Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agfamatic sensor 200

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Agfamatic sensor 200

Message par Pantoufle »

Cet après-midi je trainais avec ma famille à la brocante du très joli village auvergnat de Montpeyroux. Et au détour d'une ruelle mon frère voit un appareil photo (je l'ai dressé pour qu'il les trouve en fait! :rire:) Et là: waouh! Un coffret orange tout neuf avec marqué dessus AGFAMATIC SENSOR 200, dedans tout est neuf, les magicubes n'ont pas été utilisés et surtout: la cartouche 126 est là! 8) Le vieux monsieur un peu bizzare me propose le coffret à 10 euros... il me faisait un peu peur alors j'ai pas négocié! :D (Il vendait aussi un canon EOS 5000 avec un 18-55 et un qui allait jusqu'à 200mm avec un sac etc... à 20€... tentant mais je n'en veut pas!)

Image

Déjà 8 photos de prises et une neuvième par erreur de ma part! Le bouton est très sensible et sans sécurité :roll: Mais j'ai donc continué un peu dans le donjon du village et j'ai utilisé un flash pour l'escalier. Il y a 8 photos inconnues et il m'en reste maintenant deux.

Image

Côté fonctionnalité, que dire? Tout est réglé il faut juste choisir: temps couvert, soleil voilé, soleil ou soleil et reflet (mer/montagne). Avec le magicube, il y a l'équivalent pour 1m, 1m50, 2m50 et 3m50.
La zone de netteté est de 1m20 à l'infini.

Je trouve ça très drôle de faire tourner le flashcube en avançant le film ou de voir défiler les chiffres du nombre de vues... malheureusement je ne reverrais plus jamais ça vu qu'après les deux dernières photos je devrais boucher la fenêtre pour mettre du 35mm. :(

Image

En revanche j'ai un problème: comment je la développe? C'est une cartouche couleur normalement et moi je ne développe que du noir et blanc. Or on ne développe du 126 nulle part et en plus je veux garder la cartouche! Je pense rembobiner le film dans une cartouche 35mm rechargeable mais après je fais quoi? Si je la pose à la fnac ça va pas marcher ça?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agfamatic sensor 200

Message par Franchimontees »

Le 126 correspond à du 135 avec une seule perforation par vue. Le mieux c'est de développer soi-même. Avec un kit Rollei ou Tetenal ce n'est pas si chinois.
Ou alors, si ce n'est que pour voir ce que ça contient sans vraiment se soucier de la qualité d'image, tu peux aussi développer ta pelloche couleur comme du N/B.
Difficile à exploiter sous agrandisseur mais ça marche pas mal sous scan.
J'avais essayé ça ici avec un résultat pas trop dégueulasse:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35783
Modifié en dernier par Franchimontees le lundi 15 avril 2013 10:06, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Erreur de manipulation :oops:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah oui dis donc ça sort pas mal! Mais je dois avouer que j'aimerai bien voir le résultat couleur (Surement tout abimé par ailleurs). Et vu que je ne voudrait pas trop investir dans un kit de C41 je préfererait poser le film qqpart... Si je rentre mon film ni vu ni connu dans une pellicule 35mm et que je jette ça dans la boîte de la Fnac ou intermarché... Je pense que ça ne changerait rien si je coche les bonnes cases sur l'enveloppe et que je prend une cartouche identique...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Je ne sais pas si à la F*** on passe à un labo ou s'ils traitent eux-mêmes, donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut...
Mais avec un film qui n'a pas les bonnes perforations ça risque de faire du vilain dans certaines machines automatiques non?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

En fait je viens de voir que ce genre de vieux films couleurs utilisent une chimie qui n'existe plus aujourd'hui et qu'il vaut mieux essayer d'en faire du noir et blanc...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Ce sera une expérience de plus :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Exactement! Et puis je pourrais toujours bobiner mes vieilles fujicolor périmée qui ont passé 10 ans dans le placard si je veux voir ce que ça aurait donné! :rire:
Non je pense bobiner du fomapan 100 dedans. Je ne sais pas encore comment il est fait dedans mais j'ai vu comment faire pour avoir une image 35x35 sur les boitiers style instamatics/agfamatics, avec les perforations ça serait sympa. C'est tout bête et réversible mais je crois que mon boitier ne pourra pas... Enfin je verrai!
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Ma grand mère en avait un. J'adorait le bruit du déclencheur. Souvenirs ...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le bruit? Ha ha pourquoi pas! :rire: C'est vrai que c'est particulier, je suis assez stupéfait par la sensibilité du déclencheur quand même!
Par contre j'adore voir défiler les chiffres derrière avec le levier d'avancement... Mais après ça sera plus possible!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »