Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un Zeiss Ikon pour remplacer un Agfa

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Un Zeiss Ikon pour remplacer un Agfa

Message par Bokey Shutter »

L'Agfa Record III que j'aimais bien est à présent inutilisable à moins de faire faire une couteuse réparation. Je l'ai donc remplacé par un Zeiss Ikon Ikonta 520/2 dans un état très proche du neuf et je l'ai payé 29.90 €. C'est le genre d'appareil qu'on trouve après le décès de son ancien propriètaire !

J'ai l'impression qu'il va souvent partir en vacances avec moi.

Le seul hic : c'est un appareil pour gaucher ? Le déclencheur est en haut à gauche et à droite il y a un bouton pour déplier le folding. Une fois sur deux j'appuie le bouton de droite et il ne se passe rien !!!!!!!

C'est bien la première fois que je vois ça.

Image

J'ai dans mon congélateur quelques pellicules 220 (j'en ai 35) et je me suis dit que je les utiliserais même si cet appareil n'est pas prévu pour. J'ai imaginé un protocole, je vais compter avec du 120 le nombre de tours pour aller à la vue suivante. Je déroulerais le film dans l'appareil jusqu'à voir apparaitre le pellicule dans la fenêtre rouge. Ensuite je mettrais un bout de sparadrap noir sur la fenètre et j'avancerais le film. Je perdrais une vue mais je pourrais ensuite en faire 15 au lieu de 8. Que pensez vous de mon idée ? :hello:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un Zeiss Ikon pour remplacer un Agfa

Message par Gekos »

Pour le nombre de clics, faut penser au fait que au fur et à mesure que tu enroules, ta bobine réceptrice s'épaissit et qu'il faudra donc de moins en moins de clics pour avancer d'une vue :wink:

Joli folding sans ça
Suffit de le retourner, et de déclencher avé le p'tit doigt, par en dessous :lol:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Merci, je n'avais pas pensé à ce phénomène, mais ça doit jouer sur une fraction de mm. De toute façon lorsqu'on tente une telle manoeuvre on ne peux compter que sur l'expérimentation. Et si ça ne fonctionne pas j'ai un Yashica qui prend le 220.

Quant au petit doigt, pourquoi pas à mon age, c'est pas raisonnable. c'est marrant parce qu'on fonctionne sur des automatismes : j'ai unPraktica mtl 3, que j'utilise rarement et je suis toujours dérouter par la position inhabituelle du déclencheur sur la face avant
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sinon, tu peux scotcher un déclencheur souple.
L'Agfa Record III que j'aimais bien est à présent inutilisable à moins de faire faire une couteuse réparation.
L'amour n'a pas de prix! ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »