Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Technique d'approche

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Technique d'approche

Message par fabrice C »

j'ai discuté dimanche avec un jeune photographe qui revient de 7 mois en humanitaire au mexique.
Il a "oublié" son appareil 1 mois 1/2 le temps de se faire accepter ....
Mais bon, en France il n'y a pas la barrière culturelle on peut peut-être prendre un peu moins de temps pour taper la discussion :lol:
par contre je ne suis pas du tout d'accord pour comparer la prise de vue sauvage avec l'activité paparazzi.
Les paparazzi cherchent volontairement à pénétrer l'intimité de leur cible.
Dans le cas de photo de rue, je ne vois vraiment pas ce qui fait la différence entre mon oeil et mon appareil, qui n'est qu'un support mémoriel.
J'inscrirais bien dans la constitution les droits fondamentaux du photographe :
"Ce que mon oeil à le droit de voir, mon appareil à le droit de l'enregistrer".
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

fabrice C a écrit : Il a "oublié" son appareil 1 mois 1/2 le temps de se faire accepter ....
Mais bon, en France il n'y a pas la barrière culturelle on peut peut-être prendre un peu moins de temps pour taper la discussion :lol:
à voir... dans un bon coin paumé des cévennes, pour un travail bien particulier, j'ai mis bien 4/5 mois avant de faire les photos qui m'intéressaient des gens qui m'intéressaient. le temps de se connaitre, le temps que le fait que je photographie soit légitime, que j'ai le temps de comprendre ce que je devais saisir.
mais dans le même temps, il m'arrive bien souvent de faire des photos de gens que je ne connais pas, et que je n'ai pas de moyen de re rencontrer autrement que par hasard.

donc je reviens à ce que je disais, il n'y a pas de règle. faut juste le faire honêtement et de manière à ce que son geste photographique soit compris. les grands principes sont, comme souvent, illusoires... :D
c'est LA grande difficulté de la photo. la technique, c'est bidon. intéressant, mais bidon (et pas seulement de D76! :lol:).

je conseille à tous un grand moment de plaisir/photographie/documentaire avec le premier DVD de la série "profils paysans". il s'appelle "l'approche" et Depardon y raconte comment il a vécu son approche des gens qu'il a mis en image. c'est beau.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Très intéressante tout ça.

Depuis un petit mois que j'ai reçu mon Canonet, j'ai commencé à aller dans la rue et m'approcher des gens. Piouf pas facile d'aller de l'avant, et combien de clichés je n'ai pas osé prendre. Sans compter que c'est mon premier télémétrique et que mes maps sont souvent foirées. En revanche c'est vraiment un autre monde de la photo, le contact et l'échange sont vraiment agréable, et puis on rentre complètement dans notre sujet, chaque photo est vécue, et pas juste shootée.

J'ajouterais une chose que vous n'avez pas dit (il me semble :oops: ). J'ai l'impression que les gens accèptent nettement moins le jeu si l'on s'approche avec un numérique, plutôt qu'un vieux Canonet. Et souvent ça intrigue car tout le monde fait du num, et la pelloche au oubliette.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

j'ai utilisé ca une fois:

squintar

Image

mais j'aime pas trop... ep puis je vais toujours demander après!! (par ce que j'aime pas le's pôses... je préfères quand c'est spontané.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Toutoune a écrit :j'ai utilisé ca une fois:

squintar

Image

mais j'aime pas trop... ep puis je vais toujours demander après!! (par ce que j'aime pas le's pôses... je préfères quand c'est spontané.
:D ça c'est pour photographier les bateaux sur les plages de naturistes, non?
Sérieusement, j'ai du mal avec les photos de rue, je ne sais pas si c'est de la timidité, de la pudeur ou je ne sais quoi. Perso, je suis du genre à revenir de mes sorties en ayant fait plein de photos mais en en ramenant aucune (si vous voyez ce que je veux dire!). C'est très frustrant, mais j'y arrive pas. C'est grave, docteur? :oops:
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

je suis d'acord avec toi Group, quand je prends une photo de quelqu'un, j'ai l'impression de prendre quelque chose qui ne m'appartient pas... de le voler...
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Est ce que vous pensez que les regles ennoncees plus haut sont valables lorsque on photographie une personne qui est par exemple de dos, quasiment pas reconnaissable? Plus clairement, je voudrais savoir si je peux montrer la photo d'une personne peu reconnaissable à un public sans probleme...
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Je pense par exemple à des photos comme ca: http://35mm-compact.com/album/index.php?cat=10158

c'est celle qui se nomme "diés'elle djeunes"
Si l'artiste en question pouvait me dire si apres avoir pris cette photo il a parlé aux "sujets" s ytrouvant... :D
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Je crois qu'en théorie, il faut l'autorisation... mais bon... :roll: Tant que cela reste pour un usage privé ou du moins non lucratif (genre pu ou magasine (et là, je serais tenter de dire: et encore)) genre album photo net ou forum, il n'y a pas de problème.
Tout dépend, je crois, de la personne, de si on la connait, ...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Toutoune a écrit :Je crois qu'en théorie, il faut l'autorisation... mais bon... :roll: Tant que cela reste pour un usage privé ou du moins non lucratif (genre pu ou magasine (et là, je serais tenter de dire: et encore)) genre album photo net ou forum, il n'y a pas de problème.
Tout dépend, je crois, de la personne, de si on la connait, ...
En clair tu ne sais pas grand chose de sûr à ce propos ... :lol:
En usage privé, évidemment tu fais ce que tu veux, puisque personne ne saura jamais que tu exposes dans ton salon !
Le problème, c'est que bien trop de gens ont l'air de considérer qu'exposer sa petite page à soi sur internet est une démarche privée.
Une démarche privée visible par le monde entier ? ....
Ce n'est pas pour rien qu'on employe le verbe "publier" lorsque l'on upload vers le serveur de son hébergeur :roll:
Un peu de bon sens, quoi !
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

non, effectivement, je n'y connais pas grand chose. Mais je sais par contre qu'il y a d'innombrable photos publiées sur le net sans grande importance, sans l'accord du sujet.
Déjà, permièrement, les (Sky)blog. Je vois mal mon école faire un contrat pour chaqu' élève pour pouvoir publier la photo de classe sur le site de l'école.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Toutoune a écrit :non, effectivement, je n'y connais pas grand chose. Mais je sais par contre qu'il y a d'innombrable photos publiées sur le net sans grande importance, sans l'accord du sujet.
Déjà, permièrement, les (Sky)blog. Je vois mal mon école faire un contrat pour chaqu' élève pour pouvoir publier la photo de classe sur le site de l'école.
Une école qui alimente un skyblog, on aura tout vu :roll:
Si les élèves sont majeurs, c'est leur pomme que ça regarde.
Dans le cas contraire, un petit cierge à l'église du coin pour se protéger du courroux d'un parent mal luné me parait de bon aloi.
Ce n'est pas parceque ça ce fait sur le net, que c'est légal.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

non d'accord (et excusés, moi, je me suis mal exprimé, c'est le site de l'école... pas un skyblog. c'était un autre exemple, a plus grande échelle je crois...)

ce n'est surement pas légal, mais je trouve que tant que le respect de la personne reste, et qu'elle n'est pas contre (on connait souvent les gens), il n'y a pas trop de problème.

Mais tu as raison, je te l'accorde
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je crois que le sujet derive un poil ... En même temps, de la methode d'approche pour la PDV au droit a l'image, il n'y a qu'un pas, assez facile a franchir.

Pour l'approche: aller au dela de la timidité, chercher le regard ... Souvent cela suufit a savoir si la photo sera accepté ou si la personne ne desire pas etre photographiée.

Sur le principe il n'y a donc pas grand chose a dire de plus... ou alors beaucoup trop pour un simple post :roll:

Concernant le droit a l'image, là ca devient vraiment coton !!!
Si la personne n'est pas identifiable (photo de dos etc.), no problemo tu en fait a peu pres ce que tu veut sans etre inquiété.
Sinon ca se corse (quel beau pays), je ne parlerai même pas des photos type paparazzi prise dans des lieux privés, dans ce cas TOUT est interdit par defaut !

Pour les lieux publics, en substance, il est bon de savoir :

- Que la loi autorise la PDV, a condition que cela ne gene pas l'ordre public

- La loi autorise tout proprietaire d'un lieu ouvert au public d'interdire la PDV.

- Une personne peu bien sur, demander a ne pas etre photographiée, dans ce cas le photographe peu passer outre, se prendre un pain etc.
Je ne pense pas que nous envisageions ce cas.

Vient apres l'exploitation de ces images. C'est ici que ca devient vraiment interessant.
Car cela touche a la fois, au droit de l'individu, au droit d'exploitation (pecunier), et au droit de la collectivité (droit a l'information, base des regimes democratiques)

- La jurisprudence est constante concernant les photos de groupes. Dans ce cas, pas de soucis.

- La jurisprudence rappelle que " nul n'a le droit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement". Cela notament au travers d'un cadrage trop restrictif, ou par l'usage de moyens techniques (PDC etc...)

- Si la personne est identifiable, même si son visage n'est pas visible : idem.

Etc ... la liste des cas particuliers et autres jurisprudences est longue, tres longue !!!

Je vous engage donc a vous documenter sur le sujet, sans toutefois vous affoler non plus.
Globalement nous ne faisons pas d'images dans le but d'en tirer un profit pecunier (carte postales etc.) ou de porter atteinte a l'image d'autrui ce qui limite enormement la casse !

un petit apercut de ces questions :
en ligne sur le site de dolphin
Sinon la literrature ne manque pas, allez faire un tour dans la bibliotheque de votre patelin :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je répète ma position sur le sujet, émise lors d'un sujet similaire ouvert en décembre dernier :
No question a écrit :J'ai cessé de me poser des questions à ce propos (le juridique). Je m'en porte beaucoup mieux depuis.

Il faut rester discret, respectueux de l'autre, humble surtout. L'esprit leica M en quelque sorte. Aller vers les gens qui sont souvent bien plus accueillants que l'on ne le pense. De toute façon, on sent très vite ceux qui ne le sont pas, l'hostilité latente, et cela est sans intérêt photographiquement (et aussi non photographiquement).

Engager la conversation, être intéressé à qui est l'autre, le reste, la photographie, vient beaucoup plus aisément qu'on ne le croit en restant planqué dans son coin.

Photographier c'est s'ouvrir au monde. Il faut l'accepter tel qu'il est. Accepter l'échec également c'est rendre possible la rencontre, sinon, jamais l'on ne fait les premiers pas. & c'est au photographe de faire le premier pas.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP: :bienjoue: j'adhère.

finalement, plus de gens que l'on croit n'ont pas grand chose contre le fait qu'on les prennent en photo. et comme déjà dit, l'enjeu est de tout faire pour que la photo ne soit pas un "vol d'image" mais le "souvenir graphique" (pouf pouf) d'une relation. même si elle est restée au stade d'une esquisse au coin de l'oeil... enfin, bref, comme disait Mr Ka, beaucoup trop à dire pour un post. bien qu'il y en ai déjà eu pas mal de dit depuis le début du fil...

joecabot a écrit :Je pense par exemple à des photos comme ca: http://35mm-compact.com/album/index.php?cat=10158
c'est celle qui se nomme "diés'elle djeunes"
Si l'artiste en question pouvait me dire si apres avoir pris cette photo il a parlé aux "sujets" s ytrouvant... :D
en fait, la photo que j'ai postée n'est pas toute seule sur le neg: la suivante est prise par devant, on y voit les visages. je ne leur ai pas demandé, mais j'ai souri et ils n'ont pas pu ne pas voir que je les prenais en photo. mais comme je n'ai pas eu d'accord explicite, même verbal, vous ne verrez pas ici l'autre photo.

parce que, pour moi, là est la vraie question: quel usage derrière, dans quel lieu vous la publiez? au sens rendre publique, publier est la naissance de la photo en tant que machin à significations sociales... et potentiellement le début des emmerdes...
pour moi, c'est là qu'il faut réfléchir. et c'est là que les questions de légalité éventuelle peuvent commencer à se poser. je ne montrerais pas la même chose si je suis responsable légalement de la publication, par exemple sur mon site (le jour où il existera ailleurs que sur mon disque :?) ou à une expo, ou si je ne suis pas le seul responsable, par exemple sur le site ici (dont le responsable légal/éditeur est Lionel). par exemple, à une expo, si j'ai envie d'exposer l'autre face de la photo diés'elle, je le ferai sans hésiter. sur mon site, je pense que je le ferai, mais je suis pas 100% sûr.

voilà pour ce qui est d'une approche amateur... si on est dans un contexte professionnel ( comprendre: photo destinée à publication avec contrepartie pécunnière pour l'auteur) c'est plus la même paire de manches...

m'enfin, à la prise de vue, faut pas trop réfléchir à ça. un peu, mais pas trop. il y a déjà bien assez de questions à se poser.

pour les détails technicos-légaux, il y a eu un fil "pris dans la gare du nord" où il y avait pas mal de détail... bilan: faut y aller et tirer l'acceptabilité sociale de la photo vers la où ça nous intéresse.

donc:

à vos boitier!
rahancid
Débutant
Débutant

Message par rahancid »

J'ai posté un lien intéressant dans un autre fil...
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

Salut,

et la.. photo-stop ?

On s'arrête devant la personne, un couple etc et on s'impose en regardant bien dans l'objectif et droit devant eux :
"ne bougez surtout pas ! Ne souriez pas ! "
ça marche presque toujours le coup de dire de pas sourir, ça les fait marrer.

une fois la complicité établie, on peut dans la moitié des cas obtenir 10-15 minutes pour emmener les gens vers des endroits plus photogéniques et faire une série de clichés sympas.

L'accroche c'est je pense le plus important.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

albireo a écrit :Salut,

et la.. photo-stop ?

On s'arrête devant la personne, un couple etc et on s'impose en regardant bien dans l'objectif et droit devant eux :
"ne bougez surtout pas ! Ne souriez pas ! "
ça marche presque toujours le coup de dire de pas sourir, ça les fait marrer.

une fois la complicité établie, on peut dans la moitié des cas obtenir 10-15 minutes pour emmener les gens vers des endroits plus photogéniques et faire une série de clichés sympas.

L'accroche c'est je pense le plus important.
OK mais qu'en est-il dés lors de "l'instant decisif" ?
Ce bref moment ou la photo est là, et qu'il est parfois si difficile de figer? :roll:
albireo
Débutant
Débutant

Message par albireo »

ka.mera a écrit : OK mais qu'en est-il dés lors de "l'instant decisif" ?
Ce bref moment ou la photo est là, et qu'il est parfois si difficile de figer? :roll:
Euh... ça semble évident non ? On prend le cliché d'abord - plein de techniques on été évoquées - on demande apres...
Le reste est question de déontologie personnelle bien sûr.

Difficile de dire également ce qu'est un "instant décisif", un tel instant n'est pas forcément "hasardeux", celui-ci peut tres bien être mis en scene, cf Doisneau.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »