Bonjour,
Pas eu beaucoup le temps dernièrement pour tenter de dépatouiller le zorki, mais là je m'y repenche... et ce n'est toujours pas brillant.
Pour moi la bague autour du déclencheur est bien tournée à fond (à l'aide d'une pince, à main nue je n'y parviens pas).
En désespoir de cause, je tente de bouger le sélecteur de vitesse pour essayer de l'amener sur 1/30ème, mais si il veut bien bouger sur les vitesses lentes, (1/8, 1/4, 1/2, 1 seconde) il refuse catégoriquement de dépasser 1/15ème quand j'essaye de le faire aller ver 1/60ème. (sens horaire).
Je suis toujours bloqué niveau armement, rien à changé. C'est peut être même encore pire, quand je débraye l'appareil (molette autour du déclencheur à fond sens horaire), je sens une légère résistance sur l'axe cranté (qui ne devrait pourtant plus être en prise)
Il est possible qu'en ouvrant la bête j'accède à ce qui pose problème, mais ça me semble hors de mes compétences... Et je n'imagine pas tripler le prix de l'appareil en l'envoyant en réparation (et ou ?) , sans certitude d'ailleurs qu'il soit réparable.
Merci en tous cas de vous être intéressé au problème, et si vous avez d'autres idées je suis bien entendu preneur !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki 4K - armement impossible
-
- jed
- Gourou
Re: Zorki 4K - armement impossible
Salut,
J'ai un Zorki 4 qui était bloqué, semble il, de la même manière - j'ai démonté (c'est mon hobby réparer les russeries;)
Immédiatement sous le tambour on a deux roues dentées qui dans mon cas ne s'entrainaient plus suite à un forçage ou autre...
Il est inutile de démonter la coque supérieure. Il te faut retirer la baïonnette, le levier du retardateur, les 7 vis apparents, la coque inférieure, la plaque intérieure de support de la baïonnette et les deux baffes des axes des rideaux.
A ce moment tu pourras intervenir même si le blocage de ton Zorki a une autre cause.
A la rigueur si tu es sur Paris je peux regarder.
Cdt,
Jed
J'ai un Zorki 4 qui était bloqué, semble il, de la même manière - j'ai démonté (c'est mon hobby réparer les russeries;)
Immédiatement sous le tambour on a deux roues dentées qui dans mon cas ne s'entrainaient plus suite à un forçage ou autre...
Il est inutile de démonter la coque supérieure. Il te faut retirer la baïonnette, le levier du retardateur, les 7 vis apparents, la coque inférieure, la plaque intérieure de support de la baïonnette et les deux baffes des axes des rideaux.
A ce moment tu pourras intervenir même si le blocage de ton Zorki a une autre cause.
A la rigueur si tu es sur Paris je peux regarder.
Cdt,
Jed
-
Bonjour
Lorsque tu fais tourner le selecteur dans les vitesses lentes, entends tu un bruit special...genre roue a friction ou retardateur vieil appareil photo?

Lorsque tu fais tourner le selecteur dans les vitesses lentes, entends tu un bruit special...genre roue a friction ou retardateur vieil appareil photo?
-
Bonsoir,
Jed : Merci de ces précisions, je vais regarder... quand j'aurai un peu de temps. Et je suis loin de Paris, mais c'est sympa de proposer
bidouille2004 : non, pas de bruit quand je change les vitesses lentes (et j'identifie très bien le bruit que tu évoques).
A+
Jed : Merci de ces précisions, je vais regarder... quand j'aurai un peu de temps. Et je suis loin de Paris, mais c'est sympa de proposer

bidouille2004 : non, pas de bruit quand je change les vitesses lentes (et j'identifie très bien le bruit que tu évoques).
A+
-
Proposition: soulever et maintenir ton selecteur vitesse levé et essayer d'armer le rideau. Si tu peux armer, ne pas déclencher et tourner ta bague de vitesse à fond en sens horaire pour la relacher sur le 1/30ème de seconde. Puis déclencher (si c'est possible). Si tout ça a fonctionné tu devrais maintenant pouvoir réarmer et déclencher normalement.
Après ça, je n'ai plus d'idée
, et j'en suis désolé pour toi. Tu es dans quelle région?
Après ça, je n'ai plus d'idée