Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon OM-1 : Kogychan

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
kogychan

Mon OM-1 : Kogychan

Message par kogychan »

Voilà l'OM-1 dont je parle dans la rubrique "reflex".
Je ne sais pas encore ce qu'il donne. Je suis en train de prendre des photos de temps en temps. Le premier dév et les surprises attendront.

En tout cas j'adore ce boitier.

Image
Sans titre de par Kogychan, sur Flickr

Image

J'ai racheté le ZUIKO sur la photo qui a l'air propre car le premier avait malheureusement du fungus (dommage c'était un silvernose on dirait). On le voit un peu sur la photo suivante :

Image

Y a rein a faire en dehors d'un démontage pour le nettoyer ?
Image

Par contre la manivelle du truc pour rembobinner coince au moment de le rabattre (d'origine), donc reste un peu en "hauteur"

Image
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon OM-1 : Kogychan

Message par gillou »

qu'est ce que c'est beau quand même un OM1 :bienjoue:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je dirai même plus beau, fiable silencieux et les objectifs Zuiko sont au top !
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

tu pourrais rajouter un très grand viseur et effectivement, de la discrétion et de l'efficacité.
côté esthétique, on pourra difficilement faire mieux.
le mien, je le bichonne, je le manipule avec douceur. :chinese:
kogychan

Message par kogychan »

Merci pour vos messages :)

J'ai investi dans un second OM-1 via leboncoin.... bon j'ai payé un peu cher mais y avait quelques accessoires

(sorry pour la qualité médiocre des photos mais mauvaises conditions de lumière et smarphone oblige)

- L'habillage cuir en très bon état
Image
WP_20130423_005 par Kogychan, sur Flickr

- L'appareil avec son objo classique auto-s, globalement en meilleur état esthétique que l'autre
Image
WP_20130423_006 par Kogychan, sur Flickr

=> d'ailleurs j'en profite pour poser une question. Celui ci a dans le coin inférieur droit (on le voit un peu sur la photo) un petit signe "MD". Ce dernier est absent de l'autre appareil ? Différence de génération ?

- Le Zuiko 35-105 en plus, avec sa petite pochette cuir
Image
WP_20130423_007 par Kogychan, sur Flickr

=> quelles sont les usages préconisés pour ce type d'objectif ?

- une autre photo du même objectif avec des graduations et autres signe cabalistiques qu'il me faudra encore maitriser :)
Image
WP_20130423_008 par Kogychan, sur Flickr

- et une des raisons principales de l'achat , le winder 2 :)
Image
WP_20130423_009 par Kogychan, sur Flickr

+ quelques docs sur les objectifs principalement (pas celle de l'appareil que j'ai pu imprimer car trouvée sur le web)

Question subsidiaire qui n'a rien à voir : j'avais commencé par acheté d'autres appareils quand j'ai commencé à avoir ma fièvre d'argentique. Je ne souhaite plus que garder les OM, y a t il un topic pour proposer les autres à la vente ? Thx
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

C'est beau un OM. Il y a une rubrique accessible à partir d'un certain nombre de messages.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pour rester dans l'esprit OM il te manque encore l'OM 2, 3, 4 et encore j'oublie les OM à 2 chiffres ! Sinon pour avoir accès aux petites transactions entre amis, il faut avoir posté (150 ?) messages
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Jolie acquisition! :bienjoue:

Le sigle MD signifie Motor Drive, ce qui veut dire que ton deuxième boitier est motorisable, mais pas le premier (on pouvait faire faire la modification à l'époque) .
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

F1 je crois que tu te trompes hormis le fait que MD veut bien dire motorisable..
Les premiers M1 n'étaient pas équipés pour la motorisation,très chers aujourd'hui car rares.
Mais tous les OM1 étaient équipés pour le couplage avec un moteur ,les premiers ne portaient pas cette mention puis pour bien mettre en évidence ce plus ils ont arboré cette mention jusqu'au OM1n.Ce sous toute réserve ,j'ai moi même un des premiers OM1 mais pas facile à atteindre dans mon souk en attente de rangement :evil: .J'ai au moins 4 OM1/OM1n.
Sinon c'est facile à vérifier,il y a deux trappes dessous,une pour la pile de la cellule,une pour le couplage moteur,elles sont rondes et se dévissent avec une pièce de monnaie.
Du très bon matériel,très compact mais qu'il faut bien tenir pour bien exploiter la grande qualité des objectifs Zuiko et ce malgré la douceur du mécanisme.
C'est mon plus grand parc de matériel et le plus complet,même si côté Nikon,Spot et même Canon FD c'est pas mal aussi....
Je n'ai eu pendant longtemps que deux OM1 et malgré des milliers de km en moto et des centaines de bobines ils sont toujours opérationnels,de petits bijoux bien costauds.L'idéal est de faire caler la cellule,bien pratique pour pouvoir utiliser les piles modernes.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

un vrai plaisir à utiliser cet OM-1, j'en ai un depuis peu et quel viseur !!!!
Il est très compact et peu bruyant, vraiment une belle machine :D
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

PhilB a écrit :F1 je crois que tu te trompes hormis le fait que MD veut bien dire motorisable..
Les premiers M1 n'étaient pas équipés pour la motorisation,très chers aujourd'hui car rares.
Mais tous les OM1 étaient équipés pour le couplage avec un moteur ,les premiers ne portaient pas cette mention puis pour bien mettre en évidence ce plus ils ont arboré cette mention jusqu'au OM1n.Ce sous toute réserve ,j'ai moi même un des premiers OM1 mais pas facile à atteindre dans mon souk en attente de rangement :evil: .J'ai au moins 4 OM1/OM1n.
Sinon c'est facile à vérifier,il y a deux trappes dessous,une pour la pile de la cellule,une pour le couplage moteur,elles sont rondes et se dévissent avec une pièce de monnaie.
Du très bon matériel,très compact mais qu'il faut bien tenir pour bien exploiter la grande qualité des objectifs Zuiko et ce malgré la douceur du mécanisme.
C'est mon plus grand parc de matériel et le plus complet,même si côté Nikon,Spot et même Canon FD c'est pas mal aussi....
Je n'ai eu pendant longtemps que deux OM1 et malgré des milliers de km en moto et des centaines de bobines ils sont toujours opérationnels,de petits bijoux bien costauds.L'idéal est de faire caler la cellule,bien pratique pour pouvoir utiliser les piles modernes.

Oui tu as raison, c'était le M1 qu'il fallait modifier pour le motoriser! Mea culpa, mais c'est loin tout ça l'époque ou je vendais ces beaux boitiers!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je n'ai aucun doute,si on avait parlé de Canon,alors là tu n'aurais pas hésité et sans aucune erreur ,même pour de tous petits détails :D .
Comme tu dis de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque....
Reste la mention MD,faudra que je regarde sur mon plus vieux OM1 acheté d'occasion en 1978,je crois qu'il n'a pas cette mention qu'a le 2° acheté en 1979 neuf.Ce quand j'aurai fini mes rangements et installé enfin comme il se doit tout mon bazar!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »