Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

portrait à la chambre?

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

portrait à la chambre?

Message par charan »

je viens de passer une partie trop importante de ma journée à scanner des plaques photos anciennes, réalisées fin XIX et début XX par mon arrière arrière grand père. et dans le tas, il y a ce portrait, que j'aime beaucoup...

Image

je suis particulièrement interloqué par le rendu des flous... je pense que c'est à la chambre. est ce que quelqu'un a une idée plus précise? c'est un scan de plaque direct, sans traitement (à part pour équilibrer un peu les noirs...)
Modifié en dernier par charan le mercredi 27 juin 2007 11:11, modifié 3 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: portrait à la chambre?

Message par Georgesh »

:D En tout cas très peu de PDC, or en jouant sur la bascule du corps avant, on peut augmenter la PDC. Pas d' info sur le matériel utilisé? Normalement, tous les boitiers de ces années -là étaient des chambres.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je pense justement qu'une bascule a été utilisée: le plan de mise au point passe par la fleur en bas, le buste de la dame au centre, et le vélo derrière, non ?
Mais ca donne envie ! Un de ces quatre je craquerai, c'est sur !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, mais le gamin flou?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, il y a un truc étrange sur la fleur... parce qu'elle est clairement plus nette que le fond qui est juste derrière, qui devrait être dans le plan du buste... :?: :?: et c'est pas cohérent avec le gamin flou. j'ai pas l'impression que ce soit un flou de mouvement sur le minot. c'est trop homogène, pas assez filé amha.

sinon, c'est une plaque en demi format, c'est à dire grosso merdo 13x9cm. je sais qu'il a eu un folding quart de format (cad 6,5x9) Cornu-balbreck ainé (qui marche encore :shock: :shock: ) et, plus tard, une "jumelle Zion". mais avant ... :?:

je pense peut être une chambre portative, demi format. il voyageait beaucoup pour son travail (chemin de fer). c'est cohérent avec les plaques que j'ai récupéré: très peu de grand format, le plus souvent pour des trucs spéciaux (repro de plans, analyse mécaniques etc...), quelques demi format et une très grande majorité de quart de format (6X9).

donc ce neg ne peut s'expliquer qu'avec une chambre, on est d'accord?
je pensais aussi à un truc étrange au niveau objo... ce cliché doit dater de 1890-95, vu les dates des plaques avec lesquelles il était. en plus, après 1898, il n'a plus fait ce format du tout.

m'enfin, c'est le genre de résultat qui me donne envie de tater de la chambre...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La chambre, c' est super. J' ai rencontré un fan qui refait du portrait avec de vieilles optiques de ces années-là. Il y a un velouté des optiques et une bonne définition , vu la grande taille des plans-films.
Le problème, le poids du matos à transporter.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je me demande d'ailleurs si il y a pas une histoire d'optique bien particulière dans ce machin...

mais c'est vraiment hyper tentant d'aller chercher ce genre de rendu. aux antipodes d'un apo-asph :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ma dernière acquisition, une optique de chambre en laiton, focale 50cm, ouverte de f/6,5 à f/32. Un Tessar fabriqué sous licence chez Krauss à Paris en 1910. Je vais la monter sur une chambre... :lol: :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 01 juin 2007 22:12, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Ma dernière acquisition, une optique de chambre en laiton, focale 50cm, ouverte de f/6,5 à f/32. Un Tessar fabriqué sous licence chez Krauss à Paris en 1910. Je vais la monter sur une chambre... :lol: :lol:
Georgesh, change de pseudo, appelle toi Tessar-addict 8) .
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Après reflexion, je pense que le photographe connaissait parfaitement les limites optiques de son joujou, et qu'il a tout bonnement opté pour un centrement sur le sujet principal (la mémé), en décentrant la platine d'objo.
Tout le reste devient progressivement flou de manière à peu près circulaire autour d'elle. Le vélo est dans le champ de meilleure résolution, mais légèrement plus flou car hors map.

Un beau "vignettage optique" !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

:idea: :idea: merci fabrice, j'ai l'impression de commencer à imaginer ce qu'il a fait en pensant un décentrement de l'optique, et en séparant l'idée de plan de meilleur résolution et MAP.
pas évident pour ma pt'tit tête. faut que je remue des souvenirs d'optique physique vieux vieux...
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

pour moi c'est une chambre et ya eu bascule

elle est sublime cette photo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, elle est vraiment pas mal du tout... pour me donner envie de faire de la chambre :D. je m'en doutais un peu à la lecture du neg, mais quand je l'ai vu apparaitre... :shock:

hier, j'en ai scanné une quarantaine, et il y a quelques pépites... sachant que la production du bonhomme c'est de l'ordre de quelques milliers de plaques sur 60 ans (de 1874 à 1928)... bon, tout n'est pas transcendant. il y a pas mal d'utilitaire dans le tas, ou de plaques vraiment dégradées, cassées etc... ( et je :evil: :evil: :evil: l'espèce de :evil: de grand oncle qui a liquidé la moitié des plaques à un broc nazairien il y a une dizaine d'année, en plus pour trois fois que dalle qu'il a perdu aux courses :evil:. il y a pas prescription pour ce genre de truc :evil: :evil:)

bon, ça a pas beaucoup de sens artistiquement, c'est juste pour vous donner une idée de ce qu'il y a dans le neg, un crops raisonnablement grossi du visage (avec un ch'tit coup d'antipoussière et un cht't' coup d'équilibrage des niveaux vite fait... et un petit réchauffage pour imaginer ce qu'elle donnera tirée en tons chauds )...

Image

en fait, logiquement, c'est surement une mamie du village d'Escoublac (à l'époque Loire Inférieure, maintenant Loire Atlantique... :D) , photographiée en 1898 probablement (il y en a d'autres de la même veine avec des dates...)
Modifié en dernier par charan le mercredi 27 juin 2007 11:12, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il est probablement répertorié là ton photographe
http://photocarte.ish-lyon.cnrs.fr/index.php
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

nan, il y est pas.

en fait, il était pas photographe de profession, mais construisait des machins en métal riveté. il est surtout connu pour sa participation à l'équipe d'un certain Eiffel :roll: et la construction de ponts métaliques un peu partout en Europe. un coté touche à tout de génie. violoniste concertiste, compositeur, poète patriote (alsacien émigré) un peu anarchiste à l'occasion, maçon et architecte (concepteur de la première maison préfabriquée en tole ondulée, construite en 1876 en 3 semaines à 2, j'y ai passé mes vacances jusqu'en 1987) accusé d'espionnage (accent alsacien oblige) en 1915, photographe etc... mais toujours amateur. un type assez hallucinant. il y a un bouquin sur lui qui est sorti (confidentiellement, à compte d'auteur...). mais il est pas dans leur base de donnée. comme beaucoup de monde surement, d'ailleurs.

bon, je vais arrêter de vous saouler avec ce bonhomme. je dois dire que je :shock: :shock: :shock: depuis que je farfouille dans ses archives photos. il y a de ces trucs...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ces premières années de la photo, avec un grand nombre d' autodidactes, de petits chimistes et de passionnés sont super intéressantes à redécouvrir.
voir http://www.lejsl.com/actu/setl/20070529.JSA0343.html

Maurice Koechlin?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :
Maurice Koechlin?
qui ça quoi pourquoi?

et j'avais vu cet article. truc de fou. :D
Répondre