Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
lampe inac pour mise en spire
- apx25
- Super Gourou
Re: lampe inac pour mise en spire
La décharge d'électricité statique qui se produit peut effectivement provoquer un voile localisé à proximité. La puissance lumineuse reste assez faible et se produit en bout de film, là où il n'y a pas d'image. Je suis persuadé, qu'en procédant doucement, l'éclair lumineux est insuffisant pour provoquer un voile, mais j'ai cependant pris l'habitude de couper le morceau de collant plutôt que de le décoller.
-
- Passionné
c'est clair qu'avec un peu d'entrainement on y arrive très très rapidement..
je me souviens avec mon prof de photo on se faisait des petits concours à la con.. avec des paterson 8 spires.. premier qui termine ses 8 mise en spire paie la tournée.... au début je perdais tout le temps... (avec le decap sur le plan de travail, les ciseaux).. jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il fallait mettre les ciseaux dans une poche.. et le décap dans l'autre... et devant soi les films juste devant les spires correctement positionnées.. à partir de ce moment là, mon prof a arrété de parier...
je me souviens avec mon prof de photo on se faisait des petits concours à la con.. avec des paterson 8 spires.. premier qui termine ses 8 mise en spire paie la tournée.... au début je perdais tout le temps... (avec le decap sur le plan de travail, les ciseaux).. jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il fallait mettre les ciseaux dans une poche.. et le décap dans l'autre... et devant soi les films juste devant les spires correctement positionnées.. à partir de ce moment là, mon prof a arrété de parier...
- apx25
- Super Gourou
En 135, pour ceux qui n'aiment pas décapsuler la cartouche, puis avoir le film qui se déroule n'importe comment, il est possible d'utiliser un extracteur d'amorce (ou ne pas rentrer l'amorce avec les appareils qui le permettent). On peut ainsi en plein jour couper bien droit l'amorce, et chanfreiner joliment le début du film. Ensuite la mise en spire se fait de la façon habituelle, mais en sortant par paliers quelques dizaines de cm de film. Arriver au bout, il n'y plus qu'à couper à ras des lèvres de la cartouche. Le seul inconvénient est de faire passer le film une fois de plus entre les feutres avec un éventuel risque de rayures. L'avantage pour les premiers essais, c'est qu'en cas de problème, on peut rembobiner le bout de film sorti dans sa cartouche et rallumer. (Le temps de se calmer
, ou de bien sécher sa spire par exemple.)

-
- Gourou
Ma méthode :
Je place tous les éléments, pièces de la Paterson, ciseaux, décapsuleur, pellicules dans le bac en plastique ci-dessous. Ainsi, je suis sûr de tout trouver dans le noir sans chercher très longtemps et aucune pièce ne risque de tomber par terre :

Je place tous les éléments, pièces de la Paterson, ciseaux, décapsuleur, pellicules dans le bac en plastique ci-dessous. Ainsi, je suis sûr de tout trouver dans le noir sans chercher très longtemps et aucune pièce ne risque de tomber par terre :

- the scot
- Gourou
Rémy G. a écrit :Penser aussi à enlever sa montre si elle a des petites aiguilles fluorescentes.
Rémy
Ah oui j'oublie tout le temps de l'enlever

- Ti Clic
- Membre de l'association
Comme cela a déjà été dit, il est tellement facile d'apprendre à charger un film dans une spire qu'il serait insensé d'avoir ou de défendre une autre approche. Sauf maladie de Parkinson bien sûr.
Les films standard sont panchromatiques. Donc sensibles à la totalité du spectre lumineux. Utiliser une lumière inactinique conduirait à le voiler (déjà dit).
En revanche, lorsqu'on est appelé à développer une épreuve N&B panchromatique dont on ne sait strictement rien (ce qui est plus fréquent pour une plaque de verre), on peut être conduit à en contrôler le développement à vue comme pour un film ortho. Dans ce cas, il faut désensibiliser le support au vert pinacryptol avant de le développer (pas simple à trouver aujourd'hui).
Cette solution ne se conservant que dans le noir, mieux vaut la préparer au dernier moment (100 milligrammes par litre). On plonge le support pendant 2 minute avec une agitation lente. Après quoi on plonge le film directement dans le révélateur pendant 3 minutes et on allume la lampe inactinique (jaune vert) pour observer la fin du développement.
Les films standard sont panchromatiques. Donc sensibles à la totalité du spectre lumineux. Utiliser une lumière inactinique conduirait à le voiler (déjà dit).
En revanche, lorsqu'on est appelé à développer une épreuve N&B panchromatique dont on ne sait strictement rien (ce qui est plus fréquent pour une plaque de verre), on peut être conduit à en contrôler le développement à vue comme pour un film ortho. Dans ce cas, il faut désensibiliser le support au vert pinacryptol avant de le développer (pas simple à trouver aujourd'hui).
Cette solution ne se conservant que dans le noir, mieux vaut la préparer au dernier moment (100 milligrammes par litre). On plonge le support pendant 2 minute avec une agitation lente. Après quoi on plonge le film directement dans le révélateur pendant 3 minutes et on allume la lampe inactinique (jaune vert) pour observer la fin du développement.