Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Equivalent Canon A1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
herovar

Equivalent Canon A1

Message par herovar »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, donc BONJOUR :) hihi
Voilà, j'ai une question à vous poser.
Il y'a 2 semaines, j'ai eu l'occasion de tester un Canon A1.
Et je suis tombé amoureux de son viseur, et surtout de ce que je voyais à travers.
Etant équipé en Nikon, est ce que l'un d'entre vous, pourrais me dire quel Réflex chez Nikon, pourrait avoir le même type de Viseur que celui du Canon A1 ?
Je ne sais pas si je suis clair ... :?
Voilà, merci pour vos réponses :)
A bientôt :hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Equivalent Canon A1

Message par panda589 »

...Tu flanques un dépoli de FM3a sur un FA et tu obtiens une super clarté visuelle, stigmo/télémètre central même aux petites ouvertures + indications numériques en LCD et indications d'ouverture par fenêtre analogique :idea:
(Les indications par LED's rouges sont propres aux A1, Mam7, RZ67...)
Le reste du boîtier a les mêmes possibilités qu'un A1 :idea: :wink:
:bienvenue:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Et pourquoi ne pas simplement garder le Canon A1 ?
Je sais que c'est pratique d'acheter Nikon quand on a déjà du matériel, mais si le Canon t'as plu, que tu l'as testé, pourquoi ne pas le choisir ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

panda589 a écrit : (Les indications par LED's rouges sont propres aux A1, Mam7, RZ67...)
Ne pas oublier le FM2 qui a des indications en led rouge si c'est ce qui est recherché ... elle sont sous forme de +, - et 0.
Les verres de visées sont changeables aussi.

Sinon, le bon Nikon FG avec indication de la vitesse par led rouge.
herovar

Message par herovar »

panda589 a écrit :...Tu flanques un dépoli de FM3a sur un FA et tu obtiens une super clarté visuelle, stigmo/télémètre central même aux petites ouvertures + indications numériques en LCD et indications d'ouverture par fenêtre analogique :idea:
(Les indications par LED's rouges sont propres aux A1, Mam7, RZ67...)
Le reste du boîtier a les mêmes possibilités qu'un A1 :idea: :wink:
:bienvenue:
Hello Panda589, merci pour les infos :)
Je viens de comprendre que c'est en fait le Verre Dépoli type FM3A ou autre verre plus clair qui me plait tant :)
Les indications m'importent peu en fait. C'est vraiment cette sensation de clarté qui est sympa.
Merci encore :)
Je ne savais pas comment expliquer ce que je voulais.
Grâce à toi et au Forum, maintenant je sais !!! :)
:bienjoue:
herovar

Message par herovar »

Fabien.B a écrit :Et pourquoi ne pas simplement garder le Canon A1 ?
Je sais que c'est pratique d'acheter Nikon quand on a déjà du matériel, mais si le Canon t'as plu, que tu l'as testé, pourquoi ne pas le choisir ?
hehe :) C'est vrai que c'est une solution, d'autant que je ne prendrais qu'un Objectif avec, et ce serait un 50mm F1.8
Mais, je préfère rester chez Nikon pour la bonne raison que j'ai mon 50mm F1.8, J'ai mon 24-70 F2.8 et que j'ai mon Objo Macro.
J'aimerai bien pouvoir les utiliser sur le boitier Argentique que je vais prendre.

Mais, j'avoue que j'ai sincèrement pensé prendre le Canon A1 avec un 50mm. :) hihi
herovar

Message par herovar »

bbjm a écrit :
panda589 a écrit : (Les indications par LED's rouges sont propres aux A1, Mam7, RZ67...)
Ne pas oublier le FM2 qui a des indications en led rouge si c'est ce qui est recherché ... elle sont sous forme de +, - et 0.
Les verres de visées sont changeables aussi.

Sinon, le bon Nikon FG avec indication de la vitesse par led rouge.
Merci encore :)

J'ai vu une Occasion pour un F801S en très bon état cosmétique et de fonctionnement.
Et je me demandais s'il serait possible d'adapter une Viseur type FM3A dessus ?
Logiquement oui ?

Merci pour les réponses :)
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

A toi de voir ;)

Tiens nous au courant de ton choix
herovar

Message par herovar »

Salut Fabien.B,

Je vous tiendrais au courant de la décision. ;)

Merci pour toutes ces infos ;)
herovar

Message par herovar »

Après encore des recherches, j'ai l'impression qu'il n'est pas spécialement possible de changer le Focusing Screen d'un F801S.
Il n'y a que 2 types de focusin Screen pour le F801S.
Je vais essayer de regarder pour un FA avec un Focusing Screen FM3A. Comme me l'a conseillé Panda589 ;)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

herovar a écrit :...J'ai vu une Occasion pour un F801S en très bon état cosmétique et de fonctionnement.
Et je me demandais s'il serait possible d'adapter une Viseur type FM3A dessus ?
Logiquement oui ?...
Les dépolis du F801S ne sont pas du tout identiques à ceux du FM3a :!:
Ceux du FM3a ne conviennent que pour le FA, FE2, FM2 new.
Ils sont plus clairs et reconnaissables dans le mode d'emploi (page 47)du FM3a par rapport aux dépolis 20 ans plus vieux des autres boîtiers :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

panda589 a écrit : Ils sont plus clairs et reconnaissables dans le mode d'emploi (page 47)du FM3a par rapport aux dépolis 20 ans plus vieux des autres boîtiers :wink:
Je suis très Nikon, mais je n'ai jamais mis un oeil dans un FM3a ...
PANDA, tu confirmes que la différence entre un K2 et un K3 est visible si monté sur FA ou FM2n ???
Ca m'interesse !!!
herovar

Message par herovar »

bbjm a écrit :
panda589 a écrit : Ils sont plus clairs et reconnaissables dans le mode d'emploi (page 47)du FM3a par rapport aux dépolis 20 ans plus vieux des autres boîtiers :wink:
Je suis très Nikon, mais je n'ai jamais mis un oeil dans un FM3a ...
PANDA, tu confirmes que la différence entre un K2 et un K3 est visible si monté sur FA ou FM2n ???
Ca m'interesse !!!
Hello :)

Ca m'interesse aussi de savoir ça :)

Merci Panda589 pour les infos ;)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello:

Désolé pour cette réponse tardive bbjm et herovar :wink:
J'ai déjà effectué deux changements de dépolis de FM3a sur FE2 et FA et le résultat est délicieux :idea:
Ces deux boîtiers du début des années '80 avaient une légère tendance à la surexposition en mode priorité ouverture.
Avec des dépolis de FM3a ils se comportent comme un FM3a. :!: :!:
Le mode d'emploi le dit bien: ...Lorsque vous utilisez un K3, B3 ou E3 pour cet appareil avec un FE2 ou le nouveau FM2, la correction n’est pas nécessaire...
J'ai déjà eu la possibilité de comparer les images vues dans plusieurs viseurs sur des dépolis de Nikon F ancienne génération, F2, Nikkormat's, FE/FM, FA...Celui du FM3a est vraiment plus clair, moins granuleux et le stigmomètre/télémètre central de son dépoli reste 'allumé' jusque f/11... :idea:
Le seul point négatif des dépolis de FM3a est leur prix et disponibilité. En 2006, ils coûtaient déjà 30 à 35Eur.
Avec leur disparition, les prix ont tendance à avoisiner les 50Eur. neufs :roll:

J'avais répondu à ce fil car le FA est le boîtier le plus proche du Canon A1 d'un point de vue fonctionnalités. Ce sont les deux boîtiers les plus poussés de l'époque qui précède la vague autofocus :wink: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Panda de l'info 8)
J'étais hier à Bièvres, j'y ai vu Lagrogne qui m'a dit la meme chose concernant ce dépoli.
J'en ai cherché un et suis revenu bredouille ... :? (de ca seulement :-** ).
Je vais m'en chercher un sur le net :lol:

Je suis d'accord avec toi concernant le FA qui en plus est un appareil sous-coté actuellement !
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

panda589 a écrit ::

J'avais répondu à ce fil car le FA est le boîtier le plus proche du Canon A1 d'un point de vue fonctionnalités. Ce sont les deux boîtiers les plus poussés de l'époque qui précède la vague autofocus :wink: :lol:
je dirais même que le FA est supérieur au A1 (mesure matricielle, vitesse maxi 1/4000ème, synchro-flash 1/250ème) et c'est un Canoniste qui le dit! :mrgreen:

le FA est un boitier assez méconnu et plutôt boudé, alors qu'il offre des performances vraiment intéressantes.

par contre le boitier le plus abouti chez Canon avant l'AF ce n'est pas le A-1 mais le T/90 qui lui se rapproche du FA en performance.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le FA peux présenter plusieurs pannes qui font qu'il est boudé... La bague de sensibilité, comme sur pas mal de boitiers de la marque, est assez capricieuse. Et le petit miroir de renvoi de diaf est collé avec un produit qui peut lâcher après des années, et pour le recoller il faut tout démonter (et l'intérieur d'un FA, c'est rempli de nappes électroniques dans tous les sens, plein comme un œuf). Et comme il est plein d'électronique, il est plus susceptible de tomber en panne qu'un boîtier tout mécanique comme le FM2

Après, c'est un super boîtier, plutôt silencieux (pour un Nikon :-** ) :mrgreen:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Tu sais chez Canon, le T/90, qui est le pendant du FA, est également bourré d'électronique plutôt capricieuse (l'Erreur EEEE est connue sur ce boitier) un F1 est bien plus fiable également.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Rien de tel et d'aussi indestructible qu'un bon vieux FTb :idea: :wink: 8) :lol: :lol: :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour ce qui est des verres de visée du FM3a,comme avec tous les boitiers qui le permettent facilement ,je change le verre d'origine pour un quadrillé,pour les grands et supers grands angles et la composition.
J'ai donc acheté un quadrillé de Fm3a pour mettre dans mon FM2.J'avais trouvé un lien qui précisait en fonction de verre la correction ou non à apporter.
Si je me souviens bien il y a une marque sur la languette ou quelque chose comme ça.C'était il y a pas mal de temps donc souvenirs,souvenirs...d'autant que bien d'autres appareils sont passé par là depuis.
La visée est plus claire mais pas de révolution,par contre le grain est plus fin je crois.Mon verre ne nécessite pas de correction d'exposition.
Pour le FA j'ai la chance d'avoir un modèle qui marche nickel après une révision et c'est un super boitier avec une mesure très,trop fiable au point qu'il y a très peu de cas où il faut corriger.Je vais d'ailleurs le remiser un peu il rend trop feignant!
J'ai un A1 ,très beau et bon boitier d'autant que j'ai le moteur rapide,mais je ne le comparerai pas au FA.
Son problème pour moi c'est la manipulation obligatoire pour utiliser le testeur de profondeur de champ ,assez contraignant vu que je m'en sers pas mal.
Pas facile non plus le changement des verres de visée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »