Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions débutant Olympus OM-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
kogychan

Questions débutant Olympus OM-1

Message par kogychan »

Bonjour à tous,

Après quelques années en gros débutant (cad full auto) en numérique j'ai eu une grosse envie d'argentique.
Ma petite expérience en argentique s'arrêtait à quelques Kodak en 110 reçu en cadeau à ma communion (3615 mylife :)) et un Olympus AZ-300 qui m'a accompagné quelques années.

Bref je suis devenu fana des vieux argentiques et mon coup de coeur va particulièrement à l'olympus OM-1 ne serait ce que pour son caractère très indépendant de toute assistance electrique (excepté pour la céllule). Mais aussi parce que je trouve que c'est le plus bel appareil au monde.
Je précise que je suis une grosse tanche en photo et j'ai beau lire et relire et relire la graduation des ouverture de focale je ne sais toujours pas lequel du grand ou du petit nimbre représente l'ouverture maximale ou minimale :);

Bon je m'égare..j'ai donc acquis un Olympus OM-1 sur leboncoin. Le premier zoom Zuiko Auto-S 1:1.8 F=50 (un peu du chinois pour moi ces nombres) avait pas mal de fungus (domage c'était un silver noze) et j'ai donc racheté le même zoom (au silver noze prèt) qui lui semble ok.

La personne avait laissé une pile mais je ne pense pas qu'il s'agisse des pile d'origine interdites depuis quelques années et il est alors possible que les mesure soient faussées... mais c'est un peu l'objectif du test.

Ne sachant pas si mon Olympus est fonctionnel j'ai acheté un film à l'hyper du coin....oui je sais c'est mal. Un Fujifilm supéria 200ASA (désolé pour les puristes).

Il vient d'être chargé mais j'ai trouvé la course du levier de photo suivante un peu courte avant blocage, d'ailleurs je trouve ce levier très (trop) souple (niveau résistance au chargement). Est ce normal ?

Une autre question. Je sais qu'n peut agir principalement sur 3 paramètres , ouverture, vitesse et sensibilité. Pour les 2 premiers ok, mais peut on encore agir sur la molette de sensibilité ASA si le film est 200ASA , ou dois je juste positionner cette molette sur 200ASA et l'oublier ?

Je pense faire quelques photos demain quand j'aurais suffisemment de lumière, mais comme je vais prendre mon temps et qu'il s'agit d'un 36 poses (allez trouver un 24 poses autrement que vendu par 2 :( ), je ne pense avoir les premiers jet que d'ici quelques semaines.

J'aime tellement cet appareil que je n'ai qu'une hâte c'est de mettre assez de sous de coté et d'acheter son pendant numérique moderne, l'olympus OMD OM-5.

Merci pour avoir supporté ma lecture et pour toute l'aide que vous pourrez apporter à ce débutant que je suis.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Questions débutant Olympus OM-1

Message par Georgesh »

Bienvenue sur le forum
:bienvenue:
Tu es arrivé au bon endroit, et ton OM1 te donnera satisfaction([ si il fonctionne bien...)

kogychan a écrit : J'aime tellement cet appareil que je n'ai qu'une hâte c'est de mettre assez de sous de coté et d'acheter son pendant numérique moderne, l'olympus OMD OM-5.
Boooooh! dire ça sur un forum argentique :roll:
:mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bienvenue:

Pour l'OM-D c'est plus du marketing qu'autre chose,
La gamme OM est surement la plus belle reussite d'olympus en reflex argentique et inscrire un reflex numerique dedans risque d'attirer pas mal d'ancien OMiste a acheter ce boitier,
Sinon pour le meme prix tu pourrais te faire la gamme complete de boitiers OM argentiques. :twisted:
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

+1 pour L'om-1, très bon boitier, très agréable à manipuler, il t'emmenera loin.
En plus c'est carrément jouissif car les objectifs pour cette monture ne valent plus rien ;)
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

kogychan a écrit :Il vient d'être chargé mais j'ai trouvé la course du levier de photo suivante un peu courte avant blocage, d'ailleurs je trouve ce levier très (trop) souple (niveau résistance au chargement). Est ce normal ?
Je n'ai pas d'OM-1 (mais un OM-2n), alors difficile pour moi de répondre à cela.
Sur mon OM-2n, la course du levier d'armement est d'environ 1/2 tour pour passer d'une vue à la suivante.

Si tu trouves que cela manque de "résistance", c'est peut-être que le film est mal enclenché et qu'il n'est pas entraîné quand tu armes.
Une autre question. Je sais qu'n peut agir principalement sur 3 paramètres , ouverture, vitesse et sensibilité. Pour les 2 premiers ok, mais peut on encore agir sur la molette de sensibilité ASA si le film est 200ASA , ou dois je juste positionner cette molette sur 200ASA et l'oublier ?
Sauf à vouloir surexposer ou sous-exposer systématiquement tes prises de vue, il faut que tu positionnes la molette de la sensibilité sur la valeur de la sensibilité de la pellicule que tu charges dans le boîtier. Donc la molette sur 200 ASA pour ton film 200 ASA.
mamatheking a écrit :En plus c'est carrément jouissif car les objectifs pour cette monture ne valent plus rien ;)
Il faudrait préciser que, dans ce contexte, cette expression signifie que ces objectifs sont toujours de grande qualité optique mais que le prix auquel on les trouve sur le marché de l'occasion est modique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

"Le premier zoom Zuiko Auto-S 1:1.8 F=50"

l'objectif Zuiko 1,8/50mm n'est pas un zoom :wink: , un zoom est un objectif dont la focale est réglable pour s'adapter au cadrage. Le 1,8 c'est la valeur d'ouverture la plus grande, cet objectif est très bien. Quand tu tourne la bague du diaph devant pour passer de 1,8 à 2,8; 4; 5,6, 8.......... tu ferme le diaphragme, car tu as par exemple trop de lumière ou tu veux augmenter ta zone de netteté (la profondeur de champ).
Sur ton OM1 quand tu tourne la bague du diaph il semble ne rien se passer car cet appareil ne fermera le diaphragme qu'au moment ou tu déclenche. Si tu veux voir le diaphragme bouger tu appui sur la barrette qui est située sous l'objectif du coté du levier de retardateur.

Un conseil, avant de mettre un film, manipule ton Olympus pour découvrir les fonctions à l'aide de la notice, c'est très bel appareil avec une très bonne visée.

la notice http://www.collection-appareils.fr/acce ... odele=OM-1
kogychan

Message par kogychan »

Merci pour l'accueil et vos précieux conseils.
J'ai profité du soleil dimanche dernier pour faire une petite ballade de quelques minutes. Le but n'était pas de rechercher la photo artistique à tout prix mais de tester l'appareil.
En fait comme je ne sais pas si je peux me baser sur la précision de la cellule (relatif à la pile utilisée) j'ai lu un peu la sunny 16 rule.

J'ai privilégié les scènes éclairées pour le moment sauf pour les deux dernières photos.
Le premier chiffre est l'ouverture du diaph et le second la vitesse (toujours pour un film de 200 ASA et position 200 ASA sur l'appareil)

Dans quasiment tous les cas l'aiguille de la cellule fleurtait avec la borne supérieure + mais en n'allant pas au delà. Peut être la pile qui fausse légèrement les mesures, on verra au développement.

8 / 1/1000
8 / 1/1000
16 / 1/250
16 / 1/250
8 / 1/1000
16 / 1/250
8 / 1/1000
16 / 1/250
8 / 1/1000

Jusqu'à là c'est que du soleil donc cohérent dans les rêglages (EV 15 du sunny 16)

11 / 1/1000

Là bizarrement j'ai dû limiter un peu l'entrée de la lumière car je passais au delà du + de la cellule et en théorie je suis en EV 16 de la sunny 16 (donc un cran au dessus du paysage ensolleillé). En fait je me trouvais presque en face du soleil en je photographais un vélo gris argenté démentelé au sol. Je pense être rentré un peu dans le cadre de photo avec reflexion sur le sable ou sur la neige tel que l'EV 16 le décrit.

16 / 1/8
1,8 / 1/125

La par contre je ne sais pas, je prenais la porte d'entrée d'une habitation et j'en ai profité pour essayer deux rêglages extrèmes car j'avais plus de marge de manoeuvre sur mon diaph et mes vitesses. Par contre d'après le sunny 16 je suis dans un cas dans les 9-10 et dauns l'autre dans les 6-7. A mois que l'ouverture à 1.8 ne soit plus aussi lumineuse ou que les mesures de la cellules aient eu du soucis, car elles se situaient toutes deux dans les mêmes eaux. De toute façon on verra au développement.

Il me reste encore 20-24 photos à faire avant de finir le film donc quelques 2-3 semaines, à moins que je tente la photo de nuit.
A ce propos une zone faiblement éclairée par l'éclairage publique en nuit sans lune (nuageux) ça fait quoi sur l'échelle Sunny 16 ? car à mon avis je peux oublier les mesures de la cellule dans ce cas.
Je penche pour en :
1.8 => 2s
16 => 2 mins en pause B

Vous en pensez quoi ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avant de griller le reste du film vérifie que tu as la bonne pile 8)
kogychan

Message par kogychan »

Oui je vais tâcher de l'ouvrir demain. Mais de toute façon, ça m'étonnerai que le vendeur ai rajouté la pièce permettant de baisser le voltage de la pile.
Le soucis est que la pile d'origine au mercure, introuvable et interdite affichait un beau 1,35V presque constant jusqu'à ce qu'elle soit vide. Alors que l'équivalent en lithium ion tourne à 1,5V en pleine charge et perd graduellement du voltage. On va voir.
kogychan

Message par kogychan »

Bon la pile est une Kodak assez récente dont je n'arrive pas à lire les réfs. Mesurée à 1,6v bref 0.25v au dessus de celle au mercure d'origine.
Ca donne quoi dans ce cas une surrévaluation de la cellule ou sous évaluation ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le fonctionnement de la cellule peut être erratique ! Il faut vérifier la mesure avec un autre boîtier ou une cellule à main.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

kogychan a écrit :Bon la pile est une Kodak assez récente dont je n'arrive pas à lire les réfs. Mesurée à 1,6v bref 0.25v au dessus de celle au mercure d'origine.
ça dépend des appareils, sur certain appareil comme le Pentax Spotmatic cet écart de tension n'a pas d'influence sur la justesse, c'est plutôt l'age des composants de la cellule qui est en cause.
Pour l'Olympus OM1 je n'ai pas fait d’essai.
En plus pour comparer les valeurs mesurées avec la méthode sunny F16, il faut faire la mesure sur un gris Kodak à 18% de reflectance, et pas en mesurant n'importe quoi.
Les cellules sont réglées sur un gris à 18%, pas sur le ciel, pas sur la neige ou sur un tas de charbon :wink:
kogychan

Message par kogychan »

Oriu a écrit :
kogychan a écrit :Bon la pile est une Kodak assez récente dont je n'arrive pas à lire les réfs. Mesurée à 1,6v bref 0.25v au dessus de celle au mercure d'origine.
ça dépend des appareils, sur certain appareil comme le Pentax Spotmatic cet écart de tension n'a pas d'influence sur la justesse, c'est plutôt l'age des composants de la cellule qui est en cause.
Pour l'Olympus OM1 je n'ai pas fait d’essai.
En plus pour comparer les valeurs mesurées avec la méthode sunny F16, il faut faire la mesure sur un gris Kodak à 18% de reflectance, et pas en mesurant n'importe quoi.
Les cellules sont réglées sur un gris à 18%, pas sur le ciel, pas sur la neige ou sur un tas de charbon :wink:
Houlà, javoue que c'est du latin pour moi :) Ce gris kodak à 18% de reflectance se trouve où ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien pour exemple http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... m1go9n75_b
En français il faut chercher à charte de gris
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Je suis également tenté par ce boitier, que l'on peut trouver à des prix intéressants chez des particuliers, mais la remise en état de l'étanchéité s'avère souvent nécessaire, sans parler de problème éventuel de la cellule, des piles pas entièrement compatibles.. Pour les mousses, j'ai bien lu quelques conseils sur le forum. Quels sont les risques pour un débutant à effectuer leur remplacement ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pour les mousses, faut juste un peu de patience...
Deux trois astuces comme protéger le miroir et le dépoli avec un post-it ou un morceau de tissu... trouver le produit qui enlève bien les anciennes mousses. Cure-dent et coton-tige... c'est tout...

Perso je privilégie les kits prédécoupés dédiés à tel ou tel appareil -> simple, faut vraiment le vouloir pour se tromper... pour un coût somme toute assez modique :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Bonjour,
Il existe plusieurs modèles d' OM-1, et sur certaines photos du web, le boitier n'a pas de sabot pour le flash sur le prisme. Ce sabot est-il amovible, ou simplement pas proposé sur certains modèles ? Merci :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le sabot est amovible, il s'embroche sur la prise située sur la partie supérieure arrière du prisme, il y a une molette qui permet de visser le sabot sur le prisme (sur mon exemplaire).
Plus de détail là http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index2.htm

Il semble y avoir plusieurs versions :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Il existe 4 sabots qui sont réservés chacun à un usage ou un boîtier bien précis.
Ici touts les renseignements: http://www.om2n.com/omsystem/flashphotogroup/shoes.htm

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je découvre qu'il y a 4 versions de l'OM1 http://www.om2n.com/omsystem/bodygroup/om1.htm :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »