Après quelques années en gros débutant (cad full auto) en numérique j'ai eu une grosse envie d'argentique.
Ma petite expérience en argentique s'arrêtait à quelques Kodak en 110 reçu en cadeau à ma communion (3615 mylife

Bref je suis devenu fana des vieux argentiques et mon coup de coeur va particulièrement à l'olympus OM-1 ne serait ce que pour son caractère très indépendant de toute assistance electrique (excepté pour la céllule). Mais aussi parce que je trouve que c'est le plus bel appareil au monde.
Je précise que je suis une grosse tanche en photo et j'ai beau lire et relire et relire la graduation des ouverture de focale je ne sais toujours pas lequel du grand ou du petit nimbre représente l'ouverture maximale ou minimale

Bon je m'égare..j'ai donc acquis un Olympus OM-1 sur leboncoin. Le premier zoom Zuiko Auto-S 1:1.8 F=50 (un peu du chinois pour moi ces nombres) avait pas mal de fungus (domage c'était un silver noze) et j'ai donc racheté le même zoom (au silver noze prèt) qui lui semble ok.
La personne avait laissé une pile mais je ne pense pas qu'il s'agisse des pile d'origine interdites depuis quelques années et il est alors possible que les mesure soient faussées... mais c'est un peu l'objectif du test.
Ne sachant pas si mon Olympus est fonctionnel j'ai acheté un film à l'hyper du coin....oui je sais c'est mal. Un Fujifilm supéria 200ASA (désolé pour les puristes).
Il vient d'être chargé mais j'ai trouvé la course du levier de photo suivante un peu courte avant blocage, d'ailleurs je trouve ce levier très (trop) souple (niveau résistance au chargement). Est ce normal ?
Une autre question. Je sais qu'n peut agir principalement sur 3 paramètres , ouverture, vitesse et sensibilité. Pour les 2 premiers ok, mais peut on encore agir sur la molette de sensibilité ASA si le film est 200ASA , ou dois je juste positionner cette molette sur 200ASA et l'oublier ?
Je pense faire quelques photos demain quand j'aurais suffisemment de lumière, mais comme je vais prendre mon temps et qu'il s'agit d'un 36 poses (allez trouver un 24 poses autrement que vendu par 2

J'aime tellement cet appareil que je n'ai qu'une hâte c'est de mettre assez de sous de coté et d'acheter son pendant numérique moderne, l'olympus OMD OM-5.
Merci pour avoir supporté ma lecture et pour toute l'aide que vous pourrez apporter à ce débutant que je suis.