Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss SONNAR 135/4

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Re: PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss SONNAR 135

Message par Prakticaïste »

Je n'ai hélas pas de manuel de réparation, ces appareils étaient fabriqués de l'autre côté du rideau de fer, quand ce dernier était en train d'être dressé. Je n'ai toujours pas réparé les miens par manque de courage. Ce que je sais, c'est que le mécanisme est très inhabituel. Ce n'est pas du tout une copie de l'obturateur du Leica. Une conception mécanique très originale a été apportée dans cet appareil (qui en outre, a été le premier reflex à viseur pentaprisme). D'après d'anciennes discussions sur cet appareil que j'ai lues sur un forum, en gros, il suffit bien souvent d'un remplacement des rideaux, avec au passage lubrification des axes, et cet appareil repart.

Sur les optiques Carl Zeiss Jena : le standard Biotar 58mm me semble bien correspondre dans son allure avec la génération de l'appareil, il a toutes les chances d'être l'objectif d'origine. Son N° de série permet de le dater de 1954. Le boitier devrait être de la même année. Le 135mm est bien un Sonnar au nom censuré en "S." pour l'export au bloc de l'ouest. Il a dû être acheté plus tard par le premier propriétaire, car il date de 1958.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: PENTACON (Contax D) Zeiss BIOTAR 58/2 - Zeiss SONNAR 135

Message par mAnu.L »

Désolé Prakiticaïste de ne pas t'avoir répondu... Merci pour tes infos... Concernant ce Pentacon, il appartenait à mon grand père que je n'ai malheureusement pas connu, mais ce qui est sûr c'est que le Biotar était l'objo livré avec... Pour le reste impossible de savoir si c'est un achat groupé ou bien après coup...

Ce qui est sûr, c'est que j'ai pris une décision, ne pas acheter de boitier M42 pour utiliser les objectifs de cette monture, mais de trouver une solution pour faire revivre ce Pentacon qui a pour moi une vraie histoire...

Donc ça prendra le temps qu'il faudra, mais je me suis mis au défit d'y arriver.. :shock: :mrgreen:

Alors en passant, si vous avez des infos pour m'aider dans cette tache qui va pour moi être ardu etant novice dans la réparation de boitier !!! En plus, depuis le dernier démontage, je me suis rendu compte qu'il est un peu complexe le bougre... Enfin, à mon niveau je parles...

Alors à suivre... :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »