Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Suite Mathias37
-
- Intéressé
Re: Suite Mathias37
moi aussi j'aimerai bien tomber sur un Contax dans un placard... je suis jaloux, mais content pour toi. Tu devrais bien t'amuser.
Pour l'objo je suis du même avis que Gabou, à ta place je ferai des essais si les champis sont vraiment génant faut les enlever sinon mieux vaut ne pas prendre de risque et économiser tout cet argent pour des pelloches !
Amuse toi bien !
Pour l'objo je suis du même avis que Gabou, à ta place je ferai des essais si les champis sont vraiment génant faut les enlever sinon mieux vaut ne pas prendre de risque et économiser tout cet argent pour des pelloches !
Amuse toi bien !
- mathias37
- Expert
Dernières nouvelles.
1ère pellicule tirée : poubelle !
Pellicule comme vierge sur les 3/4 du film. Du coup, j'ai vu deux problèmes : les vitesses lentes (1/10 ou plus lent) ne fonctionnent pas : ouverture du rideau mais pas de fermeture ensuite. L'ouverture ne se fait qu'en armant de nouveau. Deuxième problème : pour des vitesses plus rapides, pas de problème sauf que par moment le rideau se ré-ouvre après déclenchement, un tout petit peu en bas, laissant apparaître une fente en bas, et du coup cramant le film.... Seul moyen : réarmer dans l'instant... mais forcément trop tard ! A force de déclencher sans cesse pour "tester" le déclenchement, cette anomalie a disparu.
J'ai un film N&B en cours de tirage.... Résultats demain.
1ère pellicule tirée : poubelle !
Pellicule comme vierge sur les 3/4 du film. Du coup, j'ai vu deux problèmes : les vitesses lentes (1/10 ou plus lent) ne fonctionnent pas : ouverture du rideau mais pas de fermeture ensuite. L'ouverture ne se fait qu'en armant de nouveau. Deuxième problème : pour des vitesses plus rapides, pas de problème sauf que par moment le rideau se ré-ouvre après déclenchement, un tout petit peu en bas, laissant apparaître une fente en bas, et du coup cramant le film.... Seul moyen : réarmer dans l'instant... mais forcément trop tard ! A force de déclencher sans cesse pour "tester" le déclenchement, cette anomalie a disparu.
J'ai un film N&B en cours de tirage.... Résultats demain.
-
- Passionné
L'inactivité de ce brave Contax l'a rendu paresseux…
Bonne chance pour la suite
Cordialement,
Michel.
Bonne chance pour la suite

Cordialement,
Michel.
- bb49
- Expert
http://www.nicorep.fr/
Marc Nicolas est un extraordinaire artisan
il révise les Contax depuis les modèles II
Appelle-le et demande lui conseils
Marc Nicolas est un extraordinaire artisan
il révise les Contax depuis les modèles II
Appelle-le et demande lui conseils
- mathias37
- Expert
Merci beaucoup du conseil. Je vais d'abord attendre de voir ce que donne le film N&B en cours de développement; Si la plupart des clichés sont crâmés, il va effectivement falloir faire quelque chose.... Ensuite, il est vrai que mes temps d'exposition lents sont HS... A voir ensuite combien coute de faire réparer un appareil photo comme ça....
- tilu
- Membre de l'association
cela ne sera pas donné c'est sur, mais quelque part ce serait un gos gachis de ne pas le faire
- mathias37
- Expert
Salut tout le monde
voici une des photos de ma première pellicule N&B. C'est un scanner de tirage, le rendu sur écran n'est pas top, évidemment, et l'image est moins belle que le tirage papier.
Je me disais quand même que cet appareil offre une belle leçon au patronat : on peut avoir 60 ans (boitier de 1952) et être toujours opérationnel, on peut se fixer des objectifs....
Cela dit, le rideau laissant une "fente" à chaque déclenchement, j'ai toujours un bord blanc sur chacune des photos. Je pense qu'un séjour à Boredaux va s'imposer...

Uploaded with ImageShack.us
voici une des photos de ma première pellicule N&B. C'est un scanner de tirage, le rendu sur écran n'est pas top, évidemment, et l'image est moins belle que le tirage papier.
Je me disais quand même que cet appareil offre une belle leçon au patronat : on peut avoir 60 ans (boitier de 1952) et être toujours opérationnel, on peut se fixer des objectifs....
Cela dit, le rideau laissant une "fente" à chaque déclenchement, j'ai toujours un bord blanc sur chacune des photos. Je pense qu'un séjour à Boredaux va s'imposer...

- Franchimontees
- Super Gourou
Le rendu est bon tout de même: ça mérite une remise en état 
J'avoue que ce n'est pas désintéressé car j'en ai un moi-même qui demande une révision complète et si je pouvais avoir un avis de vécu avant de prendre ma décision ce serait vraiment top!

J'avoue que ce n'est pas désintéressé car j'en ai un moi-même qui demande une révision complète et si je pouvais avoir un avis de vécu avant de prendre ma décision ce serait vraiment top!

-
- Passionné
Bonsoir,
Il semble que le "bord blanc" ne soit pas régulier sur tout le côté gauche du tirage.
Plus apparent en haut qu'en bas…
Il semble que le "bord blanc" ne soit pas régulier sur tout le côté gauche du tirage.
Plus apparent en haut qu'en bas…

- mathias37
- Expert
Voici deux photos de plus où vous allez tout de suite voir le problème.
En y regardant de plus près, le rideau ne se referme pas pour une vitesse de 1/10 et plus lent, bon déclenchement mais une fente ré-apparaît en bas du rideau pour 1/50 et 1/25, et enfin l'occlusion est complète pour 1/100 et plus rapide (après déclenchements répétés capot ouvert).
Ces deux photos sont des tirages secondairement scannés.
Je tente de nouveau une pellicule, avec déclenchement à 1/100 ou plus rapide, et je vois.

En y regardant de plus près, le rideau ne se referme pas pour une vitesse de 1/10 et plus lent, bon déclenchement mais une fente ré-apparaît en bas du rideau pour 1/50 et 1/25, et enfin l'occlusion est complète pour 1/100 et plus rapide (après déclenchements répétés capot ouvert).
Ces deux photos sont des tirages secondairement scannés.
Je tente de nouveau une pellicule, avec déclenchement à 1/100 ou plus rapide, et je vois.

- mathias37
- Expert
Suite des événements : j'ai appelé Marc Nicolas; il ne se lance plus dans la réparation de vieux contax comme celui-ci; c'est visiblement une vrai galère !
Donc pas de réparation en vue; cela dit, le boîtier fonctionne très bien à 1/100 et plus rapide. Quant à la cellule, je m'en passe et utilise... mon iphone et l'application qui va bien (comme quoi le moderne et l'ancien peuvent cohabiter (pour reprendre le cri d'amour du crapaud comme disait P. Desproges)).
Donc pas de réparation en vue; cela dit, le boîtier fonctionne très bien à 1/100 et plus rapide. Quant à la cellule, je m'en passe et utilise... mon iphone et l'application qui va bien (comme quoi le moderne et l'ancien peuvent cohabiter (pour reprendre le cri d'amour du crapaud comme disait P. Desproges)).
- Oriu
Il faut peut être demander chez Germain si il n'ont pas une adresse de réparateur pour ce beau Contax
Edit: il faut demander à blanc qui intervient sur ce forum http://atelierdeblanc.fr/
Edit: il faut demander à blanc qui intervient sur ce forum http://atelierdeblanc.fr/
- mathias37
- Expert
En fait, j'étais allé chez Germain au tout début; ils ne font pas ce type de travaux..... et sont intéressés si je trouve une adresse !
J'ai envoyé un mail à Bruno Lancement, on va voir.... Merci de me l'avoir indiqué.
J'ai envoyé un mail à Bruno Lancement, on va voir.... Merci de me l'avoir indiqué.
-
Peut etre qu'un petit huilage au WD40 pourrait améliorer la chose
- Oriu
non c'est plus compliqué que ça, il faut reprendre la tension des rideaux, mais sur ces appareils la chose n'est pas simple et risquée, car les rubans ont vieilli, il y a toujours un risque de rupture.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ou achever la machine, ces lubrifiants/dégripants peuvent être utiles sur des mécaniques grossières genre serrure de voiture, mais sur un appareil photo cela risque de bouffer les bonnes graisses, les caoutchoucs et les parties textiles.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Mathias ne s'est pas manifesté sur ce sujet depuis un an, je pense qu'il a laissé tomber la réparation du Contax.
Mathias ne s'est pas manifesté sur ce sujet depuis un an, je pense qu'il a laissé tomber la réparation du Contax.
- mathias37
- Expert
Oui, c'est exact. J'avais trouvé quelqu'un qui pouvait le réparer, mais la note allait être salée. Cela dit il fonctionne bien aux vitesses élevées. Il reste donc à portée de main, au coté d'un contessa SLK et d'un canon FTB. Je déclenche régilièrement, à vide, juste pour le plaisir du bruit du rideau métallique, d'une discrétion incroyable, bien plus discret que mon M6 qui est devenu mon boîtier du quotidien....
Donc je garde cette belle machine, tout métal, avec son merveilleux Sonnar 50mm 1,5.
Donc je garde cette belle machine, tout métal, avec son merveilleux Sonnar 50mm 1,5.
- jed
- Gourou
Oriu a écrit :non c'est plus compliqué que ça, il faut reprendre la tension des rideaux, mais sur ces appareils la chose n'est pas simple et risquée, car les rubans ont vieilli, il y a toujours un risque de rupture.
Je ne pense pas

Il y a trois ans j'ai acheté un IIIa qui avait également les vitesses basses HS. Le démontage n'est pas trop complexe et un peu de dégrippant a rendu opérantes ces vitesses. La tension des rideaux n'est pas en cause - si c'était le cas les vitesses au delà du 1/60 seraient également touchées... De toutes façons on n'obtient plus rien lorsque le ressort n'a plus sa tension d'usine.
Les rubans des IIa et IIIa tiennent bien plus que ceux des II et III (pour ces boitiers s'ils déclenchent celà tient du miracle avec leurs rubans d'origine...)
- mathias37
- Expert
En ce qui me concerne, je n'ai jamais ouvert un seul appareil photo.... Je n'en ai pas les compétences, et préfère laisser les choses en l'état plutot que démonter et me retrouver comme une nouille.... Sur un petit appareil à 10 euros, passe encore, mais pas sur ce boitier !