Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

démontage objectif Kowa Six à obturateur central

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bluebird
Expert
Expert

démontage objectif Kowa Six à obturateur central

Message par bluebird »

bonjour,

je me trouve face à un petit dilemme à résoudre, et peut-être certains d'entre vous ici
pourront me conseiller utilement,

le beenz : j'ai un objectif Kowa Six standard (f=85mm 1:2.8 en finition chromé) qui date des années 70
et qui n'avait plus fonctionné depuis ... belle lurette,
il est apparemment passablement gommé (bague de focus très pénible à tourner, obturateur qui déclenche,
mais qui ne fait pas son job...)
comme c'est un doublon (j'ai en effet une autre version plus récente sur le boitier, en noir,
très fluide celui-là et qui fonctionne très bien),
je me suis donc décidé à prendre le risque d'un petit "dégommage des familles" à l'essence C,
coté dorsal, je vois à peu prés jusqu'où je peux démonter (pour ôter le bloc optique arrière),
mais coté frontal, je reste scotché dans les starting-blocks ... comment virer la couronne-cache
sur laquelle sont gravées les références de l'optique ?
apparemment, il n'y a pas d'encoches, donc, si ça se dévisse, c'est par friction (?),
j'ai donc essayé avec une rondelle de caoutchouc (pression + rotation), mais rien n'y fait, :tete:
voilà donc l'engourdi et son cache récalcitrant :
Image
question : si ça se démonte bien en dévissant (sens inverse des aiguilles d'une montre),
comment vous y prendriez vous ?
question subsidiaire :
quand ça veut pas lâcher, est-il envisageable de percer 2 mini-trous diamétralement opposés
dans la bague pour tenter de débloquer via un spanner ?
...
ça serait dommage de le mettre aux ordures juste parce que Monsieur est un peu ankylosé du genou !!! :lol:

merci pour tout conseil, :)
bluebird
Expert
Expert

Re: démontage objectif Kowa Six à obturateur central

Message par bluebird »

... acte 2 :
j'ai fini par réussir à dévisser la bague-cache du dessus, il fallait juste insister, insister, insister, ...
ensuite, sortir le bloc optique avant était un jeu d'enfant,
pour la sortie du bloc arrière, pas de résistance particulière, donc pas de problème non plus.
Image

me voici donc avec le caillou sans sa verrerie,
au passage, il y a un repère marqué en rouge, à quoi correspond t-il ?
Image
(j'imagine que c'est pour le calage de la bague de mise-au-point ...?)

les lames du diaph s'actionnaient, mais pas les lames de l'obturateur qui restait bloqué ouvert,
après un petit bain dans de l'essence C, les lames de l'obturateur se sont dégommées,
maintenant il se referme bien au début du processus (avant la levée du miroir),
Image
mais après le déclic du déclenchement (pour l'exposition à la durée du temps de pause), il reste fermé, :(
pour ne se ré-ouvrir qu'avec le ré-armement ... je ne suis donc qu'à la moitié du chemin,
peut-être qu'il va falloir que j'aille voir un peu plus profond dans la bête,
mais sans le plan ou la vu en éclaté du bouzin, je risque de m'y perdre très vite.

je vais y réfléchir à 2 fois avant d'aller plus avant. :mrgreen:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

ah j'avais pas vu ton fil,

j'avais réussi à démonter avec une gomme qui traversait le bloc noir
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'ai le même objectif mais en version plus récente noire, j’essaie aussi de le démonter pour les même causes!
j'ai bien débloqué la bague-cache qui porte les inscriptions de l'objectif, mais au bout d'un tour ou deux, impossible d'aller plus loin! ça bloque!
à priori, le filetage pour filtre n'est pas celui de cette bague.
une idée?
est-ce simplement une bague vissée? ou y a t'il une combine?
d'avance merci!
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

yoda a écrit :...
j'ai bien débloqué la bague-cache qui porte les inscriptions de l'objectif, mais au bout d'un tour ou deux, impossible d'aller plus loin! ça bloque!
à priori, le filetage pour filtre n'est pas celui de cette bague.
oui, c'est un second filetage en dessous de celui des filtres ou pare-soleil,
un filetage au pas plus serré,
si tu as déjà fait un tour ou deux, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas aller plus loin,
si tu l'as un peu "forcé" de traviole, re-visse un quart de tour, et re-dévisse à nouveau,
si besoin, lubrifie (délicatelment) au pinceau tout autour avec un dégrippant graphité par exemple,
mais vas-y mollo, il ne s'agit pas d'inonder ton caillou, juste de le dé-sécher au niveau du filetage,
(filetage trés fin, qui plus est alu sur alu, ça à tendance à vite coller/bloquer).

bonne chance à toi. :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

merci bluebird!
j'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à dévisser la bague-cache!
en fait, la version noire du 85mm est légèrement différente de la version chromée.
sur le 85mm noir,le cerclage qui porte le filetage du filtre est amovible et est vissé par trois vis tiercée (près de la bague des vitesses)
ceci surement pour des raisons pratiques en cas de choc sur le filetage , il n'y a que cette pièce à remplacer ,(ou c'est plus facile à redresser!)
mais cette bague comporte un épaulement intérieur qui empêche le dévissage de la bague-cache!
dès l'instant où j'ai retiré le cerclage, je n'ai eu aucun problème!

j'ai pu ainsi dévisser également le groupe optique avant, mais le groupe arrière me résiste!
après avoir dévisser une bague fileté avec mon spanner, je m'attendais à ce que la lentille arrière sorte d'elle même, mais elle refuse de sortir!
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

yoda a écrit :...
j'ai pu ainsi dévisser également le groupe optique avant, mais le groupe arrière me résiste!
après avoir dévisser une bague fileté avec mon spanner, je m'attendais à ce que la lentille arrière sorte d'elle même, mais elle refuse de sortir!
le bloc arrière doit pouvoir se démonter d'un bloc, la couronne noire étant saillante (quand la mise-au-point est sur infini), on a juste assez de place pour la saisir avec une pince adéquate,
perso, j'ai protégé la surface (peinte en noir) avec un anneau d'élastique, pour éviter de la marquer en forçant dessus.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

ok!
je me suis servi d'un morceau de chambre à air, et effectivement j'ai pu dévisser le groupe arrière!
reste plus qu'a dévisser la plaque arrière maintenue par trois vis et plonger le total dans de l'essence C et un coup de soufflette !
merci!
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

yoda a écrit :... reste plus qu'a dévisser la plaque arrière maintenue par trois vis ...
attention de ne pas perdre le petit "bitoniau" qui sert à relacher l'armement.
yoda a écrit :... et plonger le total dans de l'essence C et un coup de soufflette !
merci!
en espérant que dans ton cas, cela soit suffisant, ...
en tout cas, une fois sec, tu auras certainement à re-graisser le pas hélicoïdal
du système de mise-au-point si tu souhaites le garder souple.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'ai bien failli perdre le petit bitauniau! :)
finalement, je n'ai pas plongé le total dans un bain d'essence pour les raisons que tu évoque.
mais j'ai injecté un peu d'essence à l'aide d'une seringue , sur les pales de l'obturateur , suivi d'un petit coup de soufflette.
après essais, mêmes symptômes que toi, l'obturateur refusait de se refermer à la fin du cycle !
(au départ,ce qui a motivé le démontage, c'est que l'obturateur ne se fermait pas au début du cycle!)
j'ai donc renouvelé l'opération seringue, (j'en ai profité pour "baigner" un peu le diaphragme)
et maintenant ça fonctionne normalement! pour le moment. 8)
je retesterai dans quelques jours, si c'est OK .
par contre, que ce soit sur mon 85mm chromé ou sur le noir,le retardateur ne fonctionne pas.
pas grave, je ne m'en sert pas...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bon, au début ça marchait bien,
et puis maintenant retour à la case départ! :(

à priori je pense que c'est bien un problème de nettoyage/lubrification
va falloir que je démonte un peu plus! mais ça me fait un peu peur...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »