Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions débutant Olympus OM-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions débutant Olympus OM-1

Message par P@dh »

Plutôt 3 puisque le M1 et l'OM-1 ne sont différents que par l'appellation si je ne m'abuse... :wink:

P@dh. 8)
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Voilà, j'ai trouvé un olympus OM-1 d'occaz, et une pile équivalente en 1,5 V. La cellule se comporte un peu bizarrement à cause du voltage plus fort que celui de la pile prévue (1,35V). En comparant avec une cellule fraîchement étalonnée, je dois baisser la sensibilité /4 pour avoir la même exposition. 100 Asa avec mon MX contre 25 Asa sur l'Olympus pour avoir le même couple vitesse / diaph (F4 - 1/125) :shock:

Pourquoi pas, mais j'espère que l'écart est constant selon la lumière, et selon l'usure de la pile, sinon cela ne va pas être pratique ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La mesure n'est pas constante sur toute la plage de mesure.
Moi j'utilise ça: http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm
C'est un investissement mais je peux l'utiliser sur tous mes boitiers nécessitant des piles à 1,35V et là ça devient intéressant 8)
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci pour le lien.

Je viens de tester avec une pile zinc-air 675 (pile auditive) de 1,4 V , la forme est différente de diamètre plus petit mais de la même épaisseur ; elle rentre donc dans le logement de la pile de l'OM-1 en faisant bien le contact : Les résultats semblent corrects, par rapport à mon MX.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Je viens de changer les mousses. Le prisme semble encombré de quelques miettes de mousse, elles ne sont pas sous le verre de visée interchangeable. Je crains qu'il existe une mousse sous le capot comme sur cet OM-2 :

http://www.forum-olympus-france.com/for ... ntry198506

ça va être plus compliqué d'y accéder ...

Autre souci, l'obturateur semble déreglé sur les vitesses lentes : 1s c'est plutot le double. Je ne me sers pas des vitesses lentes, mais que peut-on attendre à partir du 1/60e dans ces conditions ?

Je sens que je vais être obligé de le confier aux bons soins d'un réparateur.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Fais peut-être un essai avant. Si la surexposition est de l'ordre d'1/2 à 1 diaph, ça ne pose pas vraiment de problèmes avec des négatifs couleur ou noir et blanc. En noir et blanc, il suffit d'adapter son temps de développement.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Essai sur la largeur des bandes prises avec une TV cathodique, c'est correct de 125e au 1/1000e :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »