Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Wiggin avec optique prontor II

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
lecristo
Débutant
Débutant

Wiggin avec optique prontor II

Message par lecristo »

bon voila, j'ai besoin d'un peu d'aide...
j'ai un appareil ayant appartenu a mon arriere grand mere qui traine depuis longtemps sur les étagères... :oops:
je me demandais si quelqu'un avait, a pu avoir un WICGIN, avec un objectif prontor II?
je suis incapable de trouver des infos sur le net, c'est pour ca que j'en appelle a votre savoir :D
le seul truc que j'ai pu trouver, c'est une annonce : http://www.artfact.com/auction-lot/a-wi ... 1243c5e31d
votre aide me serait precieuse, j'aimerais remettre sur pied ce bijou plein d'histoire qui prend un peu la poussière.... :| :|
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Wiggin avec optique prontor II

Message par Georgesh »

Bonjour, Prontor est le nom d'un obturateur.
Il doit y avoir d'autres indications sur l'optique pour l'identifier.

L'obturateur Prontor II a été fabriqué par Deckel/Gauthier de 1934 à 1939. Il y a 2 modèles. Celui qui donne les vitesses de la seconde au 1/175ème de seconde, la pose B et la pose T. a la référence 00, et on y place une optique de 50 mm
Le deuxième modèle va jusqu'au 1/150ème de seconde seulement, , il est un peu plus gros, a la référence 0 et est prévu pour s'adapter à un objectif de 85 à 120 mm.
On règle les vitesses de cet obturateur par une collerette périphérique. Sur cet obturateur Deckel/Gauthier modèle Prontor, il y a un armement et un retardateur.
A ne pas confondre avec l'obturateur Prontor 2 fabriqué de 1945 à 1952.

Je ne suis pas sûr que Wiggin soit le nom d'un fabricant d'appareils photo. Il faudrait peut-être chercher à Wicgin.
lecristo
Débutant
Débutant

Re: Wicgin avec optique prontor II

Message par lecristo »

oui tu as raison, c'est un wicgin, mais aucune autre information de disponible, j'ai beau regarder dans tous les sens... :/
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

WiGgin ou WiCgin, je ne connais pas. Mais l'appareil présent sur l'image dont tu donnes le lien (sur l'annonce) ressemble fort à un WiRgin (la forme des ciseaux est caractéristique), marque qui a effectivement produit des folding 120 avec obturateurs Gauthier.

http://www.wirgin.info/
http://en.wikipedia.org/wiki/Wirgin

En espérant que ça fasse avancer le schmilblick... :D

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PS: si tu postais des images de l'appareil, cela nous aiderait à t'aider ;-)

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »