Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choisir un 6x6 pour débuter

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choisir un 6x6 pour débuter

Message par Montsouris »

Pas de souçis pour les Semflex ils étaient les meilleurs TLR français à leur époque , dans le comparatif de Dirapon figurent des modèles , à mon avis , exotiques et qui relèvent plus de la collection que de l'utilisation.

A part les grands classiques Rollei ,Yashica et Minolta les autres semblent vraiment d'une autre époque , je ne saurais les conseiller mème si le Lubitel qui fut mon premier boitier neuf en 1969 , vite remplacé par un Semflex semi-auto , se trouve facilement en raison de la La mode de la Lomographie mais à un prix souvent délirant par rapport à ces caractéristiques mème si son objectif n'est pas vraiment mauvais .

Dans le test de Dirapon il manque un bon boitier le Flexaret.

Bon il est vrai qu 'étant amoureux des Sem mon objectivité est douteuse , le choix est vraiment difficile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je déconseille le Lubitel, c'est un remède contre le TLR
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Effectivement après avoir repris un Lubitel en main dans un vide grenier je pense qu'il faut mieux définitivement l'oublier, je suis assez nostalgique mais quand mème :)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est tout le paradoxe du Lubitel 2: comment un appareil destiné au débutant le plus fauché est en fait surtout utilisable par des photographes expérimentés et très motivés.

Reste que le Lubitel 166 me semble plus pratique.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le flexaret VI et VII (que cite focasem ) est un bon boitier, complet, avec une excellente optique. Seul point noir : son verre de visée assez sombre. Pour de l'extérieur ou du statique, pas de soucis.
Pour de l'intérieur, il faudra vraiment prendre son temps.
Pour du portrait à pleine ouverture sur un modèle non statique, tu oublies.
Pour moi le must serait un flexaret VII avec le dépoli d'un yashica 124....

Contacte F-1 for ever par message personnel (Mp) il a un yashica 124g en état mécanique et optique très bon pour un prix doux.
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Salut !

Un bout de temps que je suis pas passé sur le forum, du coup je vous ai pas informé des dernières nouvelles… Je me suis définitivement mis au 6x6 ! J'ai trouvé l'occas' du siècle : j'ai décidé d'attendre et d'économiser un peu pour un bon MF, dans les 250€… et là je tombe sur un Rolleicord Model III à 170€, en quasi parfait état cosmétique, et parfait état de marche, assuré 3 mois. Vite fait acheté, vite fait recu, j'ai déjà fait une pellicule que j'ai tirée moi même ! Voilà mes débutes en argentique ! L'appareil est un vrai bonheur, il marche au poil sur toutes les vitesse, l'objectif, un schneider Xenar f:3.5 qui est magnifique :D L'obturateur central fut une grande découverte (synchro comput), et avoir une légende Rollei dans les mains c'est magique !!

A+
Harold !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Vu comme tu en parles tu es accro,tant pis pour toi. :D
Tu ne sais pas où va te mener cette passion mais tu vas y trouver beaucoup de plaisir.
Bonnes photos
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

très très bonne stratégie que d'avoir résisté au pas cher et d'avoir économiser. Ainsi au moment de la rencontre avec la perle tu as pu sauter dessus. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »