Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lequel choisir ?? canon AE-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Carfox74
Débutant
Débutant

Lequel choisir ?? canon AE-1

Message par Carfox74 »

Bonjour,
Je possède 4 appareils photo argentique 24x36 et en temps normal j'utilise le canon AE-1. Je souhaiterais savoir si le Asahi PENTAX, le PRAKTICA MTL 3 ou encore le NIKKORMAT étaient de meilleur qualité?

voici les appareils:
Image
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lequel choisir ?? canon AE-1

Message par joelc »

Utilise les 4!

Sérieusement, en bref:

Pentax Spotmatic: Un increvable des sixties. Légendaire, mécanique fine et onctueuse. Monture M42, cellule CDs qui prend des piles récentes. Viseur plutôt sombre, pas de griffe flash.

Nikon Nikkormat: Un increvable des sixties. Construit comme un tank, il en a aussi le bruit et la délicatesse. Monture Nikon non-AI (objectifs à fourchette seulement), cellule CDs demandant une pile de 1.35V ou une calibration. Viseur plutôt sombre, lourd, pas de griffe flash.

Canon AE-1: Un best-seller des 80's, chassis métal, capots plastique métallisé. Monture Canon FD, très bon viseur, griffe flash permettant le contrôle de la puissance des speedlite adaptés. Priorité vitesse, simple d'emploi.

Praktica MTL-3: Je ne le possède pas, mais monture M42, appareil bon marché et rustique. Je laisse un praktica lover le le vanter!
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Idem : utilise les quatre ! Au moins, essaie les tous, c'est le meilleur moyen de te faire un avis.
Personnellement je prendrais le spotmatic, mais c'est une question de préférences et de feeling. L'AE1 est souvent recommandé, et plus simple d'emploi comme le dit joelc. Je ne connais pas les deux autres mais ils ont sûrement leurs adeptes aussi. Essaie, tu verras bien ce qui te conviens le mieux :) Tu peux aussi en charger un en couleur, un autre en noir et blanc, et en différentes sensibilités pour avoir toujours un appareil selon la situation.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Comme le disent les collègues avant , essaye et fait toi une opinion ...
MAIS , il faut savoir ce que tu as comme objectif sur tes boitiers .......... ce n'est pas le boitier qui fait la qualité de la photo , mais outre la personne , l'objectif :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un petit detail, contrairement aux autres, le canon ne fonctionne pas sans piles
Carfox74
Débutant
Débutant

Message par Carfox74 »

Merci a tous pour vos réponses.

Je viens de charger mon canon avec un FP4 de chez Ilford. :mrgreen:

Ma grand mère ma raconter que dans les années 60 le Pentax était un appareil de trés bonne qualité. Je souhaiterais l'utiliser mais il n'a pas servis depuis long, doit-je faire un réglage pour la cellule?
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

le spotmatic et le mtl3 sont à monture M42, donc facile de leur trouver des objectifs dans un budget raisonnable :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Carfox74 a écrit : Ma grand mère ma raconter que dans les années 60 le Pentax était un appareil de trés bonne qualité. Je souhaiterais l'utiliser mais il n'a pas servis depuis long, doit-je faire un réglage pour la cellule?
Tous sont de très bonne qualité. Comme déjà dit, ce qui fait la photo (outre le photographe), c'est l'objectif. Le boîtier ne sert qu'à faire avancer le film, et exposer celui ci la durée nécessaire. La différence va se jouer sur ce dernier point, avec des cellules plus ou moins évolués pour estimer la lumière...

Pour le spotmatic, c'est un bon choix, c'est un appareil très agréable à utiliser, mais sa cellule est assez sommaire... Pour l'utiliser, tu dois pousser le levier à gauche du prisme vers le haut, ce qui devrait obscurcir la visée (on voit bien que le diaphragme se ferme sur l'objectif). Dans le viseur, il faut aligner l'aiguille dans l'encoche entre + et -. L'idéal est de trouver la notice de l'appareil sur le net, qui explique bien tout cela (et bien plus encore).

Enfin, pour savoir si la cellule n'a pas trop souffert du temps et est encore calibré, tu peux voir si les réglages proposé sont proches de ce que donne la règle du "Sunny F16" : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »