procédés anciens et papiers
- benoit c
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procédés anciens et papiers
Voici quelques mois que j'expérimente les procédés anciens, jusqu'ici je me suis limité(!!!) à la gomme, et un peu de cyano.
Le platine-palladium, c'est pour bientôt j'espère.
Je comprends peu à peu l'importance du choix du papier, mais je ne trouve pas grand chose comme conseils pratiques à ce sujet.
jusqu'ici, j'ai toujours utilisé du papier aquarelle "arches", sans acide, à grain fin. D'après ce que j'ai lu ici et là, je crois comprendre que lle gélatinage (ou l'amidonage) est indispensable, mais ce n'est pas toujours très clair, et que ça dépend du papier et de la technique.
j'ai révé de trouver quelque part un tableau qui reprendrait, par technique, par type d'effet recherché (texturé, reproduction fine ou pas etc...) , les principales caractéristiques des marques et modèle de papier.
par exemple, le Bergger COT-320 a l'air d'être plébiscité, mais pour quelles techniques et pour quelles raisons? Peut-on se passer du fastidieux gélatinage (surtout en appartement ou il faut de la place pour procéder et sécher!) avec celui-ci? Peut-être pour certaines techniques et pas pour d'autres?
Quelques réponses à ces questions de la part de spécialistes peuvent m'aider à ne pas acquérir des tonnes de papiers différents
Le platine-palladium, c'est pour bientôt j'espère.
Je comprends peu à peu l'importance du choix du papier, mais je ne trouve pas grand chose comme conseils pratiques à ce sujet.
jusqu'ici, j'ai toujours utilisé du papier aquarelle "arches", sans acide, à grain fin. D'après ce que j'ai lu ici et là, je crois comprendre que lle gélatinage (ou l'amidonage) est indispensable, mais ce n'est pas toujours très clair, et que ça dépend du papier et de la technique.
j'ai révé de trouver quelque part un tableau qui reprendrait, par technique, par type d'effet recherché (texturé, reproduction fine ou pas etc...) , les principales caractéristiques des marques et modèle de papier.
par exemple, le Bergger COT-320 a l'air d'être plébiscité, mais pour quelles techniques et pour quelles raisons? Peut-on se passer du fastidieux gélatinage (surtout en appartement ou il faut de la place pour procéder et sécher!) avec celui-ci? Peut-être pour certaines techniques et pas pour d'autres?
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Re: procédés anciens et papiers
Que de belles questionsbenoit c a écrit :
Je comprends peu à peu l'importance du choix du papier, mais je ne trouve pas grand chose comme conseils pratiques à ce sujet.
jusqu'ici, j'ai toujours utilisé du papier aquarelle "arches", sans acide, à grain fin. D'après ce que j'ai lu ici et là, je crois comprendre que lle gélatinage (ou l'amidonage) est indispensable, mais ce n'est pas toujours très clair, et que ça dépend du papier et de la technique.
j'ai révé de trouver quelque part un tableau qui reprendrait, par technique, par type d'effet recherché (texturé, reproduction fine ou pas etc...) , les principales caractéristiques des marques et modèle de papier.
par exemple, le Bergger COT-320 a l'air d'être plébiscité, mais pour quelles techniques et pour quelles raisons? Peut-on se passer du fastidieux gélatinage (surtout en appartement ou il faut de la place pour procéder et sécher!) avec celui-ci? Peut-être pour certaines techniques et pas pour d'autres?
Quelques réponses à ces questions de la part de spécialistes peuvent m'aider à ne pas acquérir des tonnes de papiers différents
Les procedes alternatifs, c'est avant tout l'amour du papier... j'ai un meuble dedié...
Distinguons deja les deux types de procedes que tu emploies ou que tu compte employer:
1) les procedes pigmentaires aux colloides, tel la gomme ou le charbon, ou l'image est constituée par des pigments (c'est adire finallement des poussiere colorées...) melangé a un colloide rendu insoluble. L'image est donc SUR le papier...
Le papier doit donc etre dans une certaine mesure "impermebilisé" pour que le pigment ne rentre pas dans les fibres, et parte complement au lavage des hautes lumieres... Par ailleurs, le papier doit etre "stabilisé" en taille, du fait de la necessité eventuelle de plusieurs couches (la variation de taille pouvant atteindre 5%, ca genere des flou et des imperfection dans l'image). D'ou la necessité de laisser tremper dans de l'eau chaude le papier, puis de le laisser secher, puis le gelatiner, puis le tanner (le plus souvent au formol)...
2) les procedes aux sels metaliques... L'image est DANS les fibres du papier...
la c'est plus simple, on peut utiliser le papier au sortir du papier... mais avec quelques reserves:
- physico chimique: par exemple, les papier alcalin, ou neutre mais avec reserve alcaline ne convienne pas au cyanotype... de meme certains papiers contaminés par des particules metalliques ne conviennent pas au Pt/Pd... pour le cas du Pt/Pd, un truc simple peut etre de faire passer le papier dans un bain d'acide oxalique à 1% pour le preparer (ca permet de "recuperer" de beaux papiers qui serait inutilisable sans cela...)
- la stabilisation en taille peut etre necessaire, si on veux faire des techniques mixte (gomme sur cyano, gomme sur Pt/Pd, Pt/Pd sur cyano, etc...)
- certain papiers (ou certaines chimie comme l'arguro) necessite des adjuvant pour faciliter l'absorbtion de la chimie... il faut donc parfois un peu de tensioactif type Tween20!
Sur le site de Malin Fabbri, tu trouvera un "big paper survey" ou des experience sont rapporté sur differents papiers ...
Mais le distingo ne se fait pas toujours sur la structure...
Le COT 320 est une bonne alternative pour les procedes au sels metallique (cyano, Pt/Pd, VanDyke ou argyro)
C'est de l'Arches Platine, avec un couchage un peu different... un papier passe-partout tres lisse, assez cionstant dans sa fabrication, qui a l'interet de se trouver dans des tailles photographiques...
Pour la gomme, le Fabriano Artistico est aussi assez prisé dans le monde entier...
De toutes facon, la plus qu'ailleurs, il faut TESTER des Papiers... on a toujours des surprise! et certains papier "plebiscites" ne marcheront pas ou mal pour toi...
@+
Christophe
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Re: procédés anciens et papiers
Un truc que j'aime bien c'est le papier vergé, par exemple...
@+
Christophe
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- benoit c
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Re: procédés anciens et papiers
merci!
c'est déjà plutôt plus clair pour moi.
Pour la gomme, c'est déjà ce que je faisais : trempages chauds pour la forme, gélatinage, puis formol.
Et comme je compte me lancer sur le Pt/Pd bientôt, je crois que je vais faire les premiers essais sur le COT, avant bien sûr d'essayer d'autres choses
je fais mes comptes pour voir si le stage parisien que tu indiquais est possible...rien de mieux que ce type de stage pour apprendre et se perfectionner à plusieurs, mais c'est quand même pas donné! (voyage + stage, ouh la la!!!)
c'est déjà plutôt plus clair pour moi.
Pour la gomme, c'est déjà ce que je faisais : trempages chauds pour la forme, gélatinage, puis formol.
Et comme je compte me lancer sur le Pt/Pd bientôt, je crois que je vais faire les premiers essais sur le COT, avant bien sûr d'essayer d'autres choses
je fais mes comptes pour voir si le stage parisien que tu indiquais est possible...rien de mieux que ce type de stage pour apprendre et se perfectionner à plusieurs, mais c'est quand même pas donné! (voyage + stage, ouh la la!!!)
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Re: procédés anciens et papiers
MP pour le stagebenoit c a écrit : je fais mes comptes pour voir si le stage parisien que tu indiquais est possible...rien de mieux que ce type de stage pour apprendre et se perfectionner à plusieurs, mais c'est quand même pas donné! (voyage + stage, ouh la la!!!)
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Re: procédés anciens et papiers
Le COT320 est un bon choix pour se lancer...
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Christophe
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Re: procédés anciens et papiers
Les procédés anciens nécessitent souvent une exposition aux UV. Ma question est la suivante, comment peut on obtenir un négatif de grande taille, genre 30x40 pour un tirage par contact ? Je me vois mal acheter une chambre de grand format pour une application somme toute marginale, enfin pour moi.
Je suppose que pour avoir un négatif de grand format, il faut faire un internégatif. Quelles marques proposent de telles émulsions et quel en est le coût ? Il me semble que les procédés anciens sont plutôt onéreux mais je n'ai regardé que du côté du platine-palladium.
Je suppose que pour avoir un négatif de grand format, il faut faire un internégatif. Quelles marques proposent de telles émulsions et quel en est le coût ? Il me semble que les procédés anciens sont plutôt onéreux mais je n'ai regardé que du côté du platine-palladium.
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Re: procédés anciens et papiers
Peux tu ouvrir un autre fil sur le sujet?
La principal voie pour l'obtention d'un nega de grande taille actuellement est numerique.
@+
Christophe
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Re: procédés anciens et papiers
et ce n'est pas forcement plus onereux qu'un baryté de qualité... y compris pour le palladium...
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Re: procédés anciens et papiers
Merci 20x25, je n'avais pas vu qu'il y avait un fil qui traitait du négatif numérique.
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