Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mon nouveau copain ! et les autres

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

mon nouveau copain ! et les autres

Message par retina »

Comme annoncé dans le fil des "crackosaures", je suis maintenant pourvu d'un Mamiya M645.

Et comme les chose sont bien faite, il n'est pas arrivé tout seul à la maison le bougre! Il à été suivi de près par une poignée, verre de visée avec micro prisme et un second avec stigomètre, un prisme cellule, une griffe pour flash multi-grip et deux magasin.

Au niveau des optiques il y a un 80mm 1:2.8, un 110mm 1:2.8 et un 150mm 1:4, tous sont sans rayures et sans champi ! Sa change :lol:

Image

Image

Bon comme tout ne pas être parfait, la manivelle d'avancement est cassée! Et le prisme cellule ne fonctionne pas !?
J'ai des facture avec qui précise qu'il à été révisé en 2003, boitier et optique. Mais il n'a apparemment pas beaucoup servi entre la révision et la décennie qui est passé.

Du coup je lui ai fait un petit nettoyage, changement des mousse du dos, de la porte est du miroir, une pile neuve et hop c'est repartie comme en 40! :D Je pense qu'on vas bien s'entendre tout les deux :mrgreen:

Je sait qu'il y à le fil mamiya lover's, mais j'y posterai de meilleur photos de lui accompagné de son grand frère ( le C330)
Modifié en dernier par retina le vendredi 17 mai 2013 21:07, modifié 1 fois.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mon nouveau copain !

Message par Pantoufle »

Ah bah c'est pas un crakottage de tapette! :shock:
C'est le porte-monnaie qui va craquer si ça continue! :rire:
En tout cas très belle bête et sacrées optiques! Je t'envie! :mrgreen:
Vite des retours!
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! Superbe Crakotage Retina !!! :bienjoue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'était mon premier boitier MF en 1980... Et il est toujours vaillant!
Si un jour tu trouves un 80mm 1.9 tu m'en diras des nouvelles :D
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci les z'amis! Le prisme fonctionne impeccablement, comme un âne je ne savait pas qui fallait placer le sélecteur de vitesse du boitier sur le rond rouge. :lol: et du coup cela déporte les commande de vitesse sur le prisme. ( je croyais qu'il était non couplé)

A la prise en main, ben.... ça change pas mal du C330! Un peut plus léger, beaucoup plus compact, plus de parallaxe à gérer ( ça c'est cool), changement des objectifs plus simple et surtout malgré son age et chose commune avec le C330, il y a toujours cette impression de qualité et de robustèce.

Il ne reste plus que la manivelle à changer, j'aimerai bien en mettre une de 1000S, elles ont l'air un peut plus costaud.

Pour le 80mm 1.9, j'ai vue quelques photos faite avec ce cailloux et c'est vrai qu'il à un rendu qui est plus que sympathique! mais pour ma part je trouverai bien un optique entre 40-50mm pour lui mètre dessus.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Félicitations!
J'en avais un, revendu à un copain d'un membre du forum, avant de craquer pour un Blad.
Dans la gamme d'objo, il y a un 2,8/ 45, que j'avais aussi, qui est très bon.
Bonnes photos!
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: mon nouveau copain ! et les autres

Message par retina »

Merci Gigi !

Bon comme le Mam' n'est pas arrivé tout seul à la maison, je vais quand même vous présenter les autres.

On va commencer par le minox 35 GL, il est tout riquiqui !! :shock: Mais la où j'ai été étonné, c'est le poids! Par rapport au Vito qui à le même gabarit, il est bien plus lourds, gage de qualité?

Le flash est bien fait, mais le pauvre il à eu du mal à sortir de sa léthargie. Et il y à aussi les deux filtre- parsoleil, qui sont apparemment identique. Une petit question, savez-vous à quoi sert le bouton *2 qui se situe près du déclencheur?

Image

Bon ensuite il y à le Canon AE1avec son 35-70 et la sangle sado-maso, qui je pense n'a pas trop besoins de description

Image

Il y à aussi le FTB ql, avec son 50mm 1:1.4 SSC, j'ai hâte de voir le rendu de cette objo à pleine ouverture! :mrgreen:

Image

Et pour finir le Canonet Ql 19 que ma envoyer Mathieu.M, lui il va avoir droit à la "total" :twisted: Gros nettoyage, changement de mousse, réglage du télémètre, re-fixer le bloc optique et changement des cuirette, mais je ne sait pas encore par quoi......

Image

Bon ça fait quand même trois Canon d'un coup!! Je vais finir par ouvrir une armurerie moi avec tout ces Canon :rire:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Le bouton x2 sert à multiplier le temps de pose par deux. Ex: 1/250=1/500, le temps de pose apparaissant dans le viseur étant le temps de pose réel avec doublement.

P@dh. 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Crakottage compulsif. J'ai un prof reconnu dans le monde de l'addictologie si tu veux! :mrgreen:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

La sangle sado-maso ! très bon ! j'en ai une, c'est pile poil ça !
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ha ha j'ai cru que c'était le truc vert et rouge sur le côté la "sangle sado-maso"! :rire:
Les soirées de ce style auraient plus ressemblé a un festival folklorique moldave sinon!
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Did'Oullins a écrit :La sangle sado-maso ! très bon ! j'en ai une, c'est pile poil ça !
je dirais plutôt "arrache poil :rire:

Merci pour l'info p@dh, mais quand j’enclenche le fameux bouton, le temps dans le viseur est " diviser" par deux ? comme dirai Greuh lapincompris
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

J'ai commencer le démontage-nettoyage du canonet 19................. ben il y à du boulot :D

Image

Toutes les mousses sont à changer, il y à une soudure qui est à refaire au niveau d'un câble qui indique l'ouverture à la cellule et encore plein de chose. Il n'y a que l'objectif que je ne peut pas ouvrir, car je n'ai pas de spanner. C'est bête, j’aurai bien aimé régler le problème des des bagues de vitesse et d'ouverture qui sont un peut dure.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

C'est impressionnant et beau
quand j'en suis la, ça fini généralement en vrac dans une boite :cry:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

P@dh a écrit :Le bouton x2 sert à multiplier le temps de pose par deux. Ex: 1/250=1/500, le temps de pose apparaissant dans le viseur étant le temps de pose réel avec doublement.
Passer de 1/250 à 1/500, ça divise le temps de pose par deux, non ? Mais ça multiplie la vitesse par deux. :D

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Gilles a écrit :
P@dh a écrit :Le bouton x2 sert à multiplier le temps de pose par deux. Ex: 1/250=1/500, le temps de pose apparaissant dans le viseur étant le temps de pose réel avec doublement.
Passer de 1/250 à 1/500, ça divise le temps de pose par deux, non ? Mais ça multiplie la vitesse par deux. :D

Amitiés
Tu as raison Gilles, j'ai été trop vite en lisant le mode d'emploi et j'ai mal "traduit"...pour être plus clair, voici la copie de la page en question:

Image

J'aurais du commencer par là !!!

P@dh. 8)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

arrff !!! j'ai deux neurones qui se sont allumés, du coup j'ai compris :mrgreen: merci p@dh
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:wink:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »