Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
L'exposition est moins bien gérée, les ciels cramés et les contrastes excessifs (à mon gout). Cependant c'est peut-être un défaut du tirage ou du scan parfaitement corrigeable si l'info existe sur le négatif.
- Tmy
- Super Gourou
J'ai l'impression que le ciel était plus brumeux, les deux ambiances sont différentes mais sont évocatrices et c'est là l'essentiel.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Grillé par Tmy : les ciels sont embrumés sur les dernières. Après, la luminosité se gère, oui. Mais pour l'uniformité, dans le brouillard on n'y peut pas grand chose...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Incroyable Dewey ! Tu étais aussi sur la petite route bordée d'un muret ? La compo est la même, même les feuilles sont là
Merci Tmy, c'est une bonne idée !

Merci Tmy, c'est une bonne idée !
- Tmy
- Super Gourou
- P@dh
- Super Gourou
Ce qui lui manque, c'est un défaut Tmy....
P@dh.

P@dh.

- Franchimontees
- Super Gourou
Elle est très bien cette photo! Peut-être est-ce parce que tu as l'habitude de cadrer avec l'horizon en plein milieu et que celle-ci fait exception? Mais c'est nécessaire pour avoir ces superbes détails à l'avant-plan!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
C'est beau d'hésiter sur des photos comme ça, un luxe que peu peuvent se permettre.
Si je réussissais un tel cliché, je le ferai agrandir et même peut-être l'encadrerais !
Comme ta production est importante et que le niveau est élevé, tu peux bien sûr opérer des choix.
Une fois que tu auras opté pour telle ou telle série, telle ou telle thématique, tu seras de toutes façons contraint de sélectionner pour un album ou une exposition.
En attendant tu peux conserver celle-là au rang des postulantes.

Si je réussissais un tel cliché, je le ferai agrandir et même peut-être l'encadrerais !

Comme ta production est importante et que le niveau est élevé, tu peux bien sûr opérer des choix.
Une fois que tu auras opté pour telle ou telle série, telle ou telle thématique, tu seras de toutes façons contraint de sélectionner pour un album ou une exposition.
En attendant tu peux conserver celle-là au rang des postulantes.
- Tmy
- Super Gourou
Merci pour les retours sympas et indulgents (surtout podh
), je l'ai posté ailleurs et il y a des détails qui semblent clocher aussi, peut-être trop de droite ? (ça se télescope un peu avec l'horizon à l'extrême droite) et pas de nuances/reflets dans l'eau... L'horizon plus haut ça doit jouer aussi Frans tu a raison ! Bref je reste indécis et vais l'écarter mais comme tu dis Freddy, je vais la conserver sous le coude et peut-être trouvera-t-elle sa place dans une autre série... Pour une expo c'est pas encore demain la veille, j'ai l'impression de pédaler dans la choucroute à se niveau là, ça me plairait énormément de les montrer sur papier ces photos...
Si d'autres voient des choses qui clochent il ne faut pas hésiter surtout, merci d'avance !

Si d'autres voient des choses qui clochent il ne faut pas hésiter surtout, merci d'avance !
- bbjm
- Super Gourou
Simple hypothèse de ma part, puisque tu "tends la perche" à savoir ce qui peut chagriner ...
La photo en elle-meme est très harmonieuse dans ce registre de paysage déserté, cependant je trouve que sur les cotés cette image manque à être "fermée".
A gauche, la flaque se continue au dela et à droite le gros rocher sombre est coupé ...
Si la focale avait été plus courte, ce paysage en plus large n'aurait pas souffert ... à cette focale "normale" le besoin, à mon sens, se fait sentir ou dumoins peut-etre ressenti inconsciemment.
Enfin, je dis ca ...
La photo en elle-meme est très harmonieuse dans ce registre de paysage déserté, cependant je trouve que sur les cotés cette image manque à être "fermée".
A gauche, la flaque se continue au dela et à droite le gros rocher sombre est coupé ...
Si la focale avait été plus courte, ce paysage en plus large n'aurait pas souffert ... à cette focale "normale" le besoin, à mon sens, se fait sentir ou dumoins peut-etre ressenti inconsciemment.
Enfin, je dis ca ...

- Tmy
- Super Gourou
Merci bbjm je tends la perche parce que je sens bien que quelque chose cloche mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ton explication à propos de la focale se tient, la fermeture de l'image trop ou pas assez aussi... Merci pour ton retour !
- ramuntxo
- Super Gourou
Je rejoins complètement bbjm (décidément, en ce moment, c'est un peu trop souvent ; il faut que je me fasse soigner
).
Par ailleurs, si cette image est bien évidemment superbe (faut pas déconner non plus), je dirais qu'elle est plus "conventionnelle" que tes images habituelles ; peut-être un poil moins habitée, moins personnelle.
Néanmoins, comme le dit freddy, si un jour (rêvons un peu) j'étais en mesure de faire une image comme celle-ci, je me ferais des bisous, la ferais tirer par un meilleur tireur que moi et l'encadrerais fièrement au mur...

Par ailleurs, si cette image est bien évidemment superbe (faut pas déconner non plus), je dirais qu'elle est plus "conventionnelle" que tes images habituelles ; peut-être un poil moins habitée, moins personnelle.
Néanmoins, comme le dit freddy, si un jour (rêvons un peu) j'étais en mesure de faire une image comme celle-ci, je me ferais des bisous, la ferais tirer par un meilleur tireur que moi et l'encadrerais fièrement au mur...
-
- Expert
J'ai cumulé les problèmes sur cette pellicule, mais j'aime bien l'ambiance finalement ...

- fibonappi
- Membre de l'association
Salut tmy moi sur cette photo je trouve que le premier plan (sublime) il resort pas bien sur la totalité de l'image donc je propose un premier plan comme ça , mais pas sure.... et le roché presque au centre semble coupé, après je vie pas autres choses...

- Gekos
- Super Gourou
Tmy, pour ce qui est de la compo, à part le haut des rochers qui vient titiller l'horizon à droite, je ne vois rien qui clocherait spécialement
Par contre je préfère la version de Fibo avec le premier plan plus clair
Fred_Div, c'est sympa ce rendu, j'aime bien perso. Sympa aussi ces reflets sur la fine pellicule d'eau
Par contre je préfère la version de Fibo avec le premier plan plus clair

Fred_Div, c'est sympa ce rendu, j'aime bien perso. Sympa aussi ces reflets sur la fine pellicule d'eau

- bbjm
- Super Gourou
J'aime beaucoup plus la version de Fibo
Je vois l'image sous un autre regard

Je vois l'image sous un autre regard

- Tmy
- Super Gourou
- hb-aim
- Super Gourou
Cette dernière version est vraiment très intéressante
fred_div91, j'aime bien l'ambiance, même si on dirait que la pellicule à fait la guerre

fred_div91, j'aime bien l'ambiance, même si on dirait que la pellicule à fait la guerre

- Gekos
- Super Gourou
'soir

Nikon FE2 24mm & filtre orange (ou polarisant ?) - Superpan 200@

Nikon FE2 24mm & filtre orange (ou polarisant ?) - Superpan 200@
- mAnu.L
- Super Gourou
Oh pétard !!!! La CLAQUE !!!
Elle démonte celle là Gekos !!!
Rien à dire de plus !!!