Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
passage chez nikon,que choisir
- Oriu
- Membre de l'association
Re: passage chez nikon,que choisir
Est ce que tu as remarqué, mais j'ai l'impression que le F2 demande une course angulaire plus courte pour l'armement (comparaison avec F et F3)
- daouar
- Super Gourou
Ça, c'est bien possible !FRISCO a écrit : Pour moi le F2 est le nikon le mieux construit.
-
- Débutant
daouar a écrit :Ça, c'est bien possible !FRISCO a écrit : Pour moi le F2 est le nikon le mieux construit.
bonjour
je confirme... ayant deux F2 AS, je ne puis faire autrement que confirmer.
sans oublier que ça peut être redoutable d’efficacité, en cas de manif, ou autres désagréments dans "certains coins".

un véritable tank avec son moteur et alim.

- Bizounours
- Super Gourou
Pour avoir un F2, un F3 et un F4, c'est de loin le F2 que je préfère...porthos a écrit :daouar a écrit :Ça, c'est bien possible !FRISCO a écrit : Pour moi le F2 est le nikon le mieux construit.
bonjour
je confirme... ayant deux F2 AS, je ne puis faire autrement que confirmer.
sans oublier que ça peut être redoutable d’efficacité, en cas de manif, ou autres désagréments dans "certains coins".![]()
un véritable tank avec son moteur et alim.![]()
- FRISCO
- Super Gourou
Oui la course du levier du F3 est plus longue le dégagement est plus ample. Plus fluide aussi moins de rigidité mais celui du F2 est beaucoup mieux guidé, bien qu'un peu plus raide il n'en est pas moins meilleur en plus sa course est des trois F, F2, F3 celle qui est la plus agréable.Oriu a écrit :Est ce que tu as remarqué, mais j'ai l'impression que le F2 demande une course angulaire plus courte pour l'armement (comparaison avec F et F3)
Je pense que celle du F2 est dans le mouvement identique au F mais la différence de levier ne permet pas de s'en rendre compte.
Le guidage du levier du F2 est aussi meilleur sur ce dernier que sur le F. Beaucoup moins de jeu.
Il faudrait comparer avec un F Apolo pour voir si plus proche.
-
- Gourou
Sa a l'aire solide on voit même des impactes de balles
Bon je vous suis dans vos conseil car je me sent un peut hésitant a me diriger sur du F2 ne connaissant pas du tout les prismes a cellule ...
Je regarde un peut ce qui ce fait en f3

Bon je vous suis dans vos conseil car je me sent un peut hésitant a me diriger sur du F2 ne connaissant pas du tout les prismes a cellule ...
Je regarde un peut ce qui ce fait en f3
- Oriu
Pour les prismes du F2 nous sommes au moins 2 à te conseiller les prisme DP-11 ( F2A) et DP-12 (F2As) pour des raisons de construction interne et de compatibilité avec les objectifs Ai et Ais et plus récents encore.
- Occhi
- Débutant
un lien sympas : tableau de compatibilité et repérage des montures
http://www.pictchallenge-archives.net/C ... Nikon.html
http://www.pictchallenge-archives.net/C ... Nikon.html
- FRISCO
- Super Gourou
Dans le f3 il y a une cellule aussi et l'info au final arrive dans le prisme aussi. 

- mAnu.L
- Super Gourou
Dans ma vision à plus long terme avec l'envie d'avoir un bon boitier dans chaque catégories, reflex, télémétrique, MF, et ayant de plus en plus l'envie d'avoir un 100% mécanique, vous me donnez sacrement l'envie (encore elle) de voir du côté du F2 !!!
Un black ça c'est sûr !!! 
Donc j'ai lu par ci par là un peu ce qui peut déjà être compatible avec ce que j'ai...
Donc si je ne dis pas de bêtises, les objectifs AF sont ok dans le cas des dernières séries, donc un F2AS surement, car j'ai mes Nikkor 20mm f2.8, 35-70 f2.8 et un 70-210 j'aimerai pouvoir utiliser... Et cerise sur le gâteau, utiliser mes objectifs à monture M42 avec la bague d'adaptation, mais est ce possible, d'après ce que j'ai compris, la bague sans la lentille a pour avantage de ne pas altérer la qualité de l'objectif mais par contre plus de MAP à l'infini et pour l'avoir à l'infini, il y a la bague avec lentille, mais au détriment de la qualité ? C'est bien ça ???

Donc j'ai lu par ci par là un peu ce qui peut déjà être compatible avec ce que j'ai...
Donc si je ne dis pas de bêtises, les objectifs AF sont ok dans le cas des dernières séries, donc un F2AS surement, car j'ai mes Nikkor 20mm f2.8, 35-70 f2.8 et un 70-210 j'aimerai pouvoir utiliser... Et cerise sur le gâteau, utiliser mes objectifs à monture M42 avec la bague d'adaptation, mais est ce possible, d'après ce que j'ai compris, la bague sans la lentille a pour avantage de ne pas altérer la qualité de l'objectif mais par contre plus de MAP à l'infini et pour l'avoir à l'infini, il y a la bague avec lentille, mais au détriment de la qualité ? C'est bien ça ???
- FRISCO
- Super Gourou
Non les dernières séries AF Nikkor ne sont pas compatibles avec un F2 même AS.
Il faut obligatoirement une bague de diaphr, les dernières série n'en n'ont plus.
Pour les objectifs M42 la bague avec lentille permet au contraire la mise au point à l'infinie enfin çà dépends des optiques pour cela il faut tester.
Certaines d'entre elles on le fut qui vient buter sur la lentille et dans ce cas la Map a l'infini est impossible.
Il faut obligatoirement une bague de diaphr, les dernières série n'en n'ont plus.
Pour les objectifs M42 la bague avec lentille permet au contraire la mise au point à l'infinie enfin çà dépends des optiques pour cela il faut tester.
Certaines d'entre elles on le fut qui vient buter sur la lentille et dans ce cas la Map a l'infini est impossible.
- mAnu.L
- Super Gourou
Coucou Frisco et merci de ta réponse... Mais en fait je me suis mal exprimé... 
Je parlais des dernières versions du F2 et pas des nikkor AF, en fait je me suis basé sur ce qui est noté sur le lien ci dessus et vu sur un autre lien :
Merci

Je parlais des dernières versions du F2 et pas des nikkor AF, en fait je me suis basé sur ce qui est noté sur le lien ci dessus et vu sur un autre lien :
Et enfin pour les objectifs M42 avec la bague, c'est bien ce que j'ai ecris, pour avoir la MAP à l'infini il faut la lentille, mais en fait la grosse question est si la qualité diminue de beaucoup pour autant ???...appareils argentiques à mise au point manuelle
F2 dernières séries... ---> optiques AVEC indexation "Ai"
Nikon Ai, Nikon modifié Ai , Nikon Ais, Nikon série E, Nikon Aip, Nikon AF, .....
Merci

- daouar
- Super Gourou
Généralement les bagues avec lentille c'est catastrophique.
- mAnu.L
- Super Gourou
donc petit HS : Pour utiliser mes M42, mieux vaut que je me trouve un boitier prévu pour !!! (vu que le Pentacon me semble pas en forme)
Bon ok, par contre pour revenir sur le sujet, ce F2 me plait de plus en plus à force de lire des articles dessus !!!
Bon ok, par contre pour revenir sur le sujet, ce F2 me plait de plus en plus à force de lire des articles dessus !!!

-
- Gourou
Oui sa me donne de plus en plus envie cette série de F .... 

-
- Gourou
Obligé de décaler le budget pour un nikon mon 28mm ef est mort et n'ayant plus rien avant 80mm sa contraint les choses , je prend donc le 20mm de georgesh .
En parlant de mon soucis a mon roberto le nikonniXste ( l'homme qui passe sa vie au labo ) ma gentiment proposer de me prêter pour le week end un de ses beau nikon.
Un F2 noir prisme DP-1 avec un 28mm/3.5
Je vais le chercher cet après midi et tester sa dans la foulée , en espérant avoir un ou deux rayon de soleil :s
En parlant de mon soucis a mon roberto le nikonniXste ( l'homme qui passe sa vie au labo ) ma gentiment proposer de me prêter pour le week end un de ses beau nikon.
Un F2 noir prisme DP-1 avec un 28mm/3.5

Je vais le chercher cet après midi et tester sa dans la foulée , en espérant avoir un ou deux rayon de soleil :s
- Oriu
Le 3,5/ 28mm Nikkor n'est pas super génial, ne pas extrapoler sur la qualité des optiques Nikon, à partir de ce 28mm 

- bbjm
- Super Gourou
Je me demande d'ailleurs si chez Nikon il existe un bon 28 comparé aux qualités de leurs 24 ?Oriu a écrit :Le 3,5/ 28mm Nikkor n'est pas super génial, ne pas extrapoler sur la qualité des optiques Nikon, à partir de ce 28mm
- daouar
- Super Gourou
@Bbjm : Tamron Adaptall 28/2.5
@Flipot : Tu n'as rien entre 20 et 80 mm ? Autant le 28 ça peux s'utiliser tous les jours, mais le 20 c'est super large quand même...
@Flipot : Tu n'as rien entre 20 et 80 mm ? Autant le 28 ça peux s'utiliser tous les jours, mais le 20 c'est super large quand même...
- bbjm
- Super Gourou
Va falloir que j'essaie ca depuis le temps que tu m'en parles ... t'en a undaouar a écrit :@Bbjm : Tamron Adaptall 28/2.5