Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photos d'éclairs
- thibaud
- Expert
Photos d'éclairs
En ce moment dans les vosges il y a des orages, je voulais essayer de prendre en photos des éclairs. J'ai fait une recherche sur Internet, j'ai trouvé un blog qui préconise de poser son appareil sur un pied, de mettre une vitesse d'obtu de 15 à 20 secondes.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- Danny
- Super Gourou
Re: Photos d'éclairs
Bonjour
j'ai réussi, par nuit noire, en pose B, grand angle, ouvert à F4 pour 100 iso.
A bientôt
j'ai réussi, par nuit noire, en pose B, grand angle, ouvert à F4 pour 100 iso.
A bientôt
- Neil
- Gourou
Thibaud ! pas croyable... Je suis aussi dans les Vosges et devine ce que je suis en train de faire ????

-
- Intéressé
je ne pourrai pas t'aider pour réussir tes photos par contre oui, si tu mets 20 secondes, je te conseille un pied !thibaud a écrit :j'ai trouvé un blog qui préconise de poser son appareil sur un pied, de mettre une vitesse d'obtu de 15 à 20 secondes.

mais les conseils de Danny semblent corrects ! (par contre en 100 ISO, c'est passé ?)
- Danny
- Super Gourou
Oui, c'est pas simple a tirer, mais au moins y'a pas de diffusion avec l'éclair.hubert_c a écrit : mais les conseils de Danny semblent corrects ! (par contre en 100 ISO, c'est passé ?)
- jm711
- Gourou
Bonjour,
Je me suis aussi intéressé à cette pratique l'an dernier, avec mon compact numérique.
Après moultes recherches et déductions, voici ce que j'en avais retenu:
- trépied et vitesse la plus lente possible (genre 20 ou 30 secondes);
- pas une trop grande ouverture, plutôt un f5.6, f8, pour garder une certaine netteté à l'éclair;
- une sensibilité de 200ISO environ me paraissait un bon compromis;
- déclencher, déclencher, déclencher...
Par contre, il faut savoir que c'est une pratique dans laquelle Murphy peut s'exprimer tout à loisir
.
C'est toujours entre deux déclenchements que tu auras les plus beaux éclairs, ou quand tu changeras de point de vue, ou quand tu changeras la pellicule.....
C'est toujours pendant une série de plusieurs expositions qu'arrivera une accalmie, ponctuée par de beaux éclairs au moment ou tu fais une pause...
Cela dit, dès que je peux, j'irais moi aussi griller une pellicule sur les éclairs.
Bonne chasse.
Je me suis aussi intéressé à cette pratique l'an dernier, avec mon compact numérique.
Après moultes recherches et déductions, voici ce que j'en avais retenu:
- trépied et vitesse la plus lente possible (genre 20 ou 30 secondes);
- pas une trop grande ouverture, plutôt un f5.6, f8, pour garder une certaine netteté à l'éclair;
- une sensibilité de 200ISO environ me paraissait un bon compromis;
- déclencher, déclencher, déclencher...
Par contre, il faut savoir que c'est une pratique dans laquelle Murphy peut s'exprimer tout à loisir

C'est toujours entre deux déclenchements que tu auras les plus beaux éclairs, ou quand tu changeras de point de vue, ou quand tu changeras la pellicule.....

C'est toujours pendant une série de plusieurs expositions qu'arrivera une accalmie, ponctuée par de beaux éclairs au moment ou tu fais une pause...

Cela dit, dès que je peux, j'irais moi aussi griller une pellicule sur les éclairs.
Bonne chasse.
- thibaud
- Expert
Bon encore des orages aujourd'hui, d'ailleurs en revenant de randonnée, j'ai failli m'en prendre un sur la g....
Hier après avoir posté le message, j'ai posé mon appareil sur le pied, 15 sec, F8 et le retardateur pour éviter le flou de bouger, j'ai réussi je crois à avoir quelques éclairs, reste à voir les résultats !

Hier après avoir posté le message, j'ai posé mon appareil sur le pied, 15 sec, F8 et le retardateur pour éviter le flou de bouger, j'ai réussi je crois à avoir quelques éclairs, reste à voir les résultats !
- tipi
- Super Gourou
En fait il faut avoir une durée de pose suffisamment longue pour avoir une chance de capturer l'image des éclairs. donc appareil sur pied, bien sur, et tu peux même poser une ou deux minutes.
Si la scène est sombre, il n'y a aucun problème, avec un diaph à 5,6 ou 8 comme suggérer plus haut.
La difficulté s'accroit quand la scène comprend des éléments éclairés, comme une ville. Tu dois alors choisir la pose la plus longue qui ne surexposera pas la ville. J'espère que je me suis fait comprendre
Même topo pour les photos de feu d'artifice.
Si la scène est sombre, il n'y a aucun problème, avec un diaph à 5,6 ou 8 comme suggérer plus haut.
La difficulté s'accroit quand la scène comprend des éléments éclairés, comme une ville. Tu dois alors choisir la pose la plus longue qui ne surexposera pas la ville. J'espère que je me suis fait comprendre

Même topo pour les photos de feu d'artifice.
-
- Membre de l'association
Une bonne technique est de mettre le boitier sur peid en pose B avec un diaph bien fermé, puis de masquer l'objectif avec un carton (ou n'importe quoi d'autre) que tu tiens à la main: tu découvres l'objectif à chaque nouvel éclair, et comme ça t'en aura tout un tas sur la même photo!
- thibaud
- Expert
Bon ça y est j'ai developpé ma série de photos d'éclairs,
Ah merveilleux, j'ai un superbe éclair bien pétant, pour l'instant j'ai juste fait un tirage 18x24 faute de temps !
Mais trop content !
PS : recette :
Un trépied
diaph à f:8
Obtu 15 sec
film 400 iso
Ah merveilleux, j'ai un superbe éclair bien pétant, pour l'instant j'ai juste fait un tirage 18x24 faute de temps !
Mais trop content !
PS : recette :
Un trépied
diaph à f:8
Obtu 15 sec
film 400 iso
-
- Débutant
Salut,
Je pratique de temps en temps la photo astro et aussi du ciel et des nuages, donc les éclairs aussi.
Les éclairs, lors de gros orages arrivent de façon relativement "réguliere", donc en comptant l'écart de temps entre 3-4 éclairs on arrive à déterminer le meilleur moment pour déclencher la prise de vue.
Je pratique de temps en temps la photo astro et aussi du ciel et des nuages, donc les éclairs aussi.
Les éclairs, lors de gros orages arrivent de façon relativement "réguliere", donc en comptant l'écart de temps entre 3-4 éclairs on arrive à déterminer le meilleur moment pour déclencher la prise de vue.