Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Polaroid 330

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Polaroid 330

Message par Pantoufle »

Gna gna gna c'est pas un appareil argentique... screugneugneu pouët pouët pouët....
Bref!

Je vous présente (et surtout à un certain membre qui voulais me refiler son polaroid! :D ) mon polaroid 330!
Image
Wooouuuuh qu'il est beeeeaaaauuuu! (Bon pas tellement, je suis pas trop fan de l'aspect gris sale et du bleu bizarre mais mince qu'il est bien!)
C'est pour 10 euros (plus 15 de frais de port) que je l'ai eu, mon tout premier appareil instantané de ma vie. J'avais déjà eu un coupleur de piles pour remplacer le boîtier qui supporte une pile inexistante de nos jours. Puis après m'être débattu avec la soudure pendant une bonne heure: alléluia!

Vite je met un pack de film 100 et j'appelle le chat dehors:
Image
C'est fantastique comme chose! Le rendu est sympa, (ah oui c'est pas pour du haut niveau de photo!) les pack 100 sont les plus accessibles et en plus je peux même avoir un négatif pour la tirer en noir et blanc! Que demande le peuple? (Une sangle!) :mrgreen:
La photo a une dimension vraiment sympatoche de surcroît! Un truc un peu passe-partout.
Bon les caractéristiques sont connues et communes alors je ne m'étale pas (polaroid passion à toutes les données c'est vraiment bien fait). Même si j'apprécie le petit minuteur au dos.

Vivement les sorties entre amis pour quelques souvenirs instantanés! :)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Polaroid 330

Message par retina »

Ah ah!! Je ne pouvais que être le premier à te repondre :rire:

Felicitation pantoufle, je sent que tu va noys sortir des chose sympa avec cet appareil
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Hé hé ça m'aurait étonné que tu ne réponde pas! :rire:
Je sais pas si j'en aurais beaucoup mais je m'en servirai peut être pour remplacer les cartes postales (qui sont souvent kitsch et impersonnelles)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Sympa ton 330! Mis à part le fonctionnement un peu "bordelique" de cet appareil, l'optique est de bonne qualité, le viseur Zeiss de toute beauté et le film 100 n'a rien à voir en qualité avec les produits infâmes de impossible project! (sauf pour les amateurs d'effet lomo!) Je te conseille aussi de tester le FP3000 en n&b, c'est plutôt sympa.

Moi j'ai acquis récemment un 360, lui aussi modifié pour mettre des piles AAA avec la sacoche d'origine, très content de cet appareil!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais c'est un peu bordelique: j'ai toujours pas pigé pourquoi il y a un 1 sur la mise au point (ok), 2 sur le déclencheur (?), 3 sur le levier d'armement (?) et 4 sur la sortie du papier (ok).

Sinon la qualité reste un peu limite quand même mais c'est sympa de sortir une photo en couleur! Le noir et blanc à l'air bien, d'autant plus qu'on garde le négatif après.

J'aime bien l'aspect vieillot en couleur donc ca me va mais pour l'instant j'ai fais que 2 photos (le papier fuji ne pousse pas sur les arbres! :rire:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Une bien belle machine, Pantoufle!
Je pense que les numéros sont là pour rappeler l'ordre de la procédure:
-1: map
-2: déclenchement
-3: réarmement (pour la photo suivante)
-4: tirer le papier.

Donc Polaroid préconise de laisser l'obtu armé en permanence.

@F1FE: Le 330 n'a pas l'honneur du viseur Zeiss, c'est le bon vieux télémètre séparé...

Pour ma part, j'ai un 355 qui fonctionne à merveille avec une pile CR123A 3V alors qu'il est censé accueillir une pile 4.5V!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Ah, pas fait gaffe pour le viseur du 330! Dommage, celui du 360 qui lui est bien un Zeiss est magnifique (légèrement bleuté).
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Laisser armé en permanance? Ca me semble pas forcément une bonne idée, et pour le risque de photos involontaires et pour le cable ...

Mais ouais sinon c'est pas un zeiss mais bien un télémètre couplé à l'appareil mais c'est sympa comme tout.
Mettre 3V au lieu de 4,5 ça affaibli pas la mesure du posemètre? Tu dois tourner vers "lighten" non?
Modifié en dernier par Pantoufle le jeudi 30 mai 2013 15:06, modifié 2 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Sinon la qualité reste un peu limite quand même mais c'est sympa de sortir une photo en couleur! Le noir et blanc à l'air bien, d'autant plus qu'on garde le négatif après.
Le N&B ne te fournit pas vraiment de négatif. Le FP100C, par contre oui.

Le FP3000B (ce que tu appelles N&B) a la gélatine qui sèche en laissant un aspect "négatif" sur une surface opaque blanche. Pour peu que cette gélatine ne se soit pas abîmée avant son séchage (ou après, d'ailleurs), tu peux la scanner et l'utiliser comme négatif numérique.
Le FP100C (ce que tu appelles "couleur") possède, lui, un négatif un vrai, mais que tu ne pourras que scanner aussi. Le négatif du FP100C se récupère à l'aide d'eau de javel selon la méthode décrite ici : http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=3299

Note que seul le _négatif_ de ces films te montrent le piqué réel de l'objectif. La révélation chimique de l'image entraîne un léger flou sur le positif. Aussi, il y a une différence de presque 1IL entre négatif et positif. Donc si tu exposes pour le positif, ton négatif sera surexposé de 1IL. Si tu exposes pour le négatif, ton positif sera sous exposé de 1IL.

Quand tu te balades et que tu prends tes photos, prends bien soin, dans le cas de la COULEUR, de garder les blackslides sans que les émulsions soient en contact en gros, une fois que t'as séparé les deux feuilles, tu fais un paquet de tes "noirs" tous dans le même sens. Qu'ils se collent entre eux n'est pas grave tant que deux émulsions entrent pas en contact. Pour les séparer, tu les mets simplement dans de l'eau et tu attends une nuit.
Il faut attendre un peu avant de séparer les deux feuilles mais, généralement, tu peux laisser les feuilles en contact longtemps. Tu auras peut être un voile rose, qui part au bout d'un moment.
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... hp?t=18014
Modifié en dernier par greuh le jeudi 30 mai 2013 13:00, modifié 1 fois.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui je récupère les négatifs couleurs (mais j'ai pas encore essayé de scanner.
Merci pour toutes ces infos,j'éviterais de les coller images contre images alors! :mrgreen:

Faudrait que vous nus montriez vos appareils ils ont l'air bien (on a tous des "récents" à priori, j'avais hésité avec un 104 et je sais plus lequel, ils sont beau avec du rouge!)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le FP-100B utilise sauf erreur le même genre de négatif à passer à la Javel mais existe-t-il encore? Plus listé même chez Fuji Japan. Par contre, le 3000B45 est dispo! Jamais vu.

D'ailleurs, le néga du 3000B solarise plus vite que son ombre, vous avez réussi à en tirer quelque chose?

http://fujifilm.jp/personal/filmandcame ... apart.html
(Les images parlent bien)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pantoufle a écrit :Oui je récupère les négatifs couleurs (mais j'ai pas encore essayé de scanner.
Merci pour toutes ces infos,j'éviterais de les coller images contre images alors! :mrgreen:

Faudrait que vous nus montriez vos appareils ils ont l'air bien (on a tous des "récents" à priori, j'avais hésité avec un 104 et je sais plus lequel, ils sont beau avec du rouge!)
Ben j'ai ça :
Image
Polaroid 600SE dit "The GOOSE" Trois optiques possibles, mais je n'ai que le 127mm (équivalent du 50mm sur un reflex 24x36)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

joelc a écrit :Le FP-100B utilise sauf erreur le même genre de négatif à passer à la Javel mais existe-t-il encore? Plus listé même chez Fuji Japan. Par contre, le 3000B45 est dispo! Jamais vu.
FP100B a disparu avant que je me mette au pola. Et dans mon souvenir, y'a plus rien de dispo en 4x5 (à vérifier). Seuls les FP100C, FP100C silk et FP3000B sont toujours dispo. La rumeur dit qu'au japon on trouve encore le FP400B, mais je n'en ai jamais eu preuve (et y'en a pas sur Amazon.jp).
D'ailleurs, le néga du 3000B solarise plus vite que son ombre, vous avez réussi à en tirer quelque chose?
Oui, en le laissant sécher dans le noir. Mais c'est pas fou, le nég manque trop de contraste comparativement au positif, et vu le prix du truc, j'ai pas trop trop tenté d'exposer pour le négatif plutôt que le positif...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

On trouve encore du FP100C45 de 2013 mais à des tarifs exorbitants (entre 65 et 75€ le pack de 10) Au Japon, mon correspondant local m'a dit que ce film se trouve encore en vente, mais assez cher également et les frais de port et de douane ne sont pas intéressants.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »