Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Si ca peut interesser des debutants

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Si ca peut interesser des debutants

Message par Toulin »

J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas utiliser le fixateur de la même bouteille pour les film et les papiers.
Il fallait des bouteilles séparées du même fixateur.
Il y avait des raisons bien précises, mais je ne me souviens plus des détails.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne connais pas assez les produits Foma pour te donner un avis.
A priori: 1+5 et 3mn pour le baryté, ca semble cohérent ... mais il faudrait rapporter ca à la concentration du stock et au test de la bandelette en cours de route ...

Perso, je ne suis jamais fichu de tenir une comptabilité des films ou du papier dans l'utilisation des fixateurs.
J'utilise les bandelettes pour vérifier quand je veux etre sur, c'est plus fiable que l'amorce.

Mais là, j'ai noté dans cette doc Ilford qu'un fixateur n'était plus apte à fixer du baryté passé 2g/l alors qu'il fonctionne encore avec le RC ou il est toléré jusqu'à 4 - 6 g/l (fourchette bien large).
Je ne ferai pas le mauvais esprit de soulever qu'ils préconisent 30 sec. à 1mn de fixage ... :roll:

Perso (mais là, ce n'est que mon avis) il vaut mieux fixer beaucoup plus que plutot pas assez. Le seul inconvénient est de laver plus, j'utilise de l'aide au lavage :lol:
C'est juste mon expérience qui me fait dire ca, après pas mal d'erreurs, on se corrige et on sait vers quoi il faut arriver 8)

EDIT: pour l'histoire des 2 bouteilles, j'avoue ne pas savoir ...
Perso, j'ai aujourd'hui 4 bouteilles de fixateur en solution de travail:
Film: 1 TMAX et 1 Agfa
Papier: 2 Rapid Fixer liquide de Kodak, l'une avec durcisseur et l'autre sans ...
De toutes manières ca se conserve, c'est juste une histoire de place 8)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Et aussi, ne pas oublier les très bonnes notices:

http://www.bw-reeltime.com/notices.php

on y trouve les temps de développement de base mais aussi les adaptations pour t° différentes, indice expo non nominal, etc... et ce pour les marques les plus courantes.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut bbjm,
bbjm a écrit :
Gilles, une contradiction argumentée ne peux ennuyer personne, au contraire elle fait avancer tout le monde :lol:
Merci :D
bbjm a écrit : Pour MMP, il finit par dire qu'il veut tester, et puis ... plus de nouvelle :cry:
En effet, MMP a de nouveau disparu :(
bbjm a écrit : L'étude en question suppose:
- de bien rincer la cuve avant de commencer le lavage
- bien essorer la spire
- d'utiliser de l'eau déminéralisée pour le lavage meme.
Qui fait ca ?
Tu marques un point. Par contre, le fait d'utiliser de l'eau "dure" à la place de l'eau distillée est apparemment un avantage (cfr. way beyond monochrome, page 46)
bbjm a écrit : Concernant les temps de fixage Agfa (...)
1+7: 1 à 3 mn
1+9: 3 à 5 mn (je tiens la photo de la bouteille à ta disposition)

J'utilise donc le mot "stupide" (peut-etre un peu fort ...) mais disons dommageable à la bonne conservation des tirages, de ne laisser que 2mn (sous-entendu à T° ambiante) dans du 1+9 les barytés !
Merci pour l'info, je te fais confiance évidemment. Il est vrai que toutes les autres méthodes que j'ai lues proposent des temps de fixage plus important, de l'ordre de ceux que tu cites.

Sinon, pour faire avancer le schmilblick, j'ai acheté du permanganate de potassium à la pharmacie aujourd'hui. Je ferai des tests avec l'eau de rinçage, et je vous tiendrai au courant (mais il faudra attendre que je termine quelques films, afin que ce soit statistiquement significatif :lol:)

Amitiés
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Merci pour ce partage! :)
C'est toujours bon de se cultiver un peu. Même si apparemment les méthodes proposés sont à prendre avec des pincettes! :)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Gilles a écrit :
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, j'ai acheté du permanganate de potassium à la pharmacie aujourd'hui. Je ferai des tests avec l'eau de rinçage, et je vous tiendrai au courant (mais il faudra attendre que je termine quelques films, afin que ce soit statistiquement significatif :lol:)

Amitiés
Ah oui, ce permanganate de potassium : belle couleur mauve. mais!!! une fine paillette qui traine avec un peu d'eau = tache s/ vêtement ou sur le film ou beaucoup d'eau à utiliser pour diluer jusqu'à épuisement. Il ne faut pas mettre quelques grains dans l'eau avec les film/papier, il faut diluer préalablement quelques grains dans une bouteille.
J'ai utilisé longtemps ce permanganate de potassium à la fin d'un rinçage (papier): si couleur mauve disparait : ç'est pas fini, c'est ça vire au jaune : c'est pour bientôt, si ça reste mauve : OK, on peut sortir et passer à la suite.

Allez hop petit tour chez le pharmacien ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Par prudence, il vaut mieux prélever de l'eau de rincage et mesurer à part ...

Et concernant l'eau calcaire qui rince plus vite, c'est sur que l'eau dure ne peux pas avoir que des inconvénients quand meme :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

HARDIV a écrit :
Ah oui, ce permanganate de potassium : belle couleur mauve. mais!!! une fine paillette qui traine avec un peu d'eau = tache s/ vêtement ou sur le film ou beaucoup d'eau à utiliser pour diluer jusqu'à épuisement. Il ne faut pas mettre quelques grains dans l'eau avec les film/papier, il faut diluer préalablement quelques grains dans une bouteille.
Oui, il ne faut évidemment pas le mettre dans l'eau de rinçage, mais prélever l'eau de rinçage (comme le dit très bien bbjm) et en verser quelques gouttes dans à peu près 15ml, et comparer la couleur à un échantillon de test. On utilise aussi le permanganate de K dans les procédés pour films inversibles (dans ce cas, on immerge évidemment le film).

HARDIV a écrit : Allez hop petit tour chez le pharmacien ?
Euuuh, oui, c'est bien ce que j'ai écrit...

J'ai payé 2,6 euros pour 2 grammes (flacon compris), soit de quoi préparer 2 litres de produit de test "HT1":
- 1 g de Permanganate de K
- 2g de carbonate de Na (= cristaux de soude)
- eau pour faire 1 1l

(source: Way beyond monochrome, aussi donnée dans le Glafkides)

Le "darkroom cookbook" donne un recette un peu différente, appelée HT1a (je l'adapte pour 1 l):
- 1,2 g de Permanganate de K
- 2,4 g d'hydroxyde de Na (= soude caustique !)
- eau pour faire un 1l.

Pour cette recette, Steve Anchell préconise de tester l'eau du robinet indépendamment et de comparer à de l'eau distillée, car certaines matières organiques présentes parfois dans l'eau du robinet peuvent faire virer la solution au jaune, même sans la présence de fixateur. Je ne sais pas s'il en est de même pour la première (à tester de toute manière).

Amitiés

Amitiés
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Merci pour ce document ...
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Malouk a écrit :Le livre d'ilford sur la prise de vue, le devellopement et le tirage,
Bon ce n'est pas le bachelier et bien sur on ne parle que des produits de chez ilford mais perso c'est avec ca que j'ai debute et je trouve que pour debuter c'est pas mal.
Bon ca va pas chercher bien loin mais il y a tout le necessaire pour se lancer:
http://www.focale-alternative.be/blog/i ... umiere.pdf
Mon avis est qu'il toujours bon d'avoir un pense bête sous le coude, le livre d'ilford est très bien fait bien sur il ne parlent que de leur produits
j'aimerais savoir si on peut avoir une version papier de cette chose

Salutations Trixilfordiennes à tous et à bientôt :sante:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

leicaR4 a écrit :[
j'aimerais savoir si on peut avoir une version papier de cette chose
:sante:
moi, je l'ai téléchargé s/ mon PC et puis l'ai imprimé ( en N & B, hein!) en recto verso, et puis je l'ai relié.
Il faut chercher un peut le % réduction pour que ça rentre bien s/ 1 A4, et ça y est. :bienjoue:
Oui, je travail dans un bureau, et donc plus facile. :hello:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Comme promis, quelques tests ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=42797

Amitiés
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Le livre d'ilford sur la prise de vue, le devellopement et le tirage,
Bon ce n'est pas le bachelier et bien sur on ne parle que des produits de chez ilford mais perso c'est avec ca que j'ai debute et je trouve que pour debuter c'est pas mal.
Bon ca va pas chercher bien loin mais il y a tout le necessaire pour se lancer:
http://www.focale-alternative.be/blog/i ... umiere.pdf
Je prends, merci beaucoup!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :...J'ai bien écris qu'elle était "utile pour fixer les idées", ...
en 4 mn minimum avec de l'ilfofix.... en s'agitant bien

:arrow: :arrow: :arrow:

[edit]
Merci Malouk pour ce PDF ! J'ai toujours trouvé ces docs assez bien faites pour guider les débutants (et les inciter à acheter Ilford).
Avec les précautions signalées ci-avant (temps de fixage/lavage insuffisant).
[/edit]
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

BBJM:
Le fixage d'un film de 2 à 4 mn avec leur fixateur est limite.
Le lavage d'un film en 3 eaux, est bien plus que limite.
Le fixage d'un baryté pendant 2 mn dans du 1+9 est stupide.
etc ...

- Quand je dis qu'un double fixage de 2x5 minutes est la meilleure solution
- Quad je dis qu'il faut 5 wash de 5 minutes en eau renouvelée....

....on se fout de moi.
Faudrait peut-être savoir ce qu'on veut, sur ce coup là.

:-)

Bon, ce forum et leurs "techniciens" n'ont pas fini de me faire rire!

V.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

On ne vient pas là pour se moquer de vous, si ça peut vous rassurer.

Le fixage n'est pas la moindre des opérations lors du développement des films. Il faut bien fixer et éviter de sur-fixer, ce qui est aussi mauvais à long terme qu'un fixage trop court. Autant, avec le papier, on peut avoir des tests cohérents, autant c'est difficile avec le film.

Personnellement, j'utilise du rapid fixer Ilford en dil. 1+9 en 2 bains. Une fois 5' et une fois 3'. Au bout de 12 films, je jette le bain A et le remplace par le B.

Par contre, pour le lavage, la méthode Ilford marche bien. Elle combine ce qui fait un bon lavage : agiter et renouveler l'eau. Ce n'est pas la quantité d'eau ni la durée du lavage qui est important.

Ma séquence de lavage est la suivante : après le fixateur, la cuve est remplie d'eau. Elle repose pendant 30" puis inversée pendant 30" avant de jeter l'eau. Ensuite 3' dans une solution à 1% de carbonate de sodium, puis 5 cycles de lavage 30" de repos, 30" d'agitation et on change d'eau.

J'ai découvert cette méthode en lisant une ITV d'Eugène Smith à propos de son travail à Minamata. C'était dans les années 70. Je n'ai pas changé de méthode depuis et mes négatifs s'en portent bien.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il sert à quoi le carbonate de sodium ? a augmenter le pouvoir d'expulsion de l'eau ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je n'ai pas changé de méthode depuis et mes négatifs s'en portent bien.

Tout comme les miens! Merci pour eux :-)

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :il sert à quoi le carbonate de sodium ? a augmenter le pouvoir d'expulsion de l'eau ?
C'est le wash aid le moins cher du marché :wink:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le carbonate de sodium sert à remonter le pH du négatif pour faciliter le lavage. Le fixateur est acide, l'eau de lavage est (à peu près) neutre. Entre le fixage et l'auxiliaire de lavage, il y a un bain tampon à l'eau. Puis l'immersion dans le Na2Co3 va permettre d'augmenter l'alcalinité de la gélatine est ainsi de faciliter le lavage.
On peut utiliser pour cela des auxiliaires de lavage tout préparé (washaid, lavaquick) mais le Na2Co3 ne coûte rien. Il est vendu comme produit pour les piscines sous le nom pH Plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »