Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques acides (dixit DooD)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remarques acides (dixit DooD)

Message par naej »

C'est probablement plus rapide, en effet, mais le résultat ne sera sans doute pas celui souhaité.

Et puis, c'est le côté lamentable de ce "futur" numérique: on va tout faire pour nous tenter.

Vive l'argentique à 100%!!! :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Mais j'avouerai ne pas avoir compris sa technique commerciale,
Il a plein de papier qui se vend pas et il me dit de pas en utiliser et de scanner mes negas, :shock:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Ah! je viens de découvrir ce post, très drôle.

Le soir de la fête de la musique, je vais à une milonga (bal de tango argentin) en plein air. Voyant un groupe de photographes que je pensais connaître du club de la mjc, je vais les saluer (pour ne pas qu'il croient que je les snobe, je soigne mon relationnel :lol: ).
Le plus jeune (un quadra, tout bardé de numérique) me dit:

lui 'non, je n'y vais plus, photoshop c'est pas pour moi (un soupçon de mépris dans la voix)

moi: ah, je ne me sers pas de photoshop, je fais de l'argentique et quand je numérise je me sers du logiciel équivalent sur mac (et là, je suppose que j'ai prononcé deux mots interdits, voire cochons: argentique/mac) et malgré mes tentatives le numérique m'ennuie profondément.

lui: je me sers d'un logiciel (dxo???) tu peux choisir ton boitier, ton optique et ton film, c'est pareil que l'argentique.

moi: ??? (dans un premier temps, je suis trop bien élevée) puis: je suis dubitative sur le rendu (je n'ai pas dit 'qualité' ) en noir et blanc sur des tirages papier grand format (parce que quand même)

lui: (une once de tension dans la voix aurait dû me mettre la puce à l'oreille) oui, alors ça c'est parce qu'il y a tout un discours là derrière (lequel, please?) mais c'est pas vrai; parce que le viseur c'est le même!

moi: admettons que le rendu soit le même, mais la démarche, elle, est différente, en tout cas pour moi, je me rends compte que je ne fais pas la même chose quand je photographie en numérique et en argentique.

lui: (s'énervant) oui mais alors ça c'est tout un discours, parce que je sais ce que c'est l'argentique, moi aussi j'en ai fait, j'ai commencé à 16 ans ( c'est original) et blabla...

moi: (réussissant à en placer une) oui,moi aussi, je ne sais ce que c'est ce discours, je vous parle de mon ressenti et de mon expérience.

lui: (franchement agressif et méprisant, après tout le high tech c'est un affaire d'homme, n'est-ce pas) c'est parce qu'il y a tout ce discours ELITISTE..etc

j'aurais pu lui demander de justifier le terme 'élitiste' mais j'ai pas eu envie de me prendre plus la tête avec un agressif, j'ai coupé là, lui ai dit qu'il avait raison et bonsoir.

Pour finir sur une note plus positive (sic) deux de mes élèves de cette années (deux filles) veulent se mettre à la photo argentique; je leur ai amené mon LX, mon rolleicord et le 6x7 qu'elles ont trouvés 'trop beaux', on a beaucoup discuté de photo(s) et c'était très interessant; je pense qu'un jour elles plongeront dans la cuve...avec l'appareil du grand père pour l'une au moins.
Et je sais qu'il y en a d'autres...patience.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

labellezzadellavita a écrit :lui: (franchement agressif et méprisant, après tout le high tech c'est un affaire d'homme, n'est-ce pas) c'est parce qu'il y a tout ce discours ELITISTE..etc
Je ne suis pas d'accord sur ce point: il y a aussi des femmes qui sont très high-tech. La preuve, le président de HP n'est pas une femme (Meg Whitman)? De plus, j'ai déjà croisé des dames dans ma région qui se promènent avec leur iPhone dans une main et le iPad dans la sacoche.

Aussi, il y a des hommes qui ne sont pas fort côté techno, et pour ça, j'ai pour preuve certains de mes collègues de travail.

C'est la même chose en mécanique automobile: certaines femmes sont bonnes, d'autres non. Et c'est pareil pour les hommes (j'ai déjà changé un pneu sur une voiture parce que le propriétaire, un homme, ne savait pas comment s'y prendre!)

En effet, Dxo a un plug-in qui permet d'imiter le grain de certains films, mais c'est de l'imitation: un mensonge à la photographie. Si on veut un certain grain, on va le faire vraiment (c-à-d, utiliser de l'argentique). Une imitation informatique est basé sur un calcul logique, qui sera toujours le même. Ce n'est pas le cas avec l'argentique et c'est un point que j'aime: le hasard (malgré qu'il est vrai que j'ai parfois une certaine crainte dans ce hasard).

Et tu as raisons à propos que la technique est différente entre le numérique et l'argentique. J'en subit le dilemme à chaque fois, ce qui a fait en sorte que je suis pratiquement toujours déçu de mes photos numérique. Le viseur est le même, j'en doute: Mon Canon numérique a un viseur qui ne couvre pas 100% du champs du capteur comparativement à mes Minolta argentique. Ce qui a pour résultat des images qui ne me plaisent pas du tout (trop centré, une partie que je voulais couper qui apparaît, etc.). De plus, comme toi, je ne réagit pas de la même façon avec mon numérique et mes argentique. Et je préfère de loin ce que je fais en argentique.

Le numérique est pour la génération suivante, pas la mienne :mrgreen: Enfin, je dis ça alors que je suis quelqu'un qui se bat constamment pour l'utilisation de l'argentique par les plus jeunes, par l'avenir :)

Bonne journée!!!
Jean-François
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

mon neveu qui a 15 ans devant l'écran du mamiya 67 : ce n'est pas un écran numérique ? c'est super beau !
sinon, les dernières remarques sont moins sympas, elles viennent de proches qui tout d'un coup pensent que je fais le snob à toujours sortir avec un "vieil" appareil. c'est vrai s'emm.... à sortir un truc trot lourd, et s'emm... avec des pellicules c'est vraiment un truc de riche.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@naej : pour ce qui est de la couverture du viseur, c'est un faux argument. De nombreux numériques couvrent à 100% ou presque et les 3/4 des argentiques ne couvrent pas à 100%. C'est une question d'habitude. Quand on connaît les limites de son viseur, on adapte ses cadrages en conséquence.
Et en ce qui concerne les outils de simulation de films, ils sont bien sûr imparfaits, mais il y a vraiment moyen de faire des choses très bonnes avec.

Après, pour ce qui est de la philosophie et de la manière de photographier, je suis bien d'accord. Perso je m'amuse beaucoup avec mon X100 (que la plupart des gens prend pour un argentique d'ailleurs) et je ne cracherai certainement pas sur le numérique. Ce sont juste deux pratiques différentes.

Mais pour en revenir au sujet du fil, perso, j'ai plutôt souvent des retours positifs. Dimanche dernier, Sainte-Croix-en-Jarez, à côté de St Etienne, spectacle d'acrobate en plein air gratuit (dans le cadre du festival des 7 collines), je me balade avec un Rolleiflex et mon noon pinhole sur pied.

Le noon sur pied, en train de prendre une photo.
Un gamin : Oh maman, regarde, le monsieur il prend une photo avec un appareil bizarre.
La maman : bah oui mon chéri. Le monsieur est un artiste photographe.

A nouveau le noon sur pied, en train de prendre une photo.
Un jeune papa : tu vois ma puce, l'appareil du monsieur, là, c'est un sténopé.
Moi : exact. Vous connaissez ?
Le mec : un peu... oh mais dites donc il est superbe votre sténopé.
blablabla pendant 5 minutes

Enfin, devant le spectacle, le rolleiflex à l'épaule
Un 50naire : oh bah dites donc, il est pas tout jeune celui-là
blablabla pendant 5 minutes

Bref, il n'y a pas que des remarques acides quand on fait de l'argentique ;-)
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

tout a fait ramuntxo, ça,permet d'engager la conversation. un jour à une terrasse de café avec un pote à papoter photo un pentax 645 posé sur la table, un gars beaucoup plus vieux que mois a louer les qualités de l'appareil.
une autre fois, un couple m'a félicité de continuer à utiliser mon bi-objectif.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

En floride c'est ma femme qui m'a fait plaisir.
une caissière dans un magasin avait remarqué mon yashica 635 autour de cou. Elle s'étonnait de voir un si vieil appareil et a interpellé ma femme qui payait:
"- Il fonctionne encore ?
- Oui oui
- Et ça fait de jolies photos ?
-Oh franchement oui !"

Merci chérie.... :oops:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Parlaient-elles de la caméra ou de toi? :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Avec le Mamiya, j'avais le droit à des "ouah! Un rolleiflex!", avec le Rolleicord, j'ai le droit à des "oooh! Hasselblad!"
La prochaine fois, je réponds que c'est un sony :twisted:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

T'inquiète idem avec mes Bronica "oh hasselblad ?" ou avec le zorki "oah un vieux Leica !" :mrgreen: je leur explique alors c'est parfois sympa' pour faire un portrait de rue...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

PJBreton a écrit :T'inquiète idem avec mes Bronica "oh hasselblad ?" ou avec le zorki "oah un vieux Leica !" :mrgreen: je leur explique alors c'est parfois sympa' pour faire un portrait de rue...
Effectivement, ça finit souvent par un portrait de rue :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On m'a déjà fait le coup du Leica avec ... un Praktica FX2 autour du cou :)
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

ma fille à 20 ans....qu'est ce que c'est ce truc?( Zeiss contessa),tu mets trop de temps!,moi avec mon Sony c'est top!
ma fille à 30 ans....qu'est ce que c'est ce truc?(Pen F ),il est bizarre! y a pas de viseur?,moi avec mon Lumix c'est super fun!
ma fille à 40 balais(...!)..ah tu sais çà m'a toujours interressé,regarde ce que je viens de m'acheter, un Pentax MX,pas besoin de batterie et comme çà on va se faire un concours hein!

Ah les jeunes...mais je crois que leur vision évolu,dans le bon sens! :wink:

heu...j'ai sept Pentax,il a fallu qu'elle en achete un! :roll:
Modifié en dernier par Drakkar le jeudi 01 août 2013 7:13, modifié 1 fois.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

elle s'est débrouillée toute seule et elle va faire mieux que toi c'est sûr ! faut pas se moquer de la jeunesse !
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

Je ne moque pas, je constate avec bonheur! :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

C'est vrai que très souvent, avec le 'blad, on me dit "ouah, trop beau" en sous entendant que c'était plus joli que les boîtes en plastique d'aujourd'hui. Le meilleur, et je l'ai déjà eu plein de fois, c'est des gens qui regardent par le viseur du 'blad et qui, espantés, me sortent "putain, c'est en 3D"

:D
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pareil que greuh
"P'tain, l'image en relief! et y a pas de piles?
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

L'été dernier,en visite à st Guilhem le désert trés beau village de l'hérault,
je prends mon temps devant une fenetre médiévale avec le Rolleicord art déco.
Deux jeunes filles passent: "c'est beau ,qu'est ce que c'est?"
Moi : une visionneuse je l'ai achetée chez le brocanteur!
Elles: "ah oui, et ou est ce qu'il est ,il y en a encore??....
Véridique! :lol:
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Ce n'était pas acide, une petite fille d'environ six ans ce soir à table alors que je montrais une acquisition qui s'est beaucoup énervée qu'on ne lui montre pas les images prises avec le boîtier. Les explications auront été vaines je crois. Mais vu le plaisir qu'elle avait à armer et déclencher je suis sûr qu'elle y viendra.
Mais y a du positif aussi, ma sœur qui voudrait s'essayer au dev et au tirage, ça va devenir familial. (Et elle va venir piller mon frigo je le sens.) :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »