oui, il y a un truc étrange sur la fleur... parce qu'elle est clairement plus nette que le fond qui est juste derrière, qui devrait être dans le plan du buste...

et c'est pas cohérent avec le gamin flou. j'ai pas l'impression que ce soit un flou de mouvement sur le minot. c'est trop homogène, pas assez filé amha.
sinon, c'est une plaque en demi format, c'est à dire grosso merdo 13x9cm. je sais qu'il a eu un folding quart de format (cad 6,5x9) Cornu-balbreck ainé (qui marche encore

) et, plus tard, une "jumelle Zion". mais avant ...
je pense peut être une chambre portative, demi format. il voyageait beaucoup pour son travail (chemin de fer). c'est cohérent avec les plaques que j'ai récupéré: très peu de grand format, le plus souvent pour des trucs spéciaux (repro de plans, analyse mécaniques etc...), quelques demi format et une très grande majorité de quart de format (6X9).
donc ce neg ne peut s'expliquer qu'avec une chambre, on est d'accord?
je pensais aussi à un truc étrange au niveau objo... ce cliché doit dater de 1890-95, vu les dates des plaques avec lesquelles il était. en plus, après 1898, il n'a plus fait ce format du tout.
m'enfin, c'est le genre de résultat qui me donne envie de tater de la chambre...