Bonjour à tous,
Je prépare mon premier développement en vue de développer un film Tri-X dans du Microphen.. quelques vues contrastées qui méritent du grain.
Equipé d'une cuve AP Classic (2 spires), une première interrogation demeure: quelle quantité de solution dois-je préparer?
J'ai mesuré le volume de la cuve ( les 2 spires vides dans la cuve) en versant de l'eau à ras bord, puis versé dans un récipient gradué: 850ml.
Or il est indiqué sur le fond de la cuve les mesures suivantes:
1 film 135: 325cc
2 films 135: 570cc.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tri-x et Microphen
- apx25
- Super Gourou
Re: Tri-x et Microphen
Je suggère de suivre les indications inscrites sous la cuve. Si tu veux vérifier, remplit avec les quantité indiquées et regarde le niveau cuve ouverte : la (ou les) spire (s) doit (doivent) être couvertes, ça suffit.
Ce n'est pas une bonne idée de remplir la cuve à ras bord. Le volume d'air restant permet l'agitation du révélateur par retournement (si on tourne c'est moins grave).
Ce n'est pas une bonne idée de remplir la cuve à ras bord. Le volume d'air restant permet l'agitation du révélateur par retournement (si on tourne c'est moins grave).
- bbjm
- Super Gourou
2 fois le meme post ??? 

- Waverider
- Gourou
Nouveau sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y avait une section plus indiquée pour les questions des novices. Voici pourquoi j'ai reformulé ma demande sur la section "Technique photo argentique". 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Faut pas faire ça... faut juste demander à un modo de déplacer le sujet... Les doubles post c'est plus perturbant qu'autre chose...
- Waverider
- Gourou
Désolé.