Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions d'inculte ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
neomat
Expert
Expert

Questions d'inculte ;-)

Message par neomat »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum (ici) et possédant un agrandisseur, je me pose quelques questions.

1.Quelle est la durée de vie d'un révélateur? d'un fixateur ?
Je ne sais pas quel va être mon rythme de développement et je ne voudrai pas jeter des produits inutiliés mais périmés.

2.Peut-on les utiliser plusieurs fois ?( les remettre en bouteille après une utilisation pour s'en resservir)

3.Que conseillez vous comme volumes pour commencer, s'il y a plusieurs contenances. J'ai déja regardé un peu ceux que vous conseillez pour commencer.

4.Je suis sur Paris pour mes études, donc paris = boutiques. Si jamais vous pouviez m'en conseiller une.

5.Combien de temps peut se conserver le papier?

Merci pour vos réponses et bonne journée.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions d'inculte ;-)

Message par DooD »

1) En flacon de concentré non entamé ça tourne autour d'un an ou plus, selon le type.
En poudre en scahet non entamé, presque indefiniement
Un concentré entamé, autour de 6 mois en général

2) Oui, on peut ;)
Personnelement, j'evite pour le révélateur pour pellicules, je prépare juste ce qu'il me faut pour la seance, et je jette à la fin, mais tu peux reutiliser en modulant les durées de traitement selon l'usure
Par contre, la solution diluée se conserve pas trop longtemps, elle s'oxyde vite !

3) Ca depend de la quantité de photos que tu prends ;)

4) Paris = photostock (le sponsor du site) selsdargent.com et autres prophot...

5) Tres longtemps, au club photo de mon ecole j'ai trouvé des papiers vieux de 25 ans, entamés qui tiennent encore la route

Voila, n'hésite pas si tu as d'autre questions
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

D'après cette première réponse, je m'orienterais vers la chimie en sachets, a moins que les flacons de liquides ne soient pas trop gros.

Je pense tourner à une pellicule par mois à peu près au début, voire 2.
Je préfèrerais acheter plein de petits flacons qu'un seul grand.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Attention, si tu choisi la chimie en poudre, il te faut diluer TOUT le sachet d'un coup, pour obtenir une solution bien homogene !
Tu peux apres trouvers des conditionnements plus ou moins variés pour les révélateurs.
Sache aussi que faire tes developpements va te pousser à multiplier les prises de vue ;) (enfin, pour moi c'est ce qui s'est passé)

Révélateur:
Il t'en faut pour la pellicule et le papier
Pour la pellicule, je fais en usage unique (je suis peut etre parano) mais bon, c'est pas la ruine de toute façon. Pour le papier je reutilise, au pire, si il y a un probleme, je perds une feuille et pas une pellicule ;)

Bain d'arret: vinaigre dilué, ou solution commerciale

Fixateur: commun pour papier et pellicules, a reutiliser, en le testant avant chaque séance.

Tu peux lire l'excellente contribution de Fabrice C au sujet du labo photo economique sur ce site http://35mm-compact.com/photographie/labo.htm
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

J'ai déja lu cette contribution et elle est d'ailleurs excellente!
Merci à l'auteur de la part de tous les débutants qui ont du la lire (dont moi).
Je pense que de toute façon il faudra que je voie en boutique pour connaitre toutes les possibilités, et puis d'ici quelques temps je serais fixé sur mon rythme photographique :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si tu en as la possibilité essaie de te rapprocher d'un club photo ou de quelqu'un qui pratique deja, tu apprendra beaucoup plus vite et tu decouvrira des "petits trucs" bien utiles
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On peut perdre un fric considérable dans l'achat de consommables si on ne les rentabilise pas. Cela dit, les chimies sont conditionnées intelligement de sorte que leur quantité puisse-t-être liquidée avant péremption par un amateur crâmant une quantité moyenne de films chaque mois. A vue de nez je dirais que deux ou trois films par mois permettent déviter un gros gâchis, sans pour autant que la chose devienne totalement rentable.

Le Rodinal se conserve 6 mois minimum dans son flacon entamé. Les solutions préparées ne sont utilisables qu'une seule fois.

L'Agefix se conserve 3 mois en flacon entamé, de même que les solutions préparées qui sont éventuellement réutilisables un certain nombre de fois avec des ajustement sur la durée du bain. Ce produit s'achète en flacon de 500ml minimum : avec une dilution à 1+9 préconisée, on peut donc sans réutilisation remplir 10 fois une cuve de 500ml contenant un film 135 ou 120.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Sur photostock, les révélateurs sont pour du n&b. Ce ne sont pas les mêmes pour de la couleur?
Si j'ai bien compris, il faut :
- 1 révélateur pour le film
- 1 révélateur papier
- 1 fixateur pour les deux

comme révélateur, le Fomadon LQN convient-il aussi aux débutants comme moi? En fait, il est en 250ml, ce qui est susceptible de m'intéresser.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Est ce pour de la couleur ou pour du noir et blanc que tu poses ta question?
Les traitements pour les deux domaines sont totalement différents effectivement. Le films et les papiers utilisent des révélateurs diffférents.
Pour débuter, je te conseille d'utiliser les révélateurs "standards" tel le D76 ou l'ID11 d'Ilford en respectant les temps prescrit par le fabricant pour chaque film (n&b). Ils sont vendus sous forme de poudre et ne sont pas compliqués à diluer. Une fois dilués ils se conservent trés bien en flacon fermés, plusieurs mois sans aucun problême.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour la couleur, rien à voir...
enfin, si, mais des produits différents et il faut respecter precisément 38°C à 0.2°C pres, donc pas evident !

Ajoute à ta liste un bain d'arret (ou du vinaigre) et ça roule

Sache qu'il te faudra quand meme un peu de materiel aussi !

Apres, le choix du révélateur est délicat, il en existe plusieurs type différents, qui donnent plus ou moins de contraste, de grain etc...
Tu as chez ilford le ID11 qui est le D76 de kodak: un "standard"
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Tiens je viens de m'apercevoir que ce topic est passé dans une nouvelle rubrique "labo couleur" :lol:

Où est-il écrit qu'on parle de couleur ? J'ai pas bien suivi ??
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour Neil : c'etait un petit écart ;)
neomat a écrit :Sur photostock, les révélateurs sont pour du n&b. Ce ne sont pas les mêmes pour de la couleur?
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Finalement, je pense commencer en n&b au début, ça m'a l'air plus simple et ca me tente bien. Je croyais que la couleur était aussi simple que le N&B, alors c'est ce que je pensais faire initialement.
Où est-il écrit qu'on parle de couleur ? J'ai pas bien suivi ??
En fait, je savais pas dans quelle partie poster car je ne savais pas trop si c'est la même chose pour la couleur et le n&b. Maintenant je sais :lol: (il est peut-être possible de déplacer ce topic en N&B ?)

En furetant un peu, j'ai vu que les prix sont plus que correct, c'est déjà pas mal. Le id-11 me semble plus polyvalent vis-à-vis des films.

Ok pour le bain d'arrêt au vinaigre, c'est presque gratos...

Un grand merci pour vos conseils à tous.
Modifié en dernier par neomat le vendredi 01 juin 2007 16:13, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est déplacé en noir et blanc. Le problême est que tu avais posé ta question pour de la couleur et que les réponses t'ont été données pour du noir et blanc.
Il vaut mieux effectivement commencer par le noir et blanc. :wink:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Merci pour le déplacement (pas taper... :oops: ) et les conseils.

Dès que j'ai un peu plus de temps, je vois pour me faire une liste du matos dont j'ai besoin et je tente.
Ca va pas me couter grand chose.

Et puis si j'ai besoin d'aide, je viens vous voir!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Oups, c'est ma faute je crois, je suis passé par la liste "dernier topics" sur le site, du coup j'ai zappé la rubrique et j'avais pas vu qu'il y avait une rubrique couleur :lol:
désolé du détournement de sujet :P

Sinon, le sieur Fabrice C raconte aussi son expérience en couleur sur le site du fameux Papouleu (voir l'australopitheque à massue apparu précédemment ) ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

DooD a écrit : Sinon, le sieur Fabrice C raconte aussi son expérience en couleur sur le site du fameux Papouleu (voir l'australopitheque à massue apparu précédemment ) ;)
Si tu vas toi même sur le site sus-cité, tu verrras qu'il n'y a plus d'australopithèque! l'évolution mon bon monsieur, l'évolution! :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Fichtre ! Quelle belle présentation !
C'est plus de l'evolution, c'est une faille spatiotemporelle !!!
Bravo !
Donc cher neomat, je t'invite à visiter ce haut lieu de technologie (et non pas grotte)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

neomat a écrit : Je pense tourner à une pellicule par mois à peu près au début, voire 2.
Je préfèrerais acheter plein de petits flacons qu'un seul grand.
:lol: :lol: :lol: Au tout debut alors !!! Si tu accroche, et trouve un interet fort pour la photo, normalement, juste apres, suit la periode, où tu brulera une quantité de peloch industrielle !!!

Rassure toi, ca se calmera quand tu aura acquis de bonnes bases, et entamé une demarche plus personelle :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

:sante: Neomat !

Bienvenue au club ;-) des doux dingues de la chambre noire. A propos de choix de chimie, on a abordé le sujet sur ce fil il y a quelques jours. Je réitères d'ailleurs ma proposition pour lancer un fil épinglé sur les chimies ; je suis prêt à y mettre ma contribution si il faut -bien que je sois encore un "jeunot" sur ce forum :angel:

En ce qui concerne la longévité de la chimie, faut pas se mettre martel en tête : même si tu utilises un litre de ID11 ou D76 qu'une ou deux fois par mois, ça ne te ruinera pas ton budget d'étudiant et ce ne sont pas les rejets de chimies de labo amateur qui salopent les nappes fréatiques de France et de Navarre :twisted:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »