J'ai un ami qui me montre un appareil sorti d'un de ses tiroirs, un KIKU Model 16 II. Je lis sur le Net qu'il mange de la pellicule 17.5 mm !!! Jamais vu ça ! ça se trouverait quelque part, histoire de s'amuser un peu ?
J'ai eu un truc de ce type quand j'étais gamin. C'était un "PETIE". Je me demande bien ce qu'il est devenu.
Il utilisait des bobines spéciales avec un dos papier. Déjà introuvables en 1968, alors je te souhaite bon courage en 2012 !
Je crois bien que la seule solution soit de retrouver une bobine pleine et de remplacer le film par du neuf en gardant le papier. Film découpé par exemple dans du 135. Après, de ce que j'ai vu, la qualité est souvent naze, optique faiblarde sur néga minuscule... Mias je comprends le fun!
De tout ce que j'ai cherché (Hit camera sur google), ce n'étaient pas des appareils aussi prestigieux qu'un minox ou un Tessina, certains étaient vendus par correspondance ou comme "jouets".
Si je te racontais tout ce qu'on disait dans les années 70 sur les appareils que vous trouvez aujoud'hui magnifiques !...
Ca fait un petit bout de temps que je ne crois plus ce que disent les gens.
Non, tu ne cherches pas, tu demandes !
Alors, des idées :
- tu fabriques un axe (ou deux) avec du tube en laiton, en vente dans les BricoCastoMerlin etc...
- tu récupères un dos papier d'une bobine 120 si besoin, que tu redécoupes à la bonne largeur.
- tu récupères aussi un film 16mm dont tu sacrifies un morceau de 50cm pour faire les essais (manips, longueur max, etc...).
- tu bricoles une spire selon les méthodes dont on a déjà parlé à propos du Minox 8x11.
- et tu essayes letout pour nous raconter ça prochainement.
N'oublie quand même pas de nettoyer l'optique, recto-verso au cas où...
Un brocanteur en proposait une boite de 6 (périmés bien sûr) il y a quelques semaines à Spa. Ca doit donc encore se trouver pour permettre un reconditionnement comme le dit db8x11...
J'ai également un Kiku 16 modèle II que je vends (voir sur ebay ou leboncoin, pour les intéressés...).
Avais fait un essai (pas très probant...) dans les années 1974-1975 avec une pellicule N & B que j'avais trouvé à l'époque sans grand problème chez le photographe de la place du village (qui lui, à l'inverse de moi, était un pro de la photo, ex-reporter, qui avait du arrêter sa carrière prématurément suite à une chute de moto).