Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
tarif réparation canon AE1, dilemme
tarif réparation canon AE1, dilemme
Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis pour un petit dilemme: on m'a offert il y a quelques temps un canon AE1, dont le système d'armement/obturation/circuit électronique est tombé en panne. J'ai fait faire un devis, et le tarif demandé, dans les 210 euros, me paraît assez élevé, eu égard à la valeur sur le marché de ce type d'appareil.
D'un autre côté, c'est à mon goût un appareil formidable, et le remettre à neuf
peut aussi être un investissement pour de nombreuses années - je ne suis pas sûr de trouver des boîtiers en parfait état, bien révisés, avec des annonces de particuliers ou en magasin. Qu'en pensez vous?
D'un autre côté, c'est à mon goût un appareil formidable, et le remettre à neuf
peut aussi être un investissement pour de nombreuses années - je ne suis pas sûr de trouver des boîtiers en parfait état, bien révisés, avec des annonces de particuliers ou en magasin. Qu'en pensez vous?
- ibraz
- Super Gourou
Re: tarif réparation canon AE1, dilemme
Pour un AE-1, je ne prendrais pas la peine de le réparer.
Pour ce prix tu peux avoir un A-1 (modèle plus évolué avec plus de modes et une construction plus robuste) et deux ou trois optiques.
Pour ce prix tu peux avoir un A-1 (modèle plus évolué avec plus de modes et une construction plus robuste) et deux ou trois optiques.
- bbjm
- Super Gourou
A ce prix tu pourra meme accéder à un bon Nikon avec une optique
Il ne s'agit pas non plus de blâmer le réparateur qui ne va tout de meme pas caler le prix de sa main d'oeuvre sur la faible cote de l'appareil ...

Il ne s'agit pas non plus de blâmer le réparateur qui ne va tout de meme pas caler le prix de sa main d'oeuvre sur la faible cote de l'appareil ...
- numérix
- Membre de l'association
change d'appareil et prend tu tout mécannique, car l'electronique des appareil des années 60 à 80 veillit mal et peu tomber en panne n'importe quand
change de marque comme dit bbjm prend du Pentax
(naan je blague ...
)
change de marque comme dit bbjm prend du Pentax

- brezhoneg
Tu n'y as pas encore accès, mais un A-1 est à vendre, en ce moment sur le forum. Si le vendeur passe par là...
Sinon, as-tu déjà une optique avec ton AE-1 ? Pour du tout mécanique, tu peux investir dans un FTb. Perso, je ne réparerais pas un AE-1 non plus.

Sinon, as-tu déjà une optique avec ton AE-1 ? Pour du tout mécanique, tu peux investir dans un FTb. Perso, je ne réparerais pas un AE-1 non plus.
- joelc
Avec un trépied et une paire de boules quiesbbjm a écrit :A ce prix tu pourra meme accéder à un bon Nikon avec une optique![]()

Sérieusement, si tu aimes l'AE-1, reprends-en un, ça coûte peanuts. Bon, c'est vrai que l'A1 est une tuerie!
- Bizounours
- Super Gourou
Je t'ai envoyé un MP pour le A1 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
rv, te voilà confronté au problème crucial que nous apréhendons tous ici : la panne d'un appareil auquel on tient (plus ou moins) et qui a quand même plus de trente ans !
Ton réparateur n'est pas plus malhonnête qu'un autre. Le devis de réparation est réaliste, si la panne concerne le circuit électronique, il lui faudra tout démonter, cannibaliser une autre épave d'AE1 pour récupérer un circuit en bon état, tout remonter, recalibrer... En gros largement 3 ou 4 heures de boulot ! Tu as une idée du coût horaire d'un mécanicien d'horlogerie ? Compares avec celui du garage où tu fais réparer ta voiture...
Soyons francs et réalistes : un boîtier AE1 en état de marche se négocie environ 50 euros sur IB (on trouve aussi les AE1 "program" plus récents à ce prix), faire réparer le tien pour 210 euros ne te mettra pas à l'abri d'une autre panne (la réparation sera faite avec du matos d'occase), c'est hélas le lot des boitiers de cet âge. Donc nous ne pouvons pas te conseiller de le faire réparer à ce prix !
Par contre, tu peux en chercher un autre (même 4 autres pour ce prix!), si tu es attaché à ce type d'appareil.
Tout le monde ici te conseillera ce qu'il préfère, qui le FTb plus ancien et plus manuel, qui l'A1 qui n'est pas plus exempt de risque de panne que ton AE1, mais qui est un des "must" de chez Canon en monture FD.
Bienvenue dans le monde des fanas de vieux trucs attachants, qui sont malheureusement fragiles... Si tu achetais une DS ou une 504 aujourd'hui, ce serait plus pour la collec' que pour faire 50000Km par an, non ?
Ton réparateur n'est pas plus malhonnête qu'un autre. Le devis de réparation est réaliste, si la panne concerne le circuit électronique, il lui faudra tout démonter, cannibaliser une autre épave d'AE1 pour récupérer un circuit en bon état, tout remonter, recalibrer... En gros largement 3 ou 4 heures de boulot ! Tu as une idée du coût horaire d'un mécanicien d'horlogerie ? Compares avec celui du garage où tu fais réparer ta voiture...
Soyons francs et réalistes : un boîtier AE1 en état de marche se négocie environ 50 euros sur IB (on trouve aussi les AE1 "program" plus récents à ce prix), faire réparer le tien pour 210 euros ne te mettra pas à l'abri d'une autre panne (la réparation sera faite avec du matos d'occase), c'est hélas le lot des boitiers de cet âge. Donc nous ne pouvons pas te conseiller de le faire réparer à ce prix !
Par contre, tu peux en chercher un autre (même 4 autres pour ce prix!), si tu es attaché à ce type d'appareil.
Tout le monde ici te conseillera ce qu'il préfère, qui le FTb plus ancien et plus manuel, qui l'A1 qui n'est pas plus exempt de risque de panne que ton AE1, mais qui est un des "must" de chez Canon en monture FD.
Bienvenue dans le monde des fanas de vieux trucs attachants, qui sont malheureusement fragiles... Si tu achetais une DS ou une 504 aujourd'hui, ce serait plus pour la collec' que pour faire 50000Km par an, non ?

Hé hé, pas faux, Janot, même si rouler en DS est un plaisir -faut juste pas avoir le mal de mer, surtout à l'arrière
En tous cas, merci à tous pour vos conseils.

- mamatheking
- Passionné
A défaut de t'aider, je t'apporte mon soutient car je traverse la même épreuve douloureuse : je pense que je vais aussi bientôt devoir lâcher mon appareil :/
- mario88
- Gourou
bonjourbbjm a écrit :A ce prix tu pourra meme accéder à un bon Nikon avec une optique![]()
eh oui ce type travaille surtout quand la panne est:
"un canon AE1, dont le système d'armement/obturation/circuit électronique est tombé en panne"
a mon avis c'est UN appareil complètement HACHE-S-............
un A1 est meilleur c'est vrais
amicalement
mario