Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
lexique photo!!!?
-
- Intéressé
lexique photo!!!?
salut a tous je suis un futut etudiant en cinéma et je m'interesse bcp a la photo argentique. Je viens juste d'avoir un Nikon F65 avec un objectif 70-300 et d'un 28_80mm. LE truk c que jy connais rien en photo alors je voudrais commencer par le debut: le lexique. esque qq connait un lien vers le lexique complet de la photographie (ou du moins les truc ke jdois connaitre) de facon a sque jpuisse ne pa tro etre deboussolé dans un site de photographes. MErci
A+
A+
- Lionel
- Site Admin
Bonjour reda,
sur le forum!
Si tu n'y connais pas grand chose en photographie, je te conseille un des nombreux ouvrages sur la photographie plutôt qu'un lexique. Cela te permettra d'apprendre à la fois les principes les termes de la photographie.
Fais une recherche sur le site à "livre" ou "livres". Tu devrais trouver quelques réponses...
Perso, j'aime assez pour les reflex, PRATIQUE DES PETITS FORMATS REFLEX de M.Bau et A. Thevenet chez publications Paul Montel (une édition après 1970 par exemple).

Si tu n'y connais pas grand chose en photographie, je te conseille un des nombreux ouvrages sur la photographie plutôt qu'un lexique. Cela te permettra d'apprendre à la fois les principes les termes de la photographie.
Fais une recherche sur le site à "livre" ou "livres". Tu devrais trouver quelques réponses...
Perso, j'aime assez pour les reflex, PRATIQUE DES PETITS FORMATS REFLEX de M.Bau et A. Thevenet chez publications Paul Montel (une édition après 1970 par exemple).
-
- Intéressé
- Lionel
- Site Admin
- fabrice C
- Super Gourou
Salut reda.
J'ai offert à ma fille exactement le même tout pareil que le tien. Tout ça pour dire que je m'en sers de temps en temps quand elle me le prête
C'est un bon appareil, ergonomique et sympa à utiliser.
Monte le 28-80 pour tes photos de paysages (le 28 ouvre à 3,3 c'est pas mal du tout pour un début de gamme)
Reserve le 70-300 pour les portraits, le sport, ou les animaux.
Le maroc, bons sang, quel champ d'expérience fabuleux !!!
Il me paraît important de savoir si culturellement l'acte photographique est quelque chose d'accepté et dans quelle mesure, avant de braquer un 300 mm au milieu du souk ça peut être intéressant de le savoir ....
Viens nous en parler, je pense que tu feras des heureux ici
SI tu tiens à avoir des bouquins, vois sur eBay ou sur Amazon si tu peux te les faire livrer ... c'est tout l'intérêt d'internet : La planète est un grand village
J'ai offert à ma fille exactement le même tout pareil que le tien. Tout ça pour dire que je m'en sers de temps en temps quand elle me le prête

C'est un bon appareil, ergonomique et sympa à utiliser.
Monte le 28-80 pour tes photos de paysages (le 28 ouvre à 3,3 c'est pas mal du tout pour un début de gamme)
Reserve le 70-300 pour les portraits, le sport, ou les animaux.
Le maroc, bons sang, quel champ d'expérience fabuleux !!!
Il me paraît important de savoir si culturellement l'acte photographique est quelque chose d'accepté et dans quelle mesure, avant de braquer un 300 mm au milieu du souk ça peut être intéressant de le savoir ....
Viens nous en parler, je pense que tu feras des heureux ici

SI tu tiens à avoir des bouquins, vois sur eBay ou sur Amazon si tu peux te les faire livrer ... c'est tout l'intérêt d'internet : La planète est un grand village

-
- Intéressé
salut fabrice
pas du tout, le Maroc est certes tres fermé d'esprit surtt pour les femmes...mais il n'ya pas bcp de gangsters ici contrairement a ce que lon pourrait croire, seulement des ptits pic pockets...ce que je veux dire c qu'ici, ce n'est pas la loi du plus fort qui lemporte mais bel et bien la loi des centimes, ainsi moyennant 5 dirhams (0.5 euros) tu peu demander a nimporte qui de poser sous ttes le coutures et crois moi il ya des visages et des personnages incroyable ici. Autant que tu peu debarker ds un souk et prendre des photos(faut just faire gaffe aux pic pockets)...G hate de devenir bon en photo pour pouvoir commencer la grande aventure imagée au maroc. Ce matin, deux anes faisaient la course en plein milie du bd le plus important de casa (la plus grde ville du roytaume)... et le ciel que vous dire du ciel...Jamais je nai vu pareil couleur au dessus de ma tete... un coucher de soleil magnifique est presqyue devenu habituel pour moi: chaque soir en rentrant des cours, je le vois!!!En gros si vous venez au maroc...noubliez pas vos apareils...ya vraiment de super truk a prendre pour les pros...
pas du tout, le Maroc est certes tres fermé d'esprit surtt pour les femmes...mais il n'ya pas bcp de gangsters ici contrairement a ce que lon pourrait croire, seulement des ptits pic pockets...ce que je veux dire c qu'ici, ce n'est pas la loi du plus fort qui lemporte mais bel et bien la loi des centimes, ainsi moyennant 5 dirhams (0.5 euros) tu peu demander a nimporte qui de poser sous ttes le coutures et crois moi il ya des visages et des personnages incroyable ici. Autant que tu peu debarker ds un souk et prendre des photos(faut just faire gaffe aux pic pockets)...G hate de devenir bon en photo pour pouvoir commencer la grande aventure imagée au maroc. Ce matin, deux anes faisaient la course en plein milie du bd le plus important de casa (la plus grde ville du roytaume)... et le ciel que vous dire du ciel...Jamais je nai vu pareil couleur au dessus de ma tete... un coucher de soleil magnifique est presqyue devenu habituel pour moi: chaque soir en rentrant des cours, je le vois!!!En gros si vous venez au maroc...noubliez pas vos apareils...ya vraiment de super truk a prendre pour les pros...
-
- Intéressé
cela dit il arrive parfois de devoir prendre ses jambes a son cou si nos photos sont un peu trop "osées" et il est clair que pr moi, marocain maitrisant la langue, c plus facile de discuter avec les "models". A oui au fait, si vous avez lintention de venir au Maroc, ne faites pas la mm erreur ke la plupart des européens: n'allez pas a MArrakech( c pr les toursites qui veulent bronzer tte la journée devant les piscines des hotel 5etoiles et pas pr les photographes)... Vous verrez vraiment ke le MAroc est un pays exceptionnel en allant a Erfoud,, aux gorges du Dades, a Mirleft(pour les fans de surf , de falaises, et d'orques), a Imsouane, dans le rif, dans l'extreme Sud(pr les fans du desert), a essaouira ( bien qu'un peu touristique), a Ouarzazate (pour voir le plus beau lever de soleil du monde), renseignez vous mais n'allez pas, photographes , a Agadir ou Marrakech.
- fabrice C
- Super Gourou
Merci reda, on sent que ton pays te passionne.
Je ne me serais pas permis de faire allusion à un risque de "gangster", je suis sûr que ce n'est pas pire que d'être touriste à Paris !
Ma reflexion portait réellement sur la perception culturelle du photographe, et du sentiment d'agression que peut ressentir quelqu'un d'une culture qui n'est pas la mienne de voir que je le vise avec mon objectif.
C'est valable à Paris, ouarzazate, sidney ou tokyo ... et je pense que tout voyageur se devrait d'en tenir compte.
Je ne me serais pas permis de faire allusion à un risque de "gangster", je suis sûr que ce n'est pas pire que d'être touriste à Paris !
Ma reflexion portait réellement sur la perception culturelle du photographe, et du sentiment d'agression que peut ressentir quelqu'un d'une culture qui n'est pas la mienne de voir que je le vise avec mon objectif.
C'est valable à Paris, ouarzazate, sidney ou tokyo ... et je pense que tout voyageur se devrait d'en tenir compte.
- thibaud
- Expert
Salut reda !
Moi j'ai appris la photographie tout seul, en cherchant des sites, en bricolant sur mon appareil, et j'ai aussi acheter un livre.
Je peux te conseiller un site qui parle des bases que ce soit en photo argentique ou numérique :
http://www.absolut-photo.com/cours/
Sinon un livre que je trouve bien c'est
Guide pratique de la photo du National géographic
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 58-6917702
Bonnes photos au Maroc !
Moi j'ai appris la photographie tout seul, en cherchant des sites, en bricolant sur mon appareil, et j'ai aussi acheter un livre.
Je peux te conseiller un site qui parle des bases que ce soit en photo argentique ou numérique :
http://www.absolut-photo.com/cours/
Sinon un livre que je trouve bien c'est
Guide pratique de la photo du National géographic
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 58-6917702
Bonnes photos au Maroc !
-
- Intéressé
salut thibaut,
qd jai ecrit ce message je venais just davoir mon apareil et g failli commetre lerreur a ne pas commetre: commencer par la theorie...plus je prend des photos...plus japprend a mieux les prendre...dc si g un conseil a donner a ceux comme moi qui debutent c de prendre des photos munis dun bouquin simple pr amateurs pr comprendre les trucs de base: objectifs-focale-PDC-.vitesse-....etc
qd jai ecrit ce message je venais just davoir mon apareil et g failli commetre lerreur a ne pas commetre: commencer par la theorie...plus je prend des photos...plus japprend a mieux les prendre...dc si g un conseil a donner a ceux comme moi qui debutent c de prendre des photos munis dun bouquin simple pr amateurs pr comprendre les trucs de base: objectifs-focale-PDC-.vitesse-....etc
- Lionel
- Site Admin

Autant le langage texto peut se justifier sur un téléphone portable en dialoguant avec des initiés, autant sur un forum il est à proscrire.
Pour 2 simples raisons:
- Les recherches sur le forum par les autres membres,
- L'orthographe est un critère important pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche tels Google, Yahoo, etc...
Merci d'avance de faire un petit effort.

- 10x15
- Expert
- 10x15
- Expert
- 10x15
- Expert
-
- Intéressé
Michel L. vas tu polémiquer encore longtemps sur le thème des "langages abregés" planqué derriere un humour sarcastique sans justification bien precise...et derriere un visage de diable
??? je ne pense pas que ce soit le but de ce forum...10*15 la photo est tres bien choisie
(c'est les votes de la star academy??
) tu aurais peut être du insister un peu plus sur la plongée ?
cordialement

cordialement
- 10x15
- Expert