hello tous,
me revoilà avec une petite visite et retour d'expérience personnel avec le boitier cité plus avant :
Le
Contax RTSII
boitier RTS de 1982, 2° du nom après le RTS de 1975.
par rapport à son ainé, il a un rideau en titane et un viseur couvrant 97% du cadre avec un grossissement de 0,87. à ma connaissance, le plus beau viseur de la gamme.
Prise en main, ergonomie :
il est de forme "classique", plat, sans grip au contraire de l'ARIA et du RX. je dirais un design intemporel semblable à d'autres reflex avant l'aire autofocus. au niveau taille, il est sensiblement pareil à l'ARIA, un modèle compact donc. pour le poids c'est autre chose, le RTSII pèse 735 grs

, quasi 300 grs de plus que le petit dernier. boitier à obturateur électronique qui fonctionne avec pile.
comme sur d'autres modèles Contax, le barillet de vitesses est à gauche. en mode M, un barillet à droite est plus pratique, le boitier étant lourd, on garderait la main gauche pour soutenir l'ensemble boitier/optique et la main droite pour ajuster la vitesse. un avis personnel.
la face avant gauche est composée de trois commandes, avec 5 fonctions ... explications :
le gros bouton du haut sert au rappel de l'exposition et l'affichage dans le viseur. "indispensable" vu la sensibilité du déclencheur, ne le toucher que pour prendre la photo !
ce bouton est entouré d'une couronne que l'on tourne pour bloquer l'exposition. une fois bloquée, on tourne à volonté la bague de diaph et la vitesse s'ajuste pour garder la même exposition.
au dessous, le retardateur avec une loupiote rouge.
et enfin, le testeur de profondeur de champ mais qui est aussi entouré d'un levier qui met en action la vitesse manuelle de 1/50° de sec, qui fonctionne sans piles.on tourne la molette vers l'avant et on déclenche avec le bouton de test de profondeur de champ.
sur la face droite, une prise synchro flash et le relevage du miroir. le bruit au déclenchement n'est pas des plus discret sans être trop envahissant comme l'AX par exemple qui est très bruyant. il est battu à plate couture par le RX, très discret.
sur le dessus à gauche, la molette de vitesses donc jusqu'au 1/2000° de sec. un mode A pour la priorité ouverture. il est possible d'occulter la visée par un petit volet.
côté droit, un gros barillet pour le changement d'iso, la molette qui joue le rôle d'interrupteur de l'appareil, le declencheur, le levier d'armement, le compte pose et on voit le cache de la prise du déclencheur souple compatible avec l'ARIA, bonne idée !
les chiffres de 4 à 1/4 servent à la correction d'exposition de +2IL (4) à -2IL (1/4) par palier de 1/2IL. pourquoi Contax a choisit cette dénomination, mystère ...
elle est très bonne, il lui manque la couverture 100% mais en contrepartie on a un fort grossissement.
affichage avec des loupiotes rouges à l'ancienne de l'ouverture en bas et de la vitesse à droite.
Je pense que j'ai tout dis sur les fonctions de cet appareil à part peut être ceci :
- que l'on peut y adapter un moteur.
- la pile est une petite pile baton 476A de 6v à loger par la semelle.
- le levier de blocage de l'exposition sert aussi de testeur de batteries.
- en mode A, les vitesses automatiques vont de 16 secondes à 1/2000°.
- la synchro X est de 1/60° de secondes.
- sur la quatrième photo (face avant droite) on devine une prise en position basse. elle sert à utiliser un déclencheur souple mécanique pour la pose B. cet appareil accepte donc deux type de déclencheur souple, un mécanique et un électronique.
- pour la photo au flash, la mesure TTL règle automatique la puissance du flash selon l'ouverture choisie (flash TLA de la marque). la vitesse synchro reste de 1/60° sec.
- mesure de la lumière : sensibilité de la cellule de -1 to 19 IL à 100 iso. gamme iso de 12 à 3200.
Conclusions :
mon ressentit est très bon. très bien construit quoique un peu lourd.
c'est un boitier fait pour le planar 50mm, je ne sais pas pourquoi, ils s'adorent, et puis ils sont très beaux ensembles
l'exposition est efficace à ce que j'ai pu en juger jusqu'ici.
pour moi, la qualité de sa visée est très importante, c'est LE point fort du boitier.
pour le bémol, je fais un usage quasi systématique de la mémorisation de l'exposition et le fait de devoir actionner un levier, ferme au demeurant, n'est pas pratique.
pour finir une esthétique très belle et une belle efficacité, un très beau boitier. je vais pouvoir me montrer avec un boitier dessiné par porsche autour du cou !