je me trouve face à un petit dilemme à résoudre, et peut-être certains d'entre vous ici
pourront me conseiller utilement,
le beenz : j'ai un objectif Kowa Six standard (f=85mm 1:2.8 en finition chromé) qui date des années 70
et qui n'avait plus fonctionné depuis ... belle lurette,
il est apparemment passablement gommé (bague de focus très pénible à tourner, obturateur qui déclenche,
mais qui ne fait pas son job...)
comme c'est un doublon (j'ai en effet une autre version plus récente sur le boitier, en noir,
très fluide celui-là et qui fonctionne très bien),
je me suis donc décidé à prendre le risque d'un petit "dégommage des familles" à l'essence C,
coté dorsal, je vois à peu prés jusqu'où je peux démonter (pour ôter le bloc optique arrière),
mais coté frontal, je reste scotché dans les starting-blocks ... comment virer la couronne-cache
sur laquelle sont gravées les références de l'optique ?
apparemment, il n'y a pas d'encoches, donc, si ça se dévisse, c'est par friction (?),
j'ai donc essayé avec une rondelle de caoutchouc (pression + rotation), mais rien n'y fait,

voilà donc l'engourdi et son cache récalcitrant :

question : si ça se démonte bien en dévissant (sens inverse des aiguilles d'une montre),
comment vous y prendriez vous ?
question subsidiaire :
quand ça veut pas lâcher, est-il envisageable de percer 2 mini-trous diamétralement opposés
dans la bague pour tenter de débloquer via un spanner ?
...
ça serait dommage de le mettre aux ordures juste parce que Monsieur est un peu ankylosé du genou !!!

merci pour tout conseil,