Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon, Nikon ou M42 avec stigmometre
- Daisho31
- Passionné
Canon, Nikon ou M42 avec stigmometre
Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les boîtiers soit Canon, soit Nikon, soit à monture M42 qui ont de base un stigmometre.
Il me faudrait un nouveau boîtier fiable.
Merci d'avances pour vos conseils !
Je voudrais savoir quels sont les boîtiers soit Canon, soit Nikon, soit à monture M42 qui ont de base un stigmometre.
Il me faudrait un nouveau boîtier fiable.
Merci d'avances pour vos conseils !
-
Re: Canon, Nikon ou M42 avec stigmometre
JE sais que mon Nikon FM à un stigmomètre.
Mais un verre de visée ça se change sur du Canon, Nikon même sur d'autre même sur des DSLR. il y a beaucoup de chose pour ça sur le net. tu peux acheter tes verre de visé avec différent type de visée.
Après ça peut être délicat de le faire mais ça se fait.
Mais un verre de visée ça se change sur du Canon, Nikon même sur d'autre même sur des DSLR. il y a beaucoup de chose pour ça sur le net. tu peux acheter tes verre de visé avec différent type de visée.
Après ça peut être délicat de le faire mais ça se fait.
- bbjm
- Super Gourou
Sur la plupart des Nikon de la gamme F en MF, les verres sont démontables très facilement.
Le verre de base "K" est pourvu d'un stigmo et microprismes autour.
Sur le F3, par exemple, il existe d'autres verres montables ou le stigmo est incliné à 45° ...
Le verre de base "K" est pourvu d'un stigmo et microprismes autour.
Sur le F3, par exemple, il existe d'autres verres montables ou le stigmo est incliné à 45° ...

- joelc
- Membre de l'association
Chez Canon: Tous les appareils de la série A ont le même verre de base: stigmo central et couronne de microprismes. De même pour les T. A noter que les AE-1 Program et A-1 ont un verre de visée interchangeable. Les plus anciens de la série F (J'ai le FX et le Ftb) ont un dépoli fin avec microprismes. Le F1 a des verres interchangeables.
- HARDIV
chez Nikon: les F1-2-3 /fm -1-2-3 et FE -2 sont de base avec stignomètre.
Le F3 est un modèle de douceur. Avec Viseur HP, c'est très confortable.
le FM & FM2 se font encore réparer par des ptt ateliers. ça ne tombe pas en panne et ils fonctionnent sans pile.
s/ ebay ça se trouve à prix raisonnable. ... faut attendre le beau en bel état.
Mais je puis aussi conseiller le F100 (autofocus) qui est très polyvalent: il accepte les anciennes optiques ais et se commute directement s/ analyse lumière pondérée centrale. Il accepte les AF, les AF-D, les récent AFS et même les AF-G ( ceux sans bague de diaphragme, comande par molette au boitier ( beurk)). l'autofocus est véloce, et tous les programmes y sont ( P S A M) . de plus le viseur est également superbe.
Je m'en suis payé un second s/ ebay il y a 6 mois pour 160 €. ( au lieu des 1550 € de l'époque)
Le F3 est un modèle de douceur. Avec Viseur HP, c'est très confortable.
le FM & FM2 se font encore réparer par des ptt ateliers. ça ne tombe pas en panne et ils fonctionnent sans pile.
s/ ebay ça se trouve à prix raisonnable. ... faut attendre le beau en bel état.
Mais je puis aussi conseiller le F100 (autofocus) qui est très polyvalent: il accepte les anciennes optiques ais et se commute directement s/ analyse lumière pondérée centrale. Il accepte les AF, les AF-D, les récent AFS et même les AF-G ( ceux sans bague de diaphragme, comande par molette au boitier ( beurk)). l'autofocus est véloce, et tous les programmes y sont ( P S A M) . de plus le viseur est également superbe.
Je m'en suis payé un second s/ ebay il y a 6 mois pour 160 €. ( au lieu des 1550 € de l'époque)
- daouar
- Super Gourou
Le F3 un modèle de douceur ? 

- HARDIV
D'accord, par rapport à Leica, c'est nul.
mais par rapport au "sclink" d'un Fm.
mais par rapport au "sclink" d'un Fm.
- daouar
- Super Gourou
Je trouve le FM2 plus souple que le F3. Les Nikon (avant l'AF) ne sont pas réputés pour leur douceur, pas seulement au déclenchement mais aussi à l'armement. Ce qui ne les empêche pas d'être de bons appareils, ça les empêche juste d'être les appareils parfaits 

-
- Super Gourou
Presque! L'AL1 n'a pas de stigomètre ni de microprismes, mais une aide à la map comme sur les boitiers autofocus lorsque l'on travaille en map manuelle.joelc a écrit :Chez Canon: Tous les appareils de la série A ont le même verre de base: stigmo central et couronne de microprismes. De même pour les T. A noter que les AE-1 Program et A-1 ont un verre de visée interchangeable. Les plus anciens de la série F (J'ai le FX et le Ftb) ont un dépoli fin avec microprismes. Le F1 a des verres interchangeables.
En série F, en plus des F1 et new F1, le EF a aussi un stigomètre.
- bbjm
- Super Gourou
Faut changer la mousse de miroir et y mettre une bonne couche ... le déclenchement sera plus douxHARDIV a écrit : mais par rapport au "sclink" d'un Fm.

- Oriu
Avec stigmomètre, il y a aussi le Nikkormat Ft2, le Nikkormat EL, le Nikkormat EL2 sans parler du Nikon F, F2, F3........
Le Nikon F2 , 21 verres de visée au choix http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index1.htm
Le Nikon F2 , 21 verres de visée au choix http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index1.htm