OM10 a écrit :Salut à tous,
Je voudrais commencer la photo de concert avec mon Olympus OM10, une focale fixe 50mm et un zoom 70-250 qui s'ouvre de f=1/3,5 à f=1/22.
- Je voudrais avoir un gros grain. Est-ce qu'il faut plutôt que je choisisse une pelloche à 400 iso et que je pousse à 1600 ou plutôt que je prenne directement du film 1600 (ou 3200 n'importe) ?
- Si je photographie avec la focale fixe et que je suis obligé d'agrandir l'image est-ce que je risque pas d'avoir TROP de grain ?
- Je débute en photo réflex (avant j'étais sur moyen format). Est-ce plus facile de débuter la photo de concert avec du noir et blanc plutôt qu'avec de la couleur ?
Merci

Tout dépend déjà de l'éclairement de l'image que tu cadres (et donc de l'éclairage de scène) : une ouverture à 3,5 peut se révéler un peu juste dans certaines situations; elle impose un temps de pose prolongé et un pied ne serait pas inutile.
Pour répondre à tes questions :
-
du 400 poussé à 1600 = très bonne option. Le 1600 devient rare. Tu peux toujours tenter un rouleau à 3200 mais pour le coup, là, tu vas en avoir, du grain !
-
plus tu agrandiras plus le grain sera visible. Sur la question du "trop" de grain, c'est une appréciation personnelle, c'est toi qui places le curseur.
-
noir et blanc versus couleur : je suggérerais noir et blanc en priorité, mais ce n'est dû qu'à quelques malheureuses expériences personnelles. Je m'obstine à ne pas utiliser de flash, et en faible lumière les couleurs donnent parfois des rendus un peu, euh, exotiques, en tous cas différents de la réalité.