Ah! je viens de découvrir ce post, très drôle.
Le soir de la fête de la musique, je vais à une milonga (bal de tango argentin) en plein air. Voyant un groupe de photographes que je pensais connaître du club de la mjc, je vais les saluer (pour ne pas qu'il croient que je les snobe, je soigne mon relationnel

).
Le plus jeune (un quadra, tout bardé de numérique) me dit:
lui 'non, je n'y vais plus, photoshop c'est pas pour moi (un soupçon de mépris dans la voix)
moi: ah, je ne me sers pas de photoshop, je fais de l'argentique et quand je numérise je me sers du logiciel équivalent sur mac (et là, je suppose que j'ai prononcé deux mots interdits, voire cochons: argentique/mac) et malgré mes tentatives le numérique m'ennuie profondément.
lui: je me sers d'un logiciel (dxo???) tu peux choisir ton boitier, ton optique et ton film, c'est pareil que l'argentique.
moi: ??? (dans un premier temps, je suis trop bien élevée) puis: je suis dubitative sur le rendu (je n'ai pas dit 'qualité' ) en noir et blanc sur des tirages papier grand format (parce que quand même)
lui: (une once de tension dans la voix aurait dû me mettre la puce à l'oreille) oui, alors ça c'est parce qu'il y a tout un discours là derrière (lequel, please?) mais c'est pas vrai; parce que le viseur c'est le même!
moi: admettons que le rendu soit le même, mais la démarche, elle, est différente, en tout cas pour moi, je me rends compte que je ne fais pas la même chose quand je photographie en numérique et en argentique.
lui: (s'énervant) oui mais alors ça c'est tout un discours, parce que je sais ce que c'est l'argentique, moi aussi j'en ai fait, j'ai commencé à 16 ans ( c'est original) et blabla...
moi: (réussissant à en placer une) oui,moi aussi, je ne sais ce que c'est ce discours, je vous parle de mon ressenti et de mon expérience.
lui: (franchement agressif et méprisant, après tout le high tech c'est un affaire d'homme, n'est-ce pas) c'est parce qu'il y a tout ce discours ELITISTE..etc
j'aurais pu lui demander de justifier le terme 'élitiste' mais j'ai pas eu envie de me prendre plus la tête avec un agressif, j'ai coupé là, lui ai dit qu'il avait raison et bonsoir.
Pour finir sur une note plus positive (sic) deux de mes élèves de cette années (deux filles) veulent se mettre à la photo argentique; je leur ai amené mon LX, mon rolleicord et le 6x7 qu'elles ont trouvés 'trop beaux', on a beaucoup discuté de photo(s) et c'était très interessant; je pense qu'un jour elles plongeront dans la cuve...avec l'appareil du grand père pour l'une au moins.
Et je sais qu'il y en a d'autres...patience.