatient de voir ce qu'il donne et doit faire de jolies bokeh avec ces 10 lamelles !!!

Mais bon, je ne sais pas, y'a un truc qui passe, après maintenant, il faut que je le teste pour vous en dire plus...

Mais pour tester, il faut qu'il marche le bestiaux !!! Et j'ai un soucis... Le rideau qui fait le feignant, il reviens au 3/4 puis reste là, planté... puis se rentre aidé par le retour de son frère de l'autre côté... Voyez :

Image
pentacon02 par Manu LHOSTE, sur Flickr

Donc d'après le lien trouvé sur ce forum, qui est celui là : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html , je devrai résoudre le problème ??? Bon les vis ne sont pas du tout au même endroit, mais le reste, c'est la même logique ???

Voilà, donc à suivre pour tout cela, et vivement que je me commande des pelloch pour tester !!!!!!!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Merci à vous...
Modifié en dernier par mAnu.L le lundi 25 mars 2013 19:37, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss TRIOTAR 13

Message par ALambix »

Ton biotar a été copié par les russes sous le nom de...helios 44 !!!!!
Voici un bel exemple du bokeh qu'il donne (sur un numérique):
http://www.flickr.com/photos/001fj/4855168091/
et sur un argentique (un vieux zenith E, celles-là sont de moi):
Image
Image
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Alambix !!! ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

mAnu.L a écrit : Donc d'après le lien trouvé sur ce forum, qui est celui là : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html , je devrai résoudre le problème ??? Bon les vis ne sont pas du tout au même endroit, mais le reste, c'est la même logique ???
Oui, c'est la même logique. Vas y tranquillement, peu à peu, et tout devrait bien se passer. Par contre, vérifie avant que les rideaux sont bien étanches à la lumière, les Pentacon de cette époque ont souvent le coté caoutchouc (face vers l'objectif) qui a séché et laisse passer le jour :|
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi Daouar pour cette info, je me met dans le noir, avec une petite lampe de poche je fais feu depuis l'objectif et là je regarde si la lumière passe ? J'imagine que si oui, c'est la cacade ??? ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Pour ceux qui aurait ce boitier, lien intéressant avant démontage :

http://rick_oleson.tripod.com/index-87.html
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

mAnu.L a écrit :Merci à toi Daouar pour cette info, je me met dans le noir, avec une petite lampe de poche je fais feu depuis l'objectif et là je regarde si la lumière passe ? J'imagine que si oui, c'est la cacade ??? ;)
Exactement :bienjoue:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le réglage de la tension des rideaux ne pourra pas donner un très bon résultat si à la base le défilement des rideaux n'est pas régulier ce qui semble être le cas ici.
Ça peut être un pis allé, mais pas plus. Ça peut être acceptable sur des vitesses pas trop rapide mais aux vitesses les plus rapides il à toutes les chances d'être peu homogène.

Ce boitier à besoin d'un nettoyage réglage.

Ju bil
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

mAnu.L a écrit : Le second objectif dans la sacoche est un TRIOTAR 4/135 Zeiss Jena...

Image
ZeissTriotar_Jena_f4-135 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais Jena S, c'est pas un Sonnar?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ju bil a écrit :Le réglage de la tension des rideaux ne pourra pas donner un très bon résultat si à la base le défilement des rideaux n'est pas régulier ce qui semble être le cas ici.
Ça peut être un pis allé, mais pas plus. Ça peut être acceptable sur des vitesses pas trop rapide mais aux vitesses les plus rapides il à toutes les chances d'être peu homogène.

Ce boitier à besoin d'un nettoyage réglage.

Ju bil
Alors justement je viens de complètement le démonter pour voir un peu ce qu'il en retourne, par contre, maintenant, je dois dire que je bloque sur ce qu'il faut faire... donc j'ai fais des photos tout du long pour ne pas avoir de souci au remontage... Je ferai dès que je peux un petit topo pour vous poser les questions qu'il faut... ;) ;) ;)

joelc a écrit :.... Je dis peut-être une grosse bêtise, mais Jena S, c'est pas un Sonnar?
Non, tu ne dis pas de bêtise car je n'ai pas tout compris, car pour moi aussi le S est pour le SONNAR !!! Mais en regardant sur une doc, il est mentionné cela :
The Lenses of the Pentacon
Normal focal lengths:
Zeiss Tessar f/3.5 focus 50 mm (T-coated)
Zeiss Tessar f/2.8 focus 50 mm (T-coated)
Standard lens Zeiss Biotar f/2 focus 58 mm (T-coated)
Short focal lengths:
Zeiss Tessar f/4.5 focus 40 mm (T-coated)
Long focal lengths:
Zeiss Biotar f/1.5 focus 75 mm (T-coated)
Zeiss Triotar f/4 focus 135 mm (T-coated)
Zeiss Sonnar f/2.8 focus 180 mm (T-coated)
Zeiss Sonnar f/4 focus 300 mm (T-coated)
Zeiss Telephoto Lens f/8 focus 500 mm (T-coated)
Alors je ne sais plus trop, mais je penche de ton côté vu qu'il y a le "S", ce devrait être un SONNAR :bienjoue: A confirmer ;) ;) ;)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Image Image

Image Image

Image Image
par Manu LHOSTE, sur Flickr

Voilà où j'en suis pour l'instant, y'a les vis sur le dessus à gauche pour serrer je pense les rideaux, mais je ne sais pas trop comment tout gérer, faut t'il tout desserrer pour faire le réglage ??? Y'a t'il un "mode opératoire" général sur le nettoyage réglage de ces boitiers ??? Sinon, je vais bien trouver petit à petit, mais je voudrai surtout eviter de faire une boulette !!! :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon ayant bien les vis des rideaux, j'ai resserré pour que ces derniers soient bien tendu, on les voient à droite de la photo N°3...

Mais ça ne change en rien le fait que le premier rideau tarde à revenir... Y a 'til quelques chose à faire ou bien c'est mort ??? Dois je continuer à démonter ???
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Il doit y avoir un encrassement une pièce faussée, un défaut ou un excès de lubrification, un fil qui coulisse mal... enfin une "biiiiiiip"qui dérange le défilement régulier du rideau.

Mais ne connaissant pas ces boitiers, je ne pourrai rien dire de plus.

Ju bil
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'ai essayé de trifouiller pour voir un peu, mais là ça dépasse largement mes compétences, donc pour l'instant, je pense qu'il va finir de côté !!! Hélas, je l'aurai bien testé !!!

Bon, sujet en veille donc !!!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Note qu'il y a une rondelle qui traine sur la dernière photo, sous le fil du rideau en bas à gauche.

Dans ce genre de cas j'essaie de voir ou ça coince, en position ou le rideau s’arrête, je cherche l'élément qui freine, si je tire un peu les fils est-ce que ça débloque (attention à ne pas faire "dérailler"), si je pousse un peu le rideau est ce que ça repart...

A vue de nez c'est un boitier que est réparable, mais il faut avoir de la doc pour éviter les boulettes.

Ju bil
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

C'est justement ce qu'il me manque un manuel de réparation, donc j'ai tout remonté, en essayant de ne pas faire n'importe quoi, et si un jour je deviens un peu plus expert, je "re" tenterai le coups, ce serai dommage de le laisser à l'abandon ce petit pentacon... ;)

La rondelle elle c'est incrusté pour la photo la coquine !!! :) :) :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'imagine que tu es déjà tombé sur ce lien : http://rick_oleson.tripod.com/index-87.html ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss SONNAR 135

Message par mAnu.L »

Oui merci Daouar, je l'avais d'ailleurs mis un peu plus haut ;) ;) ;)

J'ai suivi sa démarche pour l'ouvrir sans faire de bêtise et surtout le remonter car c'est toujours ça le plus dur !!! :shock:

Mais bon les rideaux sont bon donc je n'ai pas à les changer... Le problème viens d'ailleurs, je m'y remettrai plus tard... ;)
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Bonjour,

Wahou un Contax D / Pentacon ! :D
C'est un boitier que je trouve magnifique, j'en ai moi même deux versions et ça fait un certain temps que je m'y intéresse.

Tout d'abord ça ne m'étonne pas du tout que le tien ait un problème de défilement de rideaux. Il y a à la fois des soucis de lubrifiant oxydés (je pense qu'il faudrait aller voir du côté des axes des rouleaux) et un souci sur la toile elle-même. C'est un problème systématique sur ces boitiers de presque soixante ans. Le caoutchouc des toiles de rideaux est craquelé et rigidifié : ça se voit sur la photo de l'arrière de ton modèle, avec des rides et ondulations. La seule solution à ce niveau est de remplacer les toiles des rideaux par une soie caoutchoutée neuve. Bref, inutile de s'acharner sur les mécanismes de réglages de l'obturateur tant que ces soucis de défilement n'auront pas été résolus.

C'est un appareil assez robuste, et Rick Oleson, qui en possède une belle ribambelle estime que la plupart peuvent être rendus fonctionnels à condition de leur offrir les soins nécessaires (rideaux en premier lieu). :wink:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi Prakticaïste :bienjoue:

Ton message me redonne de l'espoir, de toute façon, dès que je serai assez "sur de moi", je me remettrai dessus et lui ferai un vrai bon coup de neuf !!! Je suis comme toi, je trouve que ce boitier à quelques chose de très attachant !!! A tout hasard, tu n'aurais pas un manuel de réparation en stock ???

Merci pour ton témoignage !!! ;) ;) ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »